Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

terra OSB pour projet d'école

3 participants

Aller en bas

terra OSB pour projet d'école Empty terra OSB pour projet d'école

Message  tchesco Mar 13 Déc - 11:02

Bonsoir,

Je copie un post passé sur un ancien topic sans réponse....

Je suis instit et souhaite réaliser un projet terrarium. j'ai déjà pas mal dégrossi le problème grâce à des gens d'autres forums qui me reconnaîtront certainement.
Le pogona henrylawsoni est idéal pour la réalisation de ce projet (je précise que le projet ne nécessite pas la manipulation, mais elle risque d'être inévitable et conditionnée à l'adoption d'un comportement respectueux de l'animal et de ses besoins). Et j'en suis à une étape cruciale, la conception des terras (un pour l'école un pour la maison... vive les vacances!!).
les Terras accueilleront certainement entre 1 et 3 individus selon vos conseils.

Je crois savoir que la cohabitation de 2 mâles est à éviter de même que 1 mâle et 1 femelle car l'unique femelle n'aurait as de "repos" donc :

- soit 1 individus
- soit 3 individus : un mâle et deux femelles non??!!

Terra :
Je souhaite le réaliser en OSB de 16mm d'épaisseur.
-Dimensions(L*l*h) : 140*65*80
-Intérieur entièrement carrelé pour facilité le nettoyage et éviter les problèmes de bois qui se détériore.
-aérations latérales diamètre 80mm
-éclairage rampe spot halogène 3x40w
-point chaud lampe infra rouge (puissance??)
-3 plates formes avec lampe UV (puissance?? halogène?? économie NRJ?? incandescente??)
-15 cm de mélange terre/sable

Il me reste pas mal d'interrogations :

-puissance des éclairages qui chaufferont partiellement l'air du terra
-puissance des UV
-puissance des IR
-dimension des plates formes?
-conditions d'utilisation de branchages naturels pour le décor et plates formes.
-quel sable utiliser pour le mélange avec la terre
-les aérations suffiront elles? ou seront elles trop grandes?


Voilà je me fie à vos connaissances expériences et tous les conseils, trucs et astuces seront les bienvenus !!!

Je vous remercie par avance et ne manquerait pas de vous informer et faire partager ce projet!!

tchesco
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 12/12/2011
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

terra OSB pour projet d'école Empty Re: terra OSB pour projet d'école

Message  capitainecaverne Mar 13 Déc - 13:35

Salut à toi,


On arrive, on arrive, nous sommes tous bénévoles donc,....On fait ce qu'on peut Laughing

Ta liste est longue et conséquente, c'est très bien de se poser toutes ces questions, mais as tu pris le temps de lire les nombreux posts déjà ouverts ? Bon nombre de tes questions sont déjà traitées dans ces posts. Je sais bien que la pédagogie, c'est l'art de la répétition....mais quand même

https://pogona-henrylawsoni.forumgratuit.org/t8-fiche-pogona-henrylawsoni

https://pogona-henrylawsoni.forumgratuit.org/t20-quelle-alimentation-donner

https://pogona-henrylawsoni.forumgratuit.org/t11-le-terrarium-type-desertique-les-4-points-indispensables

https://pogona-henrylawsoni.forumgratuit.org/t44-topo-uv


Ici, tu as encore plein de post de membres répondant à bon nombre de tes questions

https://pogona-henrylawsoni.forumgratuit.org/f5-materiels-terrariums

Il y a quelques points que je vais préciser tout de suite:

-Prévoir deux terras un pour l'école et un pour chez toi OK Tb mais il faut que les deux fassent la même taille....Eviter que les animaux soient dans un grand terra et repassent dans un plus petit par exemple même pour une courte durée, c'est pas génial

-Prévoit plutôt 2 femelles seules ou 1 couple que tu peux facilement séparer soit 2 terras ou 2 en 1 avec séparation coulissante

-utilise plutôt du mélaminé blanc, voici un exemple de mes terras pour henry ( 2 femelles) 100 x 60 x 60, observe bien les aérations...pour faciliter le ménage, il y a une plaque de verre au fond qui couvre toute la surface
https://pogona-henrylawsoni.forumgratuit.org/t153-terra-uromastyx-conseils-retours-d-experiences

-L'idée d'un mélange terre/sable est bonne mais prévoit plutôt une bassine remplie et savamment dissimulée, plus pratique pour le ménage et les bêtes s'éclatent

Avec tout ça, tu peux quand même encore avoir des questions ciblées, nous y répondrons avec plaisir, afin de concrétiser ton projet école que je salue au passage

PS: Merci de passer par la case présentation, c'est plus sympa, cela nous permet de mieux appréhender ta démarche par exemple

https://pogona-henrylawsoni.forumgratuit.org/f3-presentations-obligatoires
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

terra OSB pour projet d'école Empty Merci!!

Message  tchesco Mar 13 Déc - 22:26

Effectivement cela règle pas mal de questions surtout pour les uv... mais en soulève d'autres... en fait néon ou uv économie d'NRJ???

Les plates formes doivent à priori accueillir le corps et partiellement la queue... soit en fait une 20cm*15 pour que ce soit confortable non??

Je compte en fait chauffer la nuit avec un câble chauffant je mettrai donc tout de même un mélange terre sable sur tout la longueur... quelle puissance de câble??

Pour ce qui et de l'agglo pour le terra n'est ce pas un peu fragile?? J'ai vu des post sur des forums où il déconseillent l'utilisation de l'agglo...

Encore merci!!!!

tchesco
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 12/12/2011
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

terra OSB pour projet d'école Empty Re: terra OSB pour projet d'école

Message  capitainecaverne Mer 14 Déc - 5:10

tchesco a écrit:Effectivement cela règle pas mal de questions surtout pour les uv... mais en soulève d'autres... en fait néon ou uv économie d'NRJ???

De préférence, un bon néon 10.0 qui couvre une bonne partie de la longueur du terra, mais attention à la hauteur du terra

tchesco a écrit:Les plates formes doivent à priori accueillir le corps et partiellement la queue... soit en fait une 20cm*15 pour que ce soit confortable non??

Là tu as un raisonnement humain et pas lézard, les henrys auront tendance à se percher à la verticale plutôt qu'a l'horizontale; donc branches, plaques et troncs de liége ça ils adorent parfois, ils s'y confondent presque, ça les rassure et se sentent en sécurité

tchesco a écrit:Je compte en fait chauffer la nuit avec un câble chauffant je mettrai donc tout de même un mélange terre sable sur tout la longueur... quelle puissance de câble??

Deux possibilités
- si tes tempé la nuit ne descendent pas sous 20°C pour des juvs et 16/18°C pour des adultes, tu peux t'en passer, car les éléments de décor minéral restitueront la nuit la chaleur stockée le jour

- De facto, si tel n'est pas le cas, une plaque chauffante réglée à 20°c et raccordée à un thermostat dans une partie du terra ""peut"" être utile bien que j'en doute

tchesco a écrit:Pour ce qui et de l'agglo pour le terra n'est ce pas un peu fragile?? J'ai vu des post sur des forums où il déconseillent l'utilisation de l'agglo...

Encore merci

L'intérêt que je vois au Méla blc, c'est la luminosité. Je l'utilise depuis qq années pour du désertique et d'autres qq décennies sans soucis. C'est sûr que si c'est pour une espèce tropicale humide....je ne tiens pas le même discours

ET SURTOUT LES POINTS SUIVANTS:

-N'oublie pas les achats de Jerrican Laughing de gel hydroalcoolique avant et après chaque manip, le reptiles étant porteurs sains potentiel de salmonelles, mais certainement moins que sur des piéces de monnaie ou un caddy de supermarché.....
J'insiste sur le AVANT pour le lavage des mains au savon, avec les gamins qui pourraient avoir des traces de feutres avec des couleurs du style vert ou rouge surtout, cela peut être considéré comme une proie par l'animal

-Pas de Manip ou de contact avec les déchets de l'élevage avec des enfants de moins de 3/5 ans ou qui aurait des soucis liés à leurs défenses immunitaires

-LA sécurité, avec une bonne serrure

-La gestion, identification du circuit des déchets générés par l'élevage

-Enfin dernier point et non des moindres, je prendrais contact avec la DDPP de ma région (Direction Départementale de la Protection des Populations) située le plus souvent dans les mêmes locaux que la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement) et de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage).

Tu peux contacter ta DDPP par mel pour leur exposer ton projet et recevoir leurs préconisations/autorisations éventuelles pour ce type de projet dans un espace public

capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

terra OSB pour projet d'école Empty du nouveau

Message  tchesco Mer 28 Déc - 21:53

Bonjour!!!

Après une courte absence, je reviens pour vous présenter le résultat de mes devoirs de vacances...
Un terra tout en OSB3 et vis inox : dimensions internes en cm (lxLxh) 134x67x77.
Eclairage : 4 spots halogènes de 40w
Point chaud : Spot halogène orientable de 40w
UV : 2 arcadias 12.0 de 60 cm avec reflecteurs
Cordon chauffant 50w
Thermostat fait maison à partir d'un thermostat d'ambiance programmable (vu sur un topic sur le net)
fond en carrelage
décor : crépi fait maison à base de sable, pigments naturels ocre, chaux, ciment

Je ne vous montre que des photos du résultat car je n'ai pas eu le temps d'en faire pendant la construction... Mais c'est promis pour le second terra je ferais les photos !!
Erreur que je ne referai plus : mettre du carrelage ça augmente considérablement le poids!! pour le prochain ce sera bâche EPDM pour bassins...

[img]terra OSB pour projet d'école Imgp2171o
[/img]
[img]terra OSB pour projet d'école Imgp2173[/img]
terra OSB pour projet d'école Imgp2174[/img]
[img]terra OSB pour projet d'école Imgp2175
[/img]
[img]terra OSB pour projet d'école Imgp2175
[/img]

Voilà reste à prendre ma pelle et mélanger de la terre et du sable pour faire le sol sur 15cm et faire les décors avec lierre, pierres, racines... En attendant mes portes en verre securit!!! Twisted Evil

tchesco
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 12/12/2011
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

terra OSB pour projet d'école Empty Re: terra OSB pour projet d'école

Message  zomberx91 Mer 28 Déc - 21:57

pas mal du tout Very Happy
effectivement le carrelage doit apporter du poids
zomberx91
zomberx91
Embryon d'Agame
Embryon d'Agame

Age : 48 Localisation : 91 Essonne
Date d'inscription : 30/06/2011
Messages : 188

Revenir en haut Aller en bas

terra OSB pour projet d'école Empty Re: terra OSB pour projet d'école

Message  tchesco Mer 28 Déc - 22:13

Merci!! Ca fait plaisir!! C'est mes ptis loulous qui vont être contents!! Maintenant faut le "remplir"... A ce propos personne n'a de petits pogona henrylawsoni à donner (la blague!!) à vendre. ??!

tchesco
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 12/12/2011
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

terra OSB pour projet d'école Empty Re: terra OSB pour projet d'école

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum