Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Fabrication d'un nouveau terrarium

2 participants

Aller en bas

Fabrication d'un nouveau terrarium Empty Fabrication d'un nouveau terrarium

Message  pampam01 Ven 20 Avr - 9:50

Bonjour à tous,

Voila je dispose actuellement de 2 terrariums. Un de 60x40x40 (utilisé actuellement pour mon Agame), et un de 160x40x35 qui me sert en cas de maladis chez mes Testudo Graeca.

Mais une question m'est venu en tête : Quand mon Pogona étant sub-adulte pourra-t-il continuer de vivre dans le terrarium de 60x40x40? La réponse que j'ai eu est non (enfin à mon avis Razz ).
Ainsi je me suis lancé dans la construction d'un nouveau terrarium en "aglo" qui pourra ainsi beaucoup mieux préserver la chaleur que le verre Exclamation

J'ai pris comme dimensions pour celui-ci : 80x50x70 (je sais ça fait haut mais j'ai pris en compte la marge que prend le néon et l'ampoule chauffante ainsi il me reste 65cm en hauteur).

Sans plus attendre voici les photos :

Fabrication d'un nouveau terrarium 755066IMG0572

On peut apercevoir de larges traits foncés, c'est la couche de vernis que j'ai passé sur le bois pour le protéger contre la chaleur et l'humidité (même si à l'intérieur du terrarium l'humidité reste très bas pour les Pogona)

Fabrication d'un nouveau terrarium 191772IMG0573

Ensuite j'ai voulus crée un décor de fond avec beaucoup de relief, ainsi je me suis lancé avec 3 bombes de mousse expansive sans être trop "radin" sur les bords Razz :

Fabrication d'un nouveau terrarium 159535IMG0574

Sur cette photos on peut apercevoir l'épaisseur de mousse expansive appliquée :

Fabrication d'un nouveau terrarium 995311IMG0575

Ensuite j'ai laissé séché durant 24 heures pour que ce soit sec jusqu'au "coeur" de la mousse.
Durant ce temps j'ai commencé à agencer le haut du terrarium en plaçant le néon de 61cm, la douille en porcelaine pouvant supporter jusqu'à 100W et une grille d'aération grillagée à l'intérieur pour éviter que les grillons ne s'enfuient :

Fabrication d'un nouveau terrarium 470053IMG0576

Fabrication d'un nouveau terrarium 829105IMG0577

Une ça de fait, j'ai attendu le lendemain pour commencer la "sculpture sur mousse expansive".
J'ai suivis un maximum les formes prises par celle-ci pour créer un maximum d'endroit ou le Pogona pourra s'installer mais aussi grimper pour les atteindre et le résultat est alors le suivant :

Fabrication d'un nouveau terrarium 494886IMG0579

Fabrication d'un nouveau terrarium 508263IMG0578

Fabrication d'un nouveau terrarium 570155IMG0581

Fabrication d'un nouveau terrarium 442959IMG0583

Un fois fait j'ai bouché tous les trous et coin suscéptibles de laisser entrer les grillons avec du joint de massonnerie qui résiste très bien aux fortes chaleur.
Puis j'ai appliquée une première couche de vernis pour que la peinture accroche.
Ensuite j'ai peint à l'aide d'une bombe d'aérosol de couleur "chamois" pour représenter au mieux le milieu désertique.
Et encore par dessus la couche de peinture j'ai réappliqué une couche de vernis pour protéger la couche de peinture et la préserver au mieux contre le temps (je sais ça en fait des couches Razz ).

Voici le résultat :

Fabrication d'un nouveau terrarium 136006IMG0584

Fabrication d'un nouveau terrarium 649906IMG0585

Puis j'ai placer une autre grille sur le coté droit du terrarium en bas pour qu'un flux d'air balaye l'intérieur du terrarium de haut en bas mais aussi de droite à gauche Exclamation

Voila actuellement où en est le terrarium :

Fabrication d'un nouveau terrarium 714324IMG0586

J'attends ce weekend pour la découpe des deux vitres qui auront pour dimensions 52x44.

Voilà pour le moment si vous avez des remarques ou autres vous êtes les bienvenus Very Happy

pampam01
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 30 Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 13/04/2012
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un nouveau terrarium Empty Re: Fabrication d'un nouveau terrarium

Message  capitainecaverne Ven 20 Avr - 10:02

C'est un 3 étoiles pour henry Very Happy . Ton décor de fond me semble très prometteur cheers

Seule remarque la planchette du bas qui va te servir à poser ta glissiére, je la mettrais à l'intérieur. tel que je le vois là, il faudra alors mettre une corniére sur les côtés pour retenir la vitre
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un nouveau terrarium Empty Re: Fabrication d'un nouveau terrarium

Message  pampam01 Ven 20 Avr - 10:26

Merci Very Happy

Oui je sais pour la planche du bas j'y ai pensé après et jue ne peus pas retourner en arrière car je l'ai cloutée à la clouteuse et du coup je risque d'âbimer les autres planches en la retirant...
Du coup les cornières vont être au rendez-vous Razz

pampam01
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 30 Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 13/04/2012
Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un nouveau terrarium Empty Re: Fabrication d'un nouveau terrarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum