Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

un peu d'électricité / éclairage ? ;-)))

2 participants

Aller en bas

un peu d'électricité / éclairage ? ;-))) Empty un peu d'électricité / éclairage ? ;-)))

Message  fredfreres Ven 27 Nov - 7:59

Salut à tous,

étant une grosse clenche en électricité, j'en appelle aux bricoleurs chevronnés pour m'aider à réaliser un truc sans me retrouver les cheveux dressés sur la tête :-)

je compte éclairer et chauffer mon premier terra (MDF noir 18mm, 100x50x50) avec le matériel suivant : intense basking spot 75W(exo terra) pour mon point chaud +  Reptile UVB150 (25w compacte torsadée) exo terra pour la lumière. je compte donc percer 2 trous à la cloche dans mon plafond. pour la lampe, j'ai un socket standard (avec rallonge et interrupteur intégré) qui fera l'affaire...

par contre pour la lampe chauffante, il me faut une douille céramique parce que ça chauffe...je dispose à la maison en stock de ceci :

un peu d'électricité / éclairage ? ;-))) Img_2011

dans l'absolu, je pense ( en bon ignare que je suis Razz ) qu'il suffit de couper le fil noir à ras, dénuder, et monter ma douille porcelaine ( + et - ), et le tour est joué.... juste ou pas ? ou bien est-ce plus complexe ? le socket noir seul, au delà d'être en plastic, renseigne "max 60w" sur son étiquette.La porcelaine éliminera cette tare.

je sais qu'il existe des solutions toutes faites ( Glow light avec abat jour intégré ) , mais comme j'ai ici ce matos pour rien...

merci du partage de votre science Very Happy Very Happy Very Happy

fredfreres
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 55 Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2014
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

un peu d'électricité / éclairage ? ;-))) Empty Re: un peu d'électricité / éclairage ? ;-)))

Message  fredfreres Ven 27 Nov - 9:42

Bon, je me réponds à moi-même, puisqu'au final pas si clenche que ça Laughing

oui, c'est bien possible et ça fonctionne : couper le fil noir au raz de la douille plastique, dénuder, un fil sur chaque borne de la nouvelle douille céramique,

on revisse et ça marche !

et une alim gratos, une Wink

concernant le principe d'une lampe compact UVB, la reptile 150  25w sera-t-elle suffisante ? je ne suis pas branché néon ( mais alors pas du tout ).

à quelle distance dois-je l'installer par rapport à mon autre ampoule chauffante ? (sachant que celle-ci sera à l'aplomb du point haut de la branche

qui devrait servir de bronzarium à mon minipogo - à 20cm du bord de mon plafond, plein centre). juste à côté ? à l'autre extrémité du terrarium ?

je suis un peu perdu là-dessus... Suspect

fredfreres
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 55 Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2014
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

un peu d'électricité / éclairage ? ;-))) Empty Re: un peu d'électricité / éclairage ? ;-)))

Message  capitainecaverne Ven 27 Nov - 11:13

Faut vraiment que tu lises ça

http://www.pogona-henrylawsoni.com/t665-la-lumiere-pour-les-reptiles

http://www.pogona-henrylawsoni.com/t665-la-lumiere-pour-les-reptiles


En complément, je ne saurais que te conseiller un néon 12.0 Arcadia ou 10.0 Zoomed avec en complément un réflecteur. Ton ampoule torsadée ne couvrira pas les besoins UV

Pour ce qui est de l'ampoule je te conseillerais également les ampoules Solar Raptor en 35 ou 70 W Flood. Certes, c'est un investissement car il faut un ballast, mais la durée de vie de ces ampoules est d'environ 18 mois et tu feras des économies d'électricité donc l'amortissement financier sera rapide et surtout et avant tout l'état de santé de l'animal
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un peu d'électricité / éclairage ? ;-))) Empty Re: un peu d'électricité / éclairage ? ;-)))

Message  fredfreres Ven 27 Nov - 11:18

merci beaucoup, je vais donc lire attentivement tous ces conseils, c'est cool study

fredfreres
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 55 Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2014
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

un peu d'électricité / éclairage ? ;-))) Empty Re: un peu d'électricité / éclairage ? ;-)))

Message  fredfreres Ven 27 Nov - 11:35

voilà, après lecture,

j'ai encore une question :

je n'ai pas le budget pour investir dans un système ballast pour le moment. Si je garde mon spot chaud tel quel, dois-je coupler ma torsadée UVB avec un néon zoomed 10.0 ou le néon seul suffirait-il ? aucun trou ( à part celui de ma douille céramique ) n'étant fait, je peux encore décider..

je pensais mettre ma torsadée juste à côté de mon spot chaud, et donc si nécessaire prolonger cette ligne par ce néon, le tout à l'aplomb ( central ) de

ma branche principale. Est-ce une bonne option ?

fredfreres
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 55 Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2014
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

un peu d'électricité / éclairage ? ;-))) Empty Re: un peu d'électricité / éclairage ? ;-)))

Message  fredfreres Dim 29 Nov - 11:20

une petite image étant plus parlante qu'un long discours, à peu de chose près, j'envisage donc ceci ( puisque une torsadée uvb est insuffisante) :

un peu d'électricité / éclairage ? ;-))) <a href=un peu d'électricité / éclairage ? ;-))) Terra-10" />

la lumière dedans, c'est un tube pour y voir plus clair, suis en plein aménagement lol!

vos avis ? un tube seul plus long ou je combine les 2 uvb ? (vu que j'ai déjà socket et ampoule...)

merci

Fred

fredfreres
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 55 Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2014
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

un peu d'électricité / éclairage ? ;-))) Empty Re: un peu d'électricité / éclairage ? ;-)))

Message  capitainecaverne Dim 29 Nov - 16:05

Un seul tube plus long Wink
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un peu d'électricité / éclairage ? ;-))) Empty Re: un peu d'électricité / éclairage ? ;-)))

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum