Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

Un lézard de plus!

+2
Mv59
Reptil11
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un lézard de plus! - Page 2 Empty Re: Un lézard de plus!

Message  capitainecaverne Jeu 15 Aoû - 8:28

Neotokyo2030 a écrit:A cette age il est impossible de le sexer, il va falloir être patient Wink Donc Femelle ? 

Pour les varans et autres, le sexage par transillumination des hémipénis est une méthode peu agressive..... Cette technique est évoquée dans Biawak page 26 dans le Vol 3 N°1 de Mars 2009

http://varanidae.org/Vol3_No1.pdf


A tester Wink 
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un lézard de plus! - Page 2 Empty Re: Un lézard de plus!

Message  Reptil11 Jeu 15 Aoû - 17:23

Et bien par transillumination il s'avère que c 'est une femelle. Donc oui je la considère comme telle tant que j'ai pas la preuve du contraire ^^

Niveau du terra, c 'est le provisoire, un autre est en construction, beaucoup plus grand!
Pour les températures, j'ai 45° en surface coté chaud, avec en zone chaude un bon 30°-33° alors qu'en zone froide j'arrive à 25°
Pour les terriers, le chaud j'arrive au environ de 35° (tout dépend les galeries qu'elle fait car elle creuse assez souvent) et le froid j'arrive sur du 20°
Niveau humidité, c 'est celle ambiante, mais dans les terriers j'arrive sur du 70% (surtout en fonction du temps extérieur).

Pour la nourriture, je sais que c 'est insectivore, et c 'est ce qu'elle à le plus (blattes, cloportes, criquets, grillons, vers, iules ...) des escargots et des œufs de cailles! Je ne lui donne rien d 'autres.
Reptil11
Reptil11
Embryon d'Agame
Embryon d'Agame

Age : 35 Localisation : Aude
Date d'inscription : 08/07/2012
Messages : 194

Revenir en haut Aller en bas

Un lézard de plus! - Page 2 Empty Re: Un lézard de plus!

Message  Neotokyo2030 Sam 17 Aoû - 9:24

capitainecaverne a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:A cette age il est impossible de le sexer, il va falloir être patient Wink Donc Femelle ? 
Pour les varans et autres, le sexage par transillumination des hémipénis est une méthode peu agressive..... Cette technique est évoquée dans Biawak page 26 dans le Vol 3 N°1 de Mars 2009

http://varanidae.org/Vol3_No1.pdf


A tester  Wink 
Je ne doute pas de ce qui est écrit et encore moins de la méthode , juste que j'ai posé la question à plusieurs expert en Varanidae, ils m'ont tous répondu que pour l'Exan c'est du 50/50 Neutral 

@Reptil11, T'as T° de surface n'est pas accès chaude, Le jour il faudra un point chaud entre 45 et 50°C – 60 à 65°C en température de surface, la zone chaude sera de 35-40°C, la zone froide 25-30°C et 20°C dans le terrier. La zone froide et le point froid sont aussi importants que la zone chaude et le point chaud, les varans ont besoin d’une grande amplitude thermique pour leur bien-être, c’est impératif.

Dans l’alimentation de temps a autre je te conseille d'inclure quelles rongeurs (d'où l’importance du point chaud), non pas parce que c'est bon pour lui, mais pour l'habituer a se type de proies, car Adule tu risques de te retrouver à donner 200 Criquets + 50 à 100 Blattes de belle taille par semaine, + les quelques larves et autres insectes, ce qui devient vite ingérable pour le portefeuille, même bien garnie, mais là c'est toi qui vois... Wink 
Neotokyo2030
Neotokyo2030
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 47 Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/03/2013
Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

Un lézard de plus! - Page 2 Empty Re: Un lézard de plus!

Message  Reptil11 Sam 17 Aoû - 9:53

Dac, je vais changer d'ampoule et en mettre une plus forte Wink

Pour ce qui est de la bouffe, je vais tester le rongeur et les vertébrés. Et niveaux insectes, disons que je suis sponsorisé par mon taf Rolling Eyes 
Reptil11
Reptil11
Embryon d'Agame
Embryon d'Agame

Age : 35 Localisation : Aude
Date d'inscription : 08/07/2012
Messages : 194

Revenir en haut Aller en bas

Un lézard de plus! - Page 2 Empty Re: Un lézard de plus!

Message  capitainecaverne Sam 17 Aoû - 19:00

Neotokyo2030 a écrit:
capitainecaverne a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:A cette age il est impossible de le sexer, il va falloir être patient Wink Donc Femelle ? 
Pour les varans et autres, le sexage par transillumination des hémipénis est une méthode peu agressive..... Cette technique est évoquée dans Biawak page 26 dans le Vol 3 N°1 de Mars 2009

http://varanidae.org/Vol3_No1.pdf


A tester  Wink 
Je ne doute pas de ce qui est écrit et encore moins de la méthode , juste que j'ai posé la question à plusieurs expert en Varanidae, ils m'ont tous répondu que pour l'Exan c'est du 50/50 Neutral  
Justement Fred, pour les sp pour lesquelles c'est pas sûr, c'est en testant de nouvelles lampes ou autres choses qu'au fur et à mesure, on va bien trouver quelques chose qui marchera et qui sera confirmé ou pas à maturité. En même temps, est ce que ça en arrangerait pas certains de dire que telle ou telle espèce est difficile à sexer ou telle ou telle méthode n'est pas fiable etc ?....ça pour moi, c'est une certitude par contre
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un lézard de plus! - Page 2 Empty Re: Un lézard de plus!

Message  Neotokyo2030 Sam 17 Aoû - 21:42

capitainecaverne a écrit:Justement Fred, pour les sp pour lesquelles c'est pas sûr, c'est en testant de nouvelles lampes ou autres choses qu'au fur et à mesure, on va bien trouver quelques chose qui marchera et qui sera confirmé ou pas à maturité. En même temps, est ce que ça en arrangerait pas certains de dire que telle ou telle espèce est difficile à sexer ou telle ou telle méthode n'est pas fiable etc ?....ça pour moi, c'est une certitude par contre
T'as peut-être sûrement raison Laurent, après suis je voyais un teste probant sur des Exan ça serait plus simple Laughing 

Après pourquoi ne pas sexer les Exan ? C'est pas vraiment le varan que l'on cherche à reproduire, rare sont les personnes qui prennent un couple, du moins les personne saine d’esprit. silent
Neotokyo2030
Neotokyo2030
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 47 Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/03/2013
Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

Un lézard de plus! - Page 2 Empty Re: Un lézard de plus!

Message  capitainecaverne Dim 18 Aoû - 5:40

Neotokyo2030 a écrit:Après pourquoi ne pas sexer les Exan ? C'est pas vraiment le varan que l'on cherche à reproduire, rare sont les personnes qui prennent un couple, du moins les personne saine d’esprit. silent
LOL tu m'étonnes, sur LBC y'a encore autant d'annonce d'Iguane vert et d'Exan.....Crying or Very sad à 35/40 euros la bête à l'achat..............CDC, CDC, CDC, CDC, CDC

C'est vraiment une espèce qui te branche à ce point ? Pour avoir vu des V. glauerti en juin, je kiffe grave, mais bon...Il faut être raisonnable aussi
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un lézard de plus! - Page 2 Empty Re: Un lézard de plus!

Message  Neotokyo2030 Dim 18 Aoû - 7:39

Depuis 2002 je lis tout se que je trouve, j'harcèle toutes personnes pouvant me renseigner sur cette espèce, mais avant mon T2 de 27m² m'avait vite fait comprendre que je ne pouvais pas, aujourd'hui c'est ma femme et ces basses raisons financières qui ne veulent pas...

Après la seule dif avec l'Iguane c'est que 90% des juv vendu en France, voir même en Europe et dans le monde ne passe pas leur 2éme anniversaire, c'est d'ailleurs la raison qui permet d'en prélever et d'en importer autant... Crying or Very sad 

Aujourd'hui on a la chance de voir arriver du NC sur le marcher, probléme il est au double du prix du WC. Beaucoup ne sont pas encore près a dépenser 100€ pour un Lezard, alors 150 à 300€ par mois pour le nourrir ! silent       

Sinon pas fan du V. glauerti, sans contexte dans les petits Varanidae, je préfère le V. t. tristis  ou V. t. orientalis, y aussi le V. prasinus en non soumis à CDC mais on entre dans une autre gamme de maintenance affraid ou le V. pilbarensis mais on entre dans une autre gamme de prix ... pale 

Trêve de flood, désolé Reptil11 Wink 

Reportage qui devrait t'intéresser, avec une partie très intéressante sur l’apprentissage des Varanidae et l’élève et un Exan.  Very Happy   

=> https://www.dailymotion.com/video/xf8jik_le-varan-roi-des-lezards-partie-1_animals

=> https://www.dailymotion.com/video/xf8jyi_le-varan-roi-des-lezards-partie-2_animals

=> https://www.dailymotion.com/video/xf8kax_le-varan-roi-des-lezards-partie-3_animals


Dernière édition par Neotokyo2030 le Dim 18 Aoû - 16:54, édité 1 fois
Neotokyo2030
Neotokyo2030
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 47 Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/03/2013
Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

Un lézard de plus! - Page 2 Empty Re: Un lézard de plus!

Message  Reptil11 Dim 18 Aoû - 16:40

Y a pas de soucis, c 'est des échanges, et c 'est constructif!!
Perso je suis sur que la mienne est NC déjà.


Sinon merci pour les reportages, mais ils sont déjà enregistrés sur mon pc, et je les regarde toute les deux semaines en gros ^^
Reptil11
Reptil11
Embryon d'Agame
Embryon d'Agame

Age : 35 Localisation : Aude
Date d'inscription : 08/07/2012
Messages : 194

Revenir en haut Aller en bas

Un lézard de plus! - Page 2 Empty Re: Un lézard de plus!

Message  Neotokyo2030 Dim 18 Aoû - 16:56

Reptil11 a écrit:Perso je suis sur que la mienne est NC déjà.
cheers 
Neotokyo2030
Neotokyo2030
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 47 Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/03/2013
Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

Un lézard de plus! - Page 2 Empty Re: Un lézard de plus!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum