Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le projet...

2 participants

Aller en bas

Le projet... Empty Le projet...

Message  hoovy Dim 10 Fév - 8:23

Bonjour à tous,

Après pas mal de lecture et beaucoup d'inspiration grace au forum, voici ou j'en suis d'en l'idée d'une installation minimum pour maintenir, reproduire et élever des pogonas henrylawsoni.

Le projet... 777981terrario

C'est très coloré mais c'était pour faire plaisir à mon fils...

Les terras et leur support seraient réalisés par moi même en OSB3 au fur et à mesure de la croissance de mes petits.
Donc début avec terra 1 (60/50/50 ext.) et accueil des petits.
Construction du terra 2 (60/50/50 ext.) et séparation mâle et femelles quand le besoin s'en fera sentir.
Construction terra 3 & 4 (120/50/50 ext.) et déménagement des pogos quand ils seront suffisement grands.
Dessous un petit placard pour garder à portée de main le matériel de tous les jours.
Manque la place de l'incubateur, mais je pense que je n'en ferais pas un grand étant donné que le but n'est pas l'élevage à grande échelle Laughing

Par contre, je sais pas si des petits terras de 60/50/50 sont adaptés aux tout petits. J'en ai vu pas mal dans des petites box, c'est juste les premiers temps ou ça dure un peu...?

Mis à part ça, ben, dites moi ce que vous en pensez pliiiiiiiiiiiiz...

Merci @ + Wink

hoovy
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 42 Localisation : 53
Date d'inscription : 08/02/2013
Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le projet... Empty Re: Le projet...

Message  capitainecaverne Dim 10 Fév - 17:46

Voilà un projet murement réflèchi déjà cheers


Pour ce qui est du matériau, pour du "désertique", l'intensité lumineuse est importante. J'aurais donc tendance à te conseiller du mélaminé blanc.

Ne pas hésiter à utiliser un "poteau" au milieu pour éviter le cintrage dû au poids, ça va t'éviter des surprises quand tu voudras retirer les vitres pour le ménage; d'autant plus que dans ton cas, le plancher sert aussi de plafond.

Dans la configuration des terras superposés, pense également que le terra du bas chauffe celui du haut. Tu peux donc en arriver par exemple ( je schématise), terra 4, une 100 W, terra 3, 75 W; terra 1 et 2, une 50 W.

Pour l'élevage des juvs, je te conseille des bacs en plastiques, beaucoup plus faciles à nettoyer !!!! De plus, tu peux plus facilement contrôler la prise de nourriture.

Par conséquent, fais un terra avec le 1/2. Il suffit de faire une cloison "amovible". Tu utilises une planche assez haute visée sur une autre plus courte perpendiculairement


Le projet... Img_7110
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le projet... Empty Re: Le projet...

Message  hoovy Dim 10 Fév - 19:03

Ok pour le melaminé blanc, pas de problème pour en avoir.
Bien vu pour le poteau, c'est vrai que selon l'épaisseur du bois ça peut merdouiller.

J'avais bien penser au problème de superposition et je pensais faire un support type rack qui laissera un espace entre chaque terra. Cela dit ça chauffera sûrement quand même...

Un grand terra cloisonné, pourquoi pas, tu trouves ça plus pratique à l'usage ?
La cloison n'a pas besoin d'aller jusqu'en haut c'est ce que tu me dis ? Dans ce cas il y aurait une déperdition de chaleur si un seul des deux tourne.

L'avantage que j'ai, c'est que je ne commencerai pas avant quelques mois et j'ai donc du temps pour penser le truc.
Je souhaiterais penser la totalité de l'installation des le début pour pas avoir un ensemble bidouillé au bout de deux ans...

La hauteur des terras est suffisante ? J'ai peur qu'avec le tout en verticale, on ne profite pas des terras du haut...

@ + et merci Wink

hoovy
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 42 Localisation : 53
Date d'inscription : 08/02/2013
Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le projet... Empty Re: Le projet...

Message  capitainecaverne Dim 10 Fév - 19:51

hoovy a écrit:Un grand terra cloisonné, pourquoi pas, tu trouves ça plus pratique à l'usage ?

Yes, surtout si tu élèves tes juvs en bacs et franchement pour l'hygiène, c'est beaucoup mieux

hoovy a écrit:La cloison n'a pas besoin d'aller jusqu'en haut c'est ce que tu me dis ? Dans ce cas il y aurait une déperdition de chaleur si un seul des deux tourne.

C'est bien ça; Dans le terra dont je me sers pour les juvs, j'ai placé en facade des aérations autogyre


hoovy a écrit:La hauteur des terras est suffisante ? J'ai peur qu'avec le tout en verticale, on ne profite pas des terras du haut...Wink

Les henrys aiment grimper, 50 cm, c'est correct. Perso, mes juvs, je les élève dans le terra au plus près du sol, il fait plus frais Wink moins de soucis de déshydratation

Effectivement, le terra du haut est du coup moins visible, à moins d'inverser le sens des éléments de ton schèma Wink
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le projet... Empty Re: Le projet...

Message  hoovy Lun 11 Fév - 7:16

Oki merki, je vais repenser à tout ça dans le bon ordre Laughing

Sinon, y a Jou comme matos à garder sous la main au final...?
Le pulvé n'a pas à rester plein et caché, la nourriture est fraîche ou vivante et ailleurs et y a pas d'epuisette, de seau ou de tuyau...
Juste un stock de boîtes propres et du papier ménage...
Isn't it ?

@ + Wink

hoovy
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 42 Localisation : 53
Date d'inscription : 08/02/2013
Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le projet... Empty Re: Le projet...

Message  hoovy Lun 11 Fév - 17:23

Yep, si je crée des parois déco en extrudé, il n'y a aucun intérêt à mettre du melaminé, non ?
Avec un réflecteur sur le tube zou...

Enfin, le melaminé fait aussi plus propre extérieurement.

@ + Wink

hoovy
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 42 Localisation : 53
Date d'inscription : 08/02/2013
Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le projet... Empty Re: Le projet...

Message  capitainecaverne Mar 12 Fév - 5:25

hoovy a écrit:Yep, si je crée des parois déco en extrudé, il n'y a aucun intérêt à mettre du melaminé, non ?
Avec un réflecteur sur le tube zou...

Enfin, le melaminé fait aussi plus propre extérieurement.

@ + Wink


ça dépend si tu couvres toutes les parois ou pas (plafond compris), la couleur du sable utilisé; mais effectivement, si tu recouvres rour intérieurement...
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le projet... Empty Re: Le projet...

Message  hoovy Mar 12 Fév - 7:52

Ok, je verrais bien le coût de chaque...

Je peux avoir le mélamine dans une menuiserie à côté de chez moi pas trop cher...
Que penses tu de la toxicité ?

@ + Wink

hoovy
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 42 Localisation : 53
Date d'inscription : 08/02/2013
Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le projet... Empty Re: Le projet...

Message  capitainecaverne Mar 12 Fév - 11:08

hoovy a écrit:Que penses tu de la toxicité ?

Je ne me suis pas trop posé de questions !!!! Dans le sens ou tout "bois" reconstitué à des "émanations", mais également des bous "naturels" comme le peuplier par exemple qui libérent des dérivés du Phenol...
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le projet... Empty Re: Le projet...

Message  hoovy Mar 12 Fév - 12:53

Ok, de plus il chauffera quelques temps avant d'accueillir des pensionnaires donc ça devrait le faire.
Et puis si je fais des décors ce sera la même problématique pour le séchage.

Je me suis rendu en animalerie près de chez moi ce matin, quelques vers de farines, des grillons sur commande et des terras de 100/45/60 a 135€ en solde No
Vive la vpc et le DIY...

Il me tarde de bricoler...

@ + et merci Wink

hoovy
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 42 Localisation : 53
Date d'inscription : 08/02/2013
Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le projet... Empty Re: Le projet...

Message  hoovy Jeu 28 Fév - 22:32

Re, toujours dans la réflexion, je me demande qu'elles grilles mettre en façade. Entre l'épaisseur de substrat, des grilles refermables et un petit bandeau en haut de la façade pour cacher le neon, j'ai bien peur de n'avoir que 25cm de hauteur vitrée...

Qu'elles tailles de grille pour quel terra vous utilisez ?

@ + Wink

hoovy
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 42 Localisation : 53
Date d'inscription : 08/02/2013
Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le projet... Empty Re: Le projet...

Message  capitainecaverne Ven 1 Mar - 7:29

Concernant la problématique des "bandeaux", je me suis orienté vers des terras de 55 cm de haur, 15 cm max en bas et 5 cm en haut. Cela dit pour le terra du bas, près du sol donc, je ne mets pas de bandeau 5 cm pour une meilleure visibilité. En gros, j'ai donc une hauteur de vitre de 35 cm environ

Très difficile de te répondre concernat les aérations...Cela dépend des tempés de ta pièce, exposition, nbre de fenêtres, etc. Perso, près du sol, je mets des aérations frontales autogyres. J'aurais tendance à dire que plus tu vas monter plus ul faut d'aération; les terras se chauffant mutuellement du bas vers le haut. Après tout déprnd des espèces maintenues....Pour mes Uromastyx, si je schématise une installation type de 3 terras superposés 125 x 60 x 55, j'utilise du bas vers le haut des Solar Raptor 70, 50 puis 35 W
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le projet... Empty Re: Le projet...

Message  hoovy Ven 1 Mar - 11:26

Ok, il faut donc moduler la taille des aerations pour préserver le gradient thermique...


J'aurais voulu une bonne épaisseur de substrat, mais entre le poids et l'encombrement, je crois que je vais rester à 3cm...


Les autogyres sont grandes, mais dans le terra du bas, pas de substrat...

@ + Wink

hoovy
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 42 Localisation : 53
Date d'inscription : 08/02/2013
Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le projet... Empty Re: Le projet...

Message  hoovy Dim 3 Mar - 16:42

Salut,

J'ai une petite flémingite et je me demande si au lieu de me casser le ... je ferais pas aussi bien d'acheter des terras OSB sur le site d'encheres bien connu.

En renforçant comme il se doit pour empiler bien sur. Je me dis que j'en aurais pas pour beaucoup plus cher, si ce n'est que si je veux avoir le même rendu visuel extérieur faudra que je m'occupe des faces.
Il y a les aérations frontales et les latérales... Latérales surement mieux pour les pogos, en façade, mieux pour "tasser" des terras et cloisonner au milieu...

Qu'est-ce vous en pensez ? Mieux vaut bricoler un peu plus et le faire en mélaminé blanc avec les trous à faire, à fraiser, les caches vis etc... Ou bien les terras allemands ça le fait...?

Merci, @ + Wink

hoovy
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 42 Localisation : 53
Date d'inscription : 08/02/2013
Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le projet... Empty Re: Le projet...

Message  capitainecaverne Dim 3 Mar - 16:52

Ces terras semblent très bien et il y a beaucoup de retour positifs...Perso, ce qui me dérange, c'est le manque de luminosité/clarté, c'est tout..Après, y'a beaucoup d'utilisateur qui le vernisse ou pas d'ailleurs, mais j'en ai jamais vu peint en blanc Wink
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le projet... Empty Re: Le projet...

Message  hoovy Dim 3 Mar - 17:58

Pour l'intérieur je pense habiller les trois côtés avec un décor sablé. Pour le plafond, si j'achète des terras de 120, le neon sera plus petit et ballast home made, du coup je mettrais des reflecteurs.
C'est pour l'extérieur que je pensais à un coup de blanc, un peu d'enduit avant pour lisser et après mise en couleur taupe, sienne et autre damidoserie à la mode Laughing

@ + Wink

hoovy
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 42 Localisation : 53
Date d'inscription : 08/02/2013
Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le projet... Empty Re: Le projet...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum