Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Besoin de conseil : symptômes d'une rétention d'oeufs ?

2 participants

Aller en bas

Besoin de conseil : symptômes d'une rétention d'oeufs ? Empty Besoin de conseil : symptômes d'une rétention d'oeufs ?

Message  AnnBonny Sam 1 Juin - 20:05

Bonjour,

J'ai un couple de pogonas Henrilawsoni âgés d'un peu plus d'un an.

Tout va bien pour eux, ils sont actifs et sympathiques (ils sont pas du tout végétaux mais mangent de la protéine assez variée + vitamine), et semblent heureux dans leur terrarium.

La femelle a pondu une première fois il y a environ 1 mois (approx.), et cherchait à pondre à nouveau depuis une bonne semaine.

Comme la première fois, ce qui lui avait bien convenu, je dépose un monticule de substrat humide directement dans le terra, et comme la première fois, elle fait son petit tunnel pour aller pondre.

La première fois elle a pondu en à peine quelques heures, et est ressortie fraîche, svelte et affamée.

Mais cette fois-ci je suis très inquiète car elle s'enterre LONGTEMPS et ne pond pas.

Première inquiétude, je ne la vois pas du tout pendant deux jours (pensant qu'elle s'était échapée du terrarium), mais elle était enfouie dans le sable / substrat, totalement gelée (sans avoir pondu). Je crois bien faire à la sortir et la mettre sous la lampe. Elle se réchauffe, mange normalement pendant quelques jours, puis recreuse au même endroit.

Cela fait maintenant quatre jours qu'elle est enterrée (demain, cinq), elle a la tête enfouie dans le sable, les yeux fermés, réagit à peine (et, sûrement peut-être une nouvelle erreur, sur les conseils de mon revendeur, j'ai abîmé son tunnel pour regarder s'il y avait des oeufs), et... toujours rien. (je précise que prise de culpabilité, je ne l'ai pas du tout dérangée jusqu'à ce soir pour vérifier les oeufs).

Bref, dois-je vite l'amener chez le vétérinaire ? (dans tous les cas j'irai au plus tard lundi si rien ne se passe), mais est-ce normal qu'elle puisse attendre si longtemps la ponte ? Fait-elle de la rétention d'oeufs ? (je l'ai stressée en allant fouillé son tunnel la première fois) ? Ou elle évite le Mâle (qui est chaud comme la braise) ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

-AB

AnnBonny
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 43 Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2013
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil : symptômes d'une rétention d'oeufs ? Empty Re: Besoin de conseil : symptômes d'une rétention d'oeufs ?

Message  chiendeprairie Dim 2 Juin - 7:00

il faut d'une part éviter la présence du mâle
voir aussi si tes températures près de ta zone de ponte ne sont pas trop faibles
et la laisser en paix
si mi semaine toujours rien, véto.
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum