Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Projet décor

3 participants

Aller en bas

Projet décor Empty Projet décor

Message  ulukai Mar 12 Fév - 21:45

Bonjour a tous,
Apres pas mal de temps de non activités sur le fofo me revoila pour vous présenter mon nouveau futur projet…

Voila … je me lance dans la fabrication de mon 3eme décors de terra pour mon Pogona Henrylawsoni !

Je crée ce post pour recueillir un maximum d’informations et de conseils pour réaliser mon décor le plus parfait possible.
Le terrarium serra de style arboricole (tout le contraire de mes anciens décors), avec comme principal décors… des branches.
D’ailleurs une des principales questions est « le substrat ».

J’ai toujours utilisé du sable spécial pour reptile. Pour ce nouveau décors je voulais utiliser des copeaux de bois que je trouvais vraiment esthétique surtout pour un milieu arboricole, mais après pas mal de recherche j’ai abandonné ce choix qui parait trop dangereux pour le Pogona et donne trop de cache au malin petit grillons.

Mais là un autre substrat s’est mit sur mon passage… « La tourbe »
Par contre la je débarque, d’après ce que j’ai vu ce n’est pas trop mal mais j’en sais pas beaucoup plus, donc n’hésitez pas à me donner votre avis.

Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure des questions et l’avancement de mon bricolage 

Je vous posterais quelques photos de mes 2 précédents décors pour vous faire une idée. (et si vous êtes sages je vous présenterais même ma bête)
http://www.pogona-henrylawsoni.com/t201-amenagement-terra (mon premier terra)

ulukai
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 25/06/2011
Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Projet décor Empty Re: Projet décor

Message  hoovy Mer 13 Fév - 8:14

Bonjour,

La tourbe risque de faire un bon nid à bestiole non ?
Même si tu la nettoies et passes au four avant, ça finira par revenir...

Et ça sera difficile à extraire et nettoyer au besoin.

Je sais pas...

@ + Wink

hoovy
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 42 Localisation : 53
Date d'inscription : 08/02/2013
Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Projet décor Empty Re: Projet décor

Message  ulukai Mer 13 Fév - 18:52

Salut,

Bah en fait je pensais plus à de la "tourbe blonde" pour terrarium (comme ici), mais c'est vrai que niveau nettoyage ça ne doit pas être le top. mais je suis quand même très intéressé par l'effet esthétique de la tourbe bounce
D’après ce que j'ai lu, la tourbe blonde est acide donc empêche la pousse de tous végétaux.

merci du conseil Smile

ulukai
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 25/06/2011
Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Projet décor Empty Re: Projet décor

Message  hoovy Mer 13 Fév - 20:17

Les végétaux seront toujours facile à contrôler, les acariens c'est pas la même...

Ce serait pour quel animal ?
Édit : pour un henrylawsoni, pourquoi faire un terra arboricole ? Ça ne correspond pas à leur milieu d'évolution même si ce sont des nc, tu vas galérer pour rien...

@ + Wink

hoovy
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 42 Localisation : 53
Date d'inscription : 08/02/2013
Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Projet décor Empty Re: Projet décor

Message  ulukai Ven 15 Fév - 7:41

Slt,

Toujours d'après ce que j'ai lu, le taux d'acidité de la tourbe Diminue fortement la prolifération des bactérie.
Oui c'est bien pour mon Henry, je sais bien que ce n'est pas son biotop d'origine, mais dans ce cas appelons plutôt ça un semi arboricole drunken ( une foret désertique :-))
Et galérer pour faire un joli décor n'est pas un soucis pour moi. J'aime ça Laughing
j'ai pas encore d'idées arrête sur le substrat pour le moment même si le travail est déjà bien avancé, donc c'est cool d'avoir ton avis Cool
Merci

ulukai
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 25/06/2011
Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Projet décor Empty Re: Projet décor

Message  hoovy Ven 15 Fév - 10:02

Mon très très humble avis...

Je pensais sinon à du bois brut du genre une plaque d'ecorce bien plate...
Mais ça va se salir encore plus et le pogona ne pourra pas du tout creuser...

@ + Wink

hoovy
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 42 Localisation : 53
Date d'inscription : 08/02/2013
Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Projet décor Empty Re: Projet décor

Message  chiendeprairie Sam 16 Fév - 8:01

Plus le terra est grand, plus un substrat naturel est peu contraignant car se salie donc moins vite et se travaille mieux au sol.
Il ne faut pas oublié que nos chers reptiles ont une flore intestinale robuste composé notamment de salmonellose permettant de combattre bactéries diverses.
Le soucis est rencontré vraiment avec de l'eau très salle avec excrément) ou quand ils sont plusieurs et qu'un animal est malade ou est introduit malade (d'où le besoin de quarantaine). Les problèmes de maladie, outre l'occlusion, n'ont généralement rien à voir avec le substrat.
Petit rappel substrat:

  • Les copeaux: à moins de trouver une très très grosse taille, tous, même le plus petit diamètre peut provoquer une occlusion en se collant dans les selles de l'intestin. Les touts petits peuvent même blesser les gencives voir les yeux.

  • Les litières type rongeurs: un peu la même chose, et le soucis majeur est que la majorité des insectes se planquent dedans.

  • Le chanvre et le lin: pas mal mais c'est un peu la même chose que les litières rongeur de base, de plus il est souvent très fin et un peu long, des sortes de petites aiguilles souples Smile

  • Le sable: il se nettoie facilement avec une pelle le filtrant, on peut le garder à vie en le nettoyant. Il peut être poussiéreux donc bien le tamiser en hauteur avant de le mettre si besoin. Il faut choisir le plus fin et souvent traité pour bac à sable... Néanmoins il peut aussi se coller dans les selles un peu bloquées et provoquer une occlusions car il ne se digère pas du tout. Cela arrive fréquemment chez les animaux mal hydraté et au transit plus long.

  • La rafle de maïs: ça existe en plusieurs granulométrie, bien absorbant, il est digéré parfaitement. En problème c’est pas très esthétique mais c'est sûr.

  • Le substrat naturel à base de terre: contrairement à ce que l'on croit, de la terre ingérée n'est pas néfaste à l'état naturel, elle apporte parfois des minéraux qui ne sont pas présents ailleurs. On peut éventuellement la passer au four mais ce n’est pas si utile que ça lorsqu'on est sûr de sa provenance (son propre jardin par exemple). Elle peut être modelée aisément si elle comporte une dose d'argile. Le souci de la terre est principalement qu'elle absorbe pour se gorger d'eau mais c'est tout, faut qu'elle sèche un moment pour éliminer l'eau ou autre liquide. Donc attention lors de pulvérisations (surtout pour terra en bois ou batterie non siliconnée). Sinon on peut éventuellement gratter la surface et l'enlever. On peut la garder longtemps comme le sable mais faut tout enlever et la nettoyer ou alors la changer. Bien souvent on la mélange avec du sable pour permettre d'avoir une surface pas trop dure et une structure qui tient les galeries. lien photos biotope naturel: http://pogona-henrylawsoni.fr/R%C3%A9partition-Biotope.html
    Projet décor 8308728745_cfd3839a18
    Pogona henrylawsoni par Stephen Mahony
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet décor Empty Re: Projet décor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum