Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences

4 participants

Aller en bas

Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences Empty Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences

Message  capitainecaverne Mar 31 Mai - 6:57

Je peaufine, mes trois terras 100 x 60 x 60 pour mes futurs Uros. J'en suis aux essais températures

J'ai testé les Solar Raptor 70 w Large dans un terra 100x60x60 au point chaud au milieu du faisceau, j'obtiens un bon 45°C a 20 cm du faisceau environ 28/30°C et au point froid 24°C contre la paroi du terra, sachant que c'est sans décors, sable, pierres.

Pour mes deux femelles henry qui vont passer dans un de ces terras, cela devrait le faire

Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences Img_1615

Par contre pour de l'Uro, c'est un peu léger, je pensais coupler soit avec :

- une Basking sur la paroi gauche du terra à mi hauteur avec une douille oblique

- mettre au plafond une 100 w et mettre une minuterie pour 6/8 heures de Solar Raptor et 6/8 heures de 100 w en 2 x 3/4 heures le matin et le soir; et selon photopériode saisonniére bien sûr

Connaissez vous les avantages inconvénients de ces deux ampoules comparativement aux Solar Raptor

http://www.exoticfactory.fr/catalogDetails/spot-uva-uvb/solar-uvspot-plus-jbl-100-watts/cat/7/subcat/28/productId/85

http://www.lafermetropicale.com/boutique/index.php?rub=ref&id=1027948787

Pas moyens de trouver des données techniques détaillées sur ce matos; contrairement à ce que j'ai pu trouver pour Bright Sun et Solar Raptor ( si tu as encore le lien d'ailleurs Olive pour les SR pas moyen de remettre la main dessus)

Donc voilà le prob, toutes les idées suggestions remarques retours d'expériences perso sont les bienvenus
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences Empty Re: Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences

Message  chiendeprairie Mar 31 Mai - 18:15

voici le lien des données choisir le pdf HID-lamp

pour la jbl il me semble que ce n'est pas super
de toute façon tu n'auras pas mieux niveau lumière
par contre si le reste du terra n'est pas assez éclairé à ton goût, tu peux mettre une lampe éco.


pour les t°C ton point chaud et zone chaude sont correctes, après ton point frais m'a l'air un peu frais ^_^
tu peux augmenter un peu l'air chauffé en la remontant et en plaçant dessous une grosse pierre qui emmagasinera la chaleur et augmentera la t° de surface sous le spot.

je ne sais pas comment tu va installé ton terra, en hauteur, mi hauteur, au sol et la pièce si ambiante 20-23 ou plus

tout ça influe sur ta température point frais vu que c'est l'air frais extérieur qui peut s'engager dans l'aération basse de ton terra

si ton terra est au sol ou en hauteur tu peux perdre ou gagner 1 à 2°

De même lorsque tu mets des accessoires comme du sable, des pierres... ils emmagasinent de la chaleur et peuvent augmenter un peu plus la température du terra, très peu mais un peu.

c'est pour ça que j'aime pas avoir un terra en bas d'une batterie, d'une pour les raisons citées et parce que je suis fainéant pour m'accroupir ^_^
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences Empty Re: Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences

Message  capitainecaverne Mar 31 Mai - 19:41

chiendeprairie a écrit:voici le lien des données choisir le pdf HID-lamp

pour la jbl il me semble que ce n'est pas super

Merci pour le lien Olivier. Pour JBL même avis, mais quand tu lis les commentaires "commerciaux"...mais quand tu demandes par mel une fiche technique détaillée........................................

chiendeprairie a écrit:de toute façon tu n'auras pas mieux niveau lumière
par contre si le reste du terra n'est pas assez éclairé à ton goût, tu peux mettre une lampe éco.

Au niveau luminosité, je trouve que c'est top, j'oublierais pas de te remercier de nouveau pour tes précieux conseils quand on se verra

chiendeprairie a écrit:pour les t°C ton point chaud et zone chaude sont correctes, après ton point frais m'a l'air un peu frais ^_^
tu peux augmenter un peu l'air chauffé en la remontant et en plaçant dessous une grosse pierre qui emmagasinera la chaleur et augmentera la t° de surface sous le spot.

C'est ce que je pensais faire car distance ampoule/animal/sol du terra, je suis à 31/32 cm, sauf que sur la photo, y'a pas de substrat donc il faut que je remonte

chiendeprairie a écrit:je ne sais pas comment tu va installé ton terra, en hauteur, mi hauteur, au sol et la pièce si ambiante 20-23 ou plus

tout ça influe sur ta température point frais vu que c'est l'air frais extérieur qui peut s'engager dans l'aération basse de ton terra

si ton terra est au sol ou en hauteur tu peux perdre ou gagner 1 à 2°

De même lorsque tu mets des accessoires comme du sable, des pierres... ils emmagasinent de la chaleur et peuvent augmenter un peu plus la température du terra, très peu mais un peu.

c'est pour ça que j'aime pas avoir un terra en bas d'une batterie, d'une pour les raisons citées et parce que je suis fainéant pour m'accroupir ^_^

Les aérations, ce sont des 9 cm3, c'est une batterie de 3 terras superposés mais celui au sol sur roulettes, sert de stockage matos/grillons, j'ai un peu de mal à arquer aussi Smile Donc le terra du milieu est à70 cm du sol et il chauffera en plus celui au dessus

Au niveau décor/grosses pierres, y'a du stock dans le gardin, j'ai prévu aussi des barres de schistes d'un peu moins d'1 m de long, partant du PC vers le PF ça servira de cordon chauffant

La T° de la piéce est celle là 20/23

Ce qui me chagrine pour l'instant, c'est que pour de l'Uro, ça me semble encore juste au niveau tempé, c'est con qu'ils fassent pas du 100 w, là, ça devrait être nickel
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences Empty Re: Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences

Message  la tortue Jeu 2 Juin - 7:27

perso je trouve ton terra tres bien !
temperature correcte ,bonne lumiere !
(par contre jbl plus jamais tres mauvaise expérience avec )

que va tu mettre comme substrat ?
je te conseille une litiere pour rougeur c'est comme du mais soufflé (j'ai plus le nom)

tu les a quand tes betes ?
la tortue
la tortue
Admin
Admin

Localisation : NORD
Date d'inscription : 21/03/2011
Messages : 372

Revenir en haut Aller en bas

Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences Empty Re: Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences

Message  capitainecaverne Ven 3 Juin - 5:01

la tortue a écrit:perso je trouve ton terra tres bien !
temperature correcte ,bonne lumiere !
(par contre jbl plus jamais tres mauvaise expérience avec )

Merci, C'est vrai qu'avec SR tu obtiens une sacrée luminosité cheers Tu penses que pour de l'Uromastyx les tempés sont OK ?

la tortue a écrit:que va tu mettre comme substrat ?
je te conseille une litiere pour rougeur c'est comme du mais soufflé (j'ai plus le nom)

Je souhaite partir sur du sable, je vois ce dont tu parles mais je sais plus le nom non plus

la tortue a écrit:tu les a quand tes betes ?

Je termine mes installs, je veux pas me louper. A ce jour, je n'ai pas encore reçu le papier officiel, ça traine un peu (beaucoup). J'ai eu"l'avant projet" de mon CDC/AOE en avril. J'ai envoyé un mel à ma DDPP ily a quelques semaines, ils m'ont téléphoné dans la foulée pour me dire qu'il y aurait un peu de retard mais qu'il n'y avait pas de soucis pour réserver/commander dans un premier temps mes bêtes et que pour début juillet ça doit être réglé. Donc encore un peu de patience
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences Empty Re: Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences

Message  capitainecaverne Ven 3 Juin - 5:54

Je viens de relire ton lien SR Olive

J'ai opté pour des SR 70 W large avec ballast, pour mes henry, avec la déco, la T° de la piéce, ça va être tip top nickel Very Happy .

Pour les Uromastyx, je me demande si j'aurais pas du opter pour celles-ci en 100 w vu la taille de mes terras

http://econlux.de/Documents/PDF/SolarRaptor_Mischlicht.pdf

Si j'ai bien tout compris, les 100 w et 160 w fonctionnent sans ballast, elles dispensent des UVA/B mais en moindre quantité que celles-ci

http://econlux.de/Documents/PDF/SolarRaptor_HID_Lamp.pdf

Pour résumer:

-les SR 70 W large avec ballast, c'est, 530 μW/qcm à 30 cm

-les SolarRaptor Mischlichtstrahler 100W, c'est 350 μW/qcm à 30 cm

Quoi qu'il en soit, 350 μW/qcm à 30 cm, c'est toujours mieux qu'un néon

J'ai refait un copier coller des indications que tu m'avais donné


35w chez solar rapor c'est pour les petits terras de 60 max
50w 60cm à 80 maxi
70w 80cm à 1m max voir 1m20 sans de grosse aération sinon après ça chauffe plus assez au point frais
100w pour 100-120 voir plus mais attention il faut une bonne hauteur plus conséquente
idem pour la 150w

il existe chez solar raptor des lampes sans ballast mais ce n'est pas toujours le même type de lampes donc attention il y a 2 types,et l'une éclaire moins bien.
ici ce sont des MH lampe
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences Empty Re: Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences

Message  sandce Dim 5 Juin - 16:28

Perso, j'ai pu tester avec un UVmètre les microwattages de la solar raptor en 100w E27 sans ballast, j'ai 250 µW à 30cm mais le soucis est que le rayonnement des uv est bien localisé sous la lampe, le spectre ne diffuse pas autour contrairement à la Sera reptil "sun heat" en 130w qui est égale en µW que la solar raptor mais son avantage est que son spectre diffuse nettement plus large, cette ampoule est de plus petit gabarit.
Concernant les LUX sur ces 2 ampoules, je trouve qu'ils sont un peu lègent donc je rajouterais un néon basique.

Les ampoules que j'ai pu tester comme la solar glo d'exo terra, la Jbl et bien d'autres est une grosse publicité mensongère!!!! pour la pluparts les uv diffusé sont inférieur à 50 µW au delà de 25/30 cm donc autant dire que pour du lézard héliophile c'est pas le top.....
La powersun est de bonne qualité autant en µW et en LUX mais inférieur en µW que la solar raptor et la sun heat.
sandce
sandce
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 45 Localisation : Le mans (Sarthe 72)
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 51

http://cd-reptiles.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences Empty Re: Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences

Message  capitainecaverne Dim 5 Juin - 17:09

OK, merci cédric
le lien pour cette ampoule, page N°7 en français
http://www.sera.de/fileadmin/gbi/32034_sera_sun_heat_2010_10_INT.pdf

Je crois que je vais essayer de faire une légère inclinaison du support de douille de ma SR large 70 w pour que ça balaye plus large.
Pour la température et ajouter une PAR ou Basking.

Bon y'a encore quelques essais à faire, demain en principe, on me prête un luxmétre, j'aurais l'occassion de faire des essais éclairage cette semaine, on m'a évoqué aussi le prêt d'un UVBmétre, mais ça c'est moins sûr; je vous tiens au jus
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences Empty Re: Terra Uromastyx, conseils/retours d'expériences

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum