Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

150x70x60 : choix éclairage + chauffage

3 participants

Aller en bas

150x70x60 : choix éclairage + chauffage Empty 150x70x60 : choix éclairage + chauffage

Message  vicoongrou Lun 25 Mar - 12:13

Bonjour à tous,

Bon j'ai en projet un terrarium de 150x70x60 (L x l x H) pour mettre mes deux femelles (pogona vitticeps).
Bien sûr, je garde toujours le 120x60x60 actuel si jamais un jour il y a besoin (mauvaise entente, problème de santé, ...). Mais comme pour l'instant elles s'entendent bien et que je vois bien le comportement dominant/soumission, on va dire que je surveille de près et je me surprend à rêver d'un bon terra pour elles Very Happy

Donc c'est parti pour les questions :

1 : taille cette dimension est-elle correcte pour vous ?
J'ai encore possibilité d'agrandir si besoin en hauteur ou largueur. La longueur c'est plus compliqué car après ça rentre plus entre les deux meubles de madame Laughing

2 : éclairage alors là, je sèche scratch
Je me suis déjà pas mal casser la tête pour mon 120 en essayant du Bright Sun (70W avec ballast) du Solar Raptor (100W autoballastée) et enfin une PowerSun (160W).
La première : super rendu mais ça chauffait bien dans un rayon trop étroit (surtout avec 2 individus)
La seconde : franchement bof, comme la première pour la chauffe mais le rendu beaucoup moins joli
La troisième : mon choix actuel : moins d'UV mais meilleure diffusion sur les côtés et chauffe plus uniforme du terra

Donc la pour mon futur terra, je ne sais pas quoi prendre sachant que j'aurais une surface plus grande...
Pas facile d'avoir un bon gradient ! study
Que faire ? Mettre deux points chauds ? Avez-vous des suggestions pour une marque, une puissance ?

Sachant que je compte rajouter des lampes éco Zoomed 10.0 ou bien du néon pour compléter l'éclairage dans tout le terra.
Et pour le budget, on verra après : on va dire pour le moment que je cherche la meilleure solution en premier pour mes pogs et en second pour le rendu visuel.

Par avance, merci de vos retours
vicoongrou
vicoongrou
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 38 Localisation : Oise
Date d'inscription : 25/03/2013
Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

150x70x60 : choix éclairage + chauffage Empty Re: 150x70x60 : choix éclairage + chauffage

Message  capitainecaverne Lun 25 Mar - 19:09

Salut,

ça fait plaisir à lire un bon post/questionnement bien développé Cool

Tu peux diminuer la hauteur soit 150 x 60 x 60.


perso, j'utiliserais 70 w et 35 w Bright sun ou Solar Raptor avec ballast, mais en utilisant des douilles porcelaine de plafond à 30° d'inclinaison. Tu obtiens ainsi un halo de lumière un peu plus large d'un côté du terra avec ta 70 W et la 35 w vers le milieu. A voir également l'utilisation de néon T5 plutôt que T8
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

150x70x60 : choix éclairage + chauffage Empty Re: 150x70x60 : choix éclairage + chauffage

Message  Neotokyo2030 Mar 26 Mar - 10:19

Bonjour,

Je suis justement en train de faire un terrarium pour mes Femelles Pog d'à-peu-près les même dimensions (160x60xH75).

Alors pour le Chauffage, un Câble 100W (avec un coffrage) sur Thermostat, le câble me serre de sécurité (c'est le "au cas où" Laughing ), pour les Lampes , Lampe a Vapeur de Mercure Powersun 100W + une Solar Raptor 35 ou 50 W (disposé l'une a coté de l'autre), je vais faire mes testes avec la Powersun seul pour ajuster la puissance de la Solar.

Sinon pour l’éclairage général, Tube Zoomed 10.0 sur toute la longueur du terra avec Réflecteur, Tube à moins de 20 cm d'un promontoire (Plateforme ou Branche).

On a jamais trop d'UV Cool
Neotokyo2030
Neotokyo2030
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 47 Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/03/2013
Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

150x70x60 : choix éclairage + chauffage Empty Re: 150x70x60 : choix éclairage + chauffage

Message  vicoongrou Mar 26 Mar - 15:36

Merci de vos réponses précises.
Alors :

@capitainecaverne : je me suis mal exprimé dans les dimensions. C'est 150 de long, 70 en largeur et 60 en hauteur. Very Happy J'essaie de leur faire la maison la plus grande possible
J'ai peur que juste 70W et 35W soit un peu juste pour chauffer le tout. Car ayant juste essayer la 70W dans mon 120x60x60, j'arrivais à la bonne température du point chaud mais dans un rayon concentré. A 10cm de rayon, je retombe à 28°C donc c'est pour ça que je suis passé sur une 160W en PowerSun

Je croyais que les incliner réduisaient leurs durée de vie ?

@Neotokyo2030 : j'ai peur que la 100W soit un peu juste pour tout ton terra, même avec une Solar Raptor. Ces dernières centralisent bien la chaleur à la verticale et dès que tu t'éloigne un peu ben c'est plus froid (voir trop Neutral )
Sans compter que les 100W sont moins résistantes que les 160W à première vue !
Je pensais faire pareil avec le néon ou alors utiliser une lampe éco de la même marque ^^

Sinon j'avais pensé aux solutions suivantes ;
1. deux points chauds avec 2 lampes 70W (Bright par exemple) : comme ça je pensais avoir le point froid au centre
2. 2 lampes Solar comme tu me le suggères capitaine mais avec plus de puissance : une verticale classique d'un côté (70W) et une flood (50W)au milieu
3. 1 Powersun 160W d'un côté et une 35W Solar Flood au milieu

Des avis là dessus ?
Bref, comme vous le voyez j'ai assez peur de ne pas avoir un bon gradient !!!
Donc pas envie de me planter de puissance, c'est pas facile Laughing
vicoongrou
vicoongrou
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 38 Localisation : Oise
Date d'inscription : 25/03/2013
Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

150x70x60 : choix éclairage + chauffage Empty Re: 150x70x60 : choix éclairage + chauffage

Message  Neotokyo2030 Mar 26 Mar - 15:54

D'où le Câble de 100W, mais j'avais une cuve en verre de 140x60x70 juste avant (ma cuve à cassé, raison pour laquelle je fabrique ce terra), je travailler avec une Powersun de 100W et aucun problème de T°, là avec l'ajout d'une solar soit de 35W soit de 50W aucun risque de ne pas avoir le point chaut escompté Wink

Sinon j'utilise des Powersun 100W depuis 2005 je n'ai jamais de problème de fiabilité, pas de casse rien scratch

Pour les 2 points chauds, j'éviterai dans un terra aussi petit Wink
Neotokyo2030
Neotokyo2030
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 47 Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/03/2013
Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

150x70x60 : choix éclairage + chauffage Empty Re: 150x70x60 : choix éclairage + chauffage

Message  vicoongrou Mar 26 Mar - 16:00

Tu as de la chance sur les 100W car j'ai un ami qui en a claqué 2 en même pas 6 mois.
Bon après, loi des séries Laughing

C'est vrai que chez moi avec la 160W suffit pour le chauffage. C'est pour ça que je pensais repartir sur la même mais en essayant de la compléter à l'opposé avec une flood mais j'ai un doute sur la puissance ... 35, 50 ?
vicoongrou
vicoongrou
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 38 Localisation : Oise
Date d'inscription : 25/03/2013
Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

150x70x60 : choix éclairage + chauffage Empty Re: 150x70x60 : choix éclairage + chauffage

Message  Neotokyo2030 Mar 26 Mar - 16:07

vicoongrou a écrit:Tu as de la chance sur les 100W car j'ai un ami qui en a claqué 2 en même pas 6 mois.
Bon après, loi des séries Laughing

Souvent dû à un problème d’installation électrique, surtension sur le réseau, câble au niveau de la douille céramique trop vieux (sur les connectiques) Wink
Neotokyo2030
Neotokyo2030
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 47 Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/03/2013
Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

150x70x60 : choix éclairage + chauffage Empty Re: 150x70x60 : choix éclairage + chauffage

Message  vicoongrou Mar 26 Mar - 16:09

Neotokyo2030 a écrit:
vicoongrou a écrit:Tu as de la chance sur les 100W car j'ai un ami qui en a claqué 2 en même pas 6 mois.
Bon après, loi des séries Laughing

Souvent dû à un problème d’installation électrique, surtension sur le réseau, câble au niveau de la douille céramique trop vieux (sur les connectiques) Wink

Possible mais c'est les seules qui claquent dans ses terras. Les autres spots (basking ou autre) tiennent bien le chox !
vicoongrou
vicoongrou
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 38 Localisation : Oise
Date d'inscription : 25/03/2013
Messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

150x70x60 : choix éclairage + chauffage Empty Re: 150x70x60 : choix éclairage + chauffage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum