Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Achat Solar raptor Mega ray 100w

3 participants

Aller en bas

Achat Solar raptor Mega ray 100w Empty Achat Solar raptor Mega ray 100w

Message  jerem76 Dim 15 Jan - 18:02

Bonjour et bonne année à toutes et tous!!!! (je ne sais plus si je l'ai déjà fait mais bon Very Happy )

Alors voilà tout compte fait,étant sur Paris ce w.e,j'en ai profité pour parler un peu aux divers vendeurs de la Ferme Tropicale qui m'ont donc orienté sur Solar raptor,un 1er vendeur m'orientait en 1er lieu sur un kit ballast et lampe solar raptor 35w (en gros 85 euros +35 ou 40 euros d'ampoule çà pique!! donc hors de question),un 2e vendeur passe et lui dit alors "houla malheureux,c'est pas çà du tout,tiens, t'es viré" non je plaisante... il lui a "juste" dit que 35w ne suffirait pas et que vu la taille de mon vivarium ( 90-45-45) le mieux serait de prendre une mega ray Solar raptor auto-ballasté en 100 w à 59 euros Shocked

Je viens de regarder le topo Uv fait par oliv'et il indique une distance minimale de 65cm avec l'animal,çà ne laisse pas bcp de marge qd même,je pense que cela reste surtt indicatif,bon de tte façon je l'ai acheté et les vendeurs m'ont dit que sa durée de vie était d'un an donc voilà mais bon pouvez-vous me donner votre avis?d'autres conseils?

Merci beaucoup et bonne continuation à tout le monde Wink
jerem76
jerem76
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 26/11/2011
Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Achat Solar raptor Mega ray 100w Empty Re: Achat Solar raptor Mega ray 100w

Message  capitainecaverne Dim 15 Jan - 18:16

affraid affraid affraid

Euh, tu leur avais indiqué les dimensions de ton terra (je suppose que oui, mais je te pose la question qd même Laughing )

Une 100w autoballastée, ça va piquer aussi......les yeux de ton Pog.

Pour un terra 100x60x60, j'utilise des SR 70 w avec ballast pour de l'Uromastyx (Pour de l'uro, il faut que ça crache !!!!), j'ai fait mes terras en conséquence de l'ampoule 60 cm de haut, j'arrive avec la douille, le substrat a une distance ampoule/animal de 35/40 cm. Pour de l'Uro, c'est génial, je tombe pile poil bien que le fabricant prévoit plus....mais on a testé.

Les SR et autres sont avant tout faites pour dégager de l'UV, bien qu'en plus, elle chauffent. et même bien.

Les SR avec Ballast, tu peux mettre ta douille avec un angle d'environ 30° pour être légérement en biais. Pour les autoballastée, la douille doit être droite ou à l'équerre par rapport au plafond du terra.


Donc une 35 w avec ballast aurait été largement bien, à laquelle tu pouvait couplé un petit spot complémentaire.

Là, avec une 100w, tu vas créer une nouvelle phase; la phase Chipo
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat Solar raptor Mega ray 100w Empty Re: Achat Solar raptor Mega ray 100w

Message  jerem76 Dim 15 Jan - 20:27

Houlà çà fout les j'tons ce que tu dis là Shocked bon au pire je les appelle demain et je vois çà avec eux,merci quand même de ta réponse
jerem76
jerem76
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 26/11/2011
Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Achat Solar raptor Mega ray 100w Empty Re: Achat Solar raptor Mega ray 100w

Message  chiendeprairie Lun 16 Jan - 10:10

si tu l'installes dans un 45 de haut, avec la 100w à coup sûr tu auras des soucis de rétines entre autre
plusieurs personnes ont à priori déjà eu le coup sur la même type d'installe
à la rigueur, la meilleure solution est de la mettre en dehors du terra si grille comme les exoTerra, l'émission des UV dans le terra sera divisée par 2 et les risques seront moins élevés
d'après les données constructeurs, tu as 210 microW/cm² à 45cm donc avec grille environ 105, ce qui reste élevé mais supportable pour du Pogona (du moins sans risque hors juvénile)

à savoir qu'hier j'ai fais un relevé pour exemple en hiver dans le nord à 12h30, soleil + ciel bleu avec 45 microW/cm², ce que donne un néon généralement à 35-40cm (et encore ça dépend lesquels)
et j'avais relevé 100 microW/cm² en septembre

des relevés au niveau de la forêt tropicale du Queensland en Australie en Octobre 2006 par Baines Frances, ont montré qu'au soleil direct on avait des pics à 238μW/cm ² (à 15h00). L'indice UV de 0,1 à l'ombre à 4,8 dans la lumière du soleil. En Octobre en Australie, c'est le printemps disons et pas encore l'été.
pour info le Dragon de la forêt tropical, Hypsilurus boydii, n'a pas été vu s'exposer à plus de 25 microW/cm²

Maintenant pour du Pogona c'est autre chose, il s'expose plus facilement à des émissions élevées, mais s'en éloigne également.

en conclusion
avec l'ampoule au dessus du grillage et 105 microW/cm², ton Pogona ne risque pas grand mal, au contraire, vu que la lampe chauffe il ne va pas y rester tout le temps normalement. Ton gradient thermique du terra doit néanmoins être bien adapté et pas trop frais pour qu'il ne passe pas sa vie sous la lampe. C'est donc les 2 points à respecter: le gradient thermique et ta solar au dessus du grillage
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Achat Solar raptor Mega ray 100w Empty Re: Achat Solar raptor Mega ray 100w

Message  jerem76 Lun 16 Jan - 10:44

Salut Oliv' merci beaucoup pour ta réponse,que de données Very Happy ,donc plus sérieusement,j'ai appelé ce matin même la ferme tropicale et je suis tombé (reconnu à la voix) sur le vendeur qui m'a conseillé la solar raptor 100w,ce dernier me confirme que normalement tout devrait bien se passer et qu'au pire,comme tu me le confirme d'ailleurs,je peux mettre la lampe sous cloche au dessus du terra (donc achat en plus d'une cloche Mad ) donc je dois retourner à la ferme tropicale pour acheter une cloche en plus (d'ailleurs la quelle?) ou alors me faire rembourser et prendre autre chose mais quoi une bonne vielle install' ballast+ néon (à changer ts les 6 mois) ou une power sun à 76 euros chez eux?

Que me conseillez-vous?

D'ailleurs Oliv' tu parle de gradient thermique,je pense que c'est tt simplement la t° générale du terra hors point chaud n'est-ce pas?

Et dc ct faire pour que mon gradient thermique reste correct ds un terra de cette taille?rajout d'ampoule chauffante au milieux,à l'autre extrémité du terra?

Bref vraiment désolé pour ttes ces questions,en espérant une réponse rapide de votre part car je dois retourner à le ferme cet aprem avant de repartir sur Rouen...j’espère avoir ttes les infos nécessaires et tt le matériel pour ne pas faire une chipo de mon pogo Sad

Merci
jerem76
jerem76
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 26/11/2011
Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Achat Solar raptor Mega ray 100w Empty Re: Achat Solar raptor Mega ray 100w

Message  chiendeprairie Lun 16 Jan - 16:34

erf j'ai vu ton post que maintenant, je n'ai pas mangé chez moi ce midi et rdv en début d'aprem

tu sais même si c'est une enseigne très connu, c'et dur poru un vendeur de connaitre tout le matos et surtout de bien l'adapter aux installations du client qu'il ne connaissent pas forcément correctement ou plutôt qui ne connaissent pas forcément les données lors de la mise en service chez un particulier chez lui précisément. ta pièce peut être à 18° comme chez un autre à 23°, ou encore terra en verre ou en bois de dimension correspondante...

pour ce qui est de ta Raptor,
une cloche pourquoi pas mais sans réflecteur si possible et contrôler si l'ampoule passe et ne touche pas la cloche ni la dépasse
afin que la cloche puisse poser sur le grillage et non l'ampoule

après le gradient thermique est le fait d'avoir différentes zones avec des t° plus froides et plus chaudes.
à l'extrémité la lampe chauffante et à l'autre extrélité rien, soit respectivement la zone dite chaude et la zone dite froide
les températures alors sont à l'opposé: 40° autour de la lampe à beaucoup + sous la lampe même et 28° environ à l'extrémité.
Le Pogo gère alors sa température corporelle soit en se réchauffant sous la lampe, soit en allant vers la zone plus froide.

si jamais la lampe ne chauffe pas assez le Pogo reste alors dessous. Pour info, t° préférentielle corporelle interne du pogo environ 35°C


si jamais tu change l'installation, prend un néon zoomed 10.0 qui dure un an et un spot chauffant classique de 75w ou 100w, dépend de la grandeur d'aération, de la t° de ta pièce et du terra (verre, épaisseur bois)
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Achat Solar raptor Mega ray 100w Empty Re: Achat Solar raptor Mega ray 100w

Message  jerem76 Lun 16 Jan - 23:16

Pas de souci Oliv' merci encore pour ta réponse c'est trés sympa de me répondre et de nous répondre en règle Very Happy général.
Voilà pour tt te dire nous en sommes même arrivé ma copine et moi à chercher une connexion internet dans un Starbuck et on est même aller dans une Fnac pour tenter de se connecter sur un I mac avec tout plein de monde à côté de nous (Paris quoi Laughing ),pour voir si tu ou kk1 d'autre ns avait répondu,en vain Sad Laughing

A partir de là nous sommes tt de même retourné à la Ferme et on est tombé sur un vendeur très sympa,certainement un responsable d'ailleurs avec un polo ou chemise noire au doux nom de Charlie Very Happy quui nous a donc dit exactement la même chose que toi à savoir t° de l'appart' qui jouait,cloche sans réflecteur mieux et à poser sur le grillage à une extrémité du vivarium,etc... sauf la t° minimale qui,selon lui, pouvait descendre à 22 sans prb mais bon c'est déjà pas mal,un bon score entre vous Laughing

Pour finir dc (enfin....) il m'a conseillé de prendre, en considérant la taille de mon terra ainsi que la puissance de l'ampoule,une cloche sans réflecteur Wire cage clamp lamp de Zoomed à poser à une extrémité du terra,après il m'a également parler du gradient thermique à vérifier mais que là c’était logiquement du tt bon pour un an;

Voilà encore merci à toi et capitaine caverne pour vos réponses,à bientôt cheers
jerem76
jerem76
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 26/11/2011
Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Achat Solar raptor Mega ray 100w Empty Re: Achat Solar raptor Mega ray 100w

Message  chiendeprairie Mar 17 Jan - 8:04



22-23° minimum c'est pour les nuits en haute saison pas pour la journée
parfois en été en Australie, il peut même faire 25° les nuits les plus chaudes, et les Pogo ont du mal à dormir en début de nuit, voir bouger durant la nuit.

Pour l'installation, ça devrait être mieux, après vérifier comme je l'ai dis surtout ta t°c à l'extrémité frais de là si trop basse, boucher un peu l'aération
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Achat Solar raptor Mega ray 100w Empty Re: Achat Solar raptor Mega ray 100w

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum