Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Préparation avant ponte

3 participants

Aller en bas

Préparation avant ponte  Empty Préparation avant ponte

Message  smiley76 Mer 22 Mai - 17:52

Bonsoir,


J'ai un couple de henrylawsoni de 6 (mâle) et 7 ans (femelle) :


Préparation avant ponte  100_2911


J'ai eu 14 oeufs l'année dernière mais je n'ai eu aucune éclosions ! Les oeufs s’affaissaient au début, j'ai alors appelé mon vendeur, pour savoir quoi faire, et il m'a répondu que les oeufs manquaient d'humidité. Donc avec ma compagne, nous avons humidifié un peu plus la vermiculite, sans mouillER les oeufs, suivant les conseils du magasin. Résultat, nous avons perdu tous les oeufs au fur et à mesure (pourris ou noirs), mais trace de sang à l'interieur en les ouvrants.

Nous utilisons un incubateur exoterra comme l'image ci-dessous :

Préparation avant ponte  Incuba10


Par contre l'année nous n'étions pas préparés à l’évènement, donc nous sommes allés au magasin acheté l'incubateur, mais le temps de l'aller-retour les oeufs sont restés dans le terra (env 30 min). Ensuite nous avons mis de l'eau dans un bac à glaçons (vu sur forum) à la place du bac blanc rainuré (représenté au dessus) , et ensuite nous avons mis de la vermiculite humidifié dans des bacs plastiques de vente de grillons, fait avec le pouce des emplacements pour les oeufs et mis les oeufs dedans sans les retourner et fermer le couvercle des boîtes, et régler la régulation de température de l'incubateur à 29°C.
Au bout d'une semaine, les oeufs se sont affaissaient et nous avons rajouté de l'eau dans le fond de la vermiculite avec une petite seringue afin de ne pas mouiller les oeufs. Et ensuite, c'est l'effet inverse qui s'est produit, les oeufs se sont noircis et pourrissaient. Nous enlevions les oeufs pourris au fur et à mesure des bacs, afin de pas contaminés les autres, mais hélas en vain.

Là, ma femelle est pleine de nouveau. Je voudrai savoir comment faire !

Démarche à suivre, incubateur (T°C, quand est ce que je dois le mettre en oeuvre, remplir de nouveau un bac à glaçons comme lu sur un forum, ou le bac rainuré du fond est t'il suffisant, bacs (mieux faire avec du polystyrène ou boite plastique de grillons suffisants, et si avec ou sans couvercle (percés ou non)) vermiculite (quantité d'eau+démarche à suivre pour l'humidifation de celle-ci) et ce que j'aurai pu oublier Laughing !

Smiley






smiley76
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 41 Localisation : normandie
Date d'inscription : 21/05/2013
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Préparation avant ponte  Empty Re: Préparation avant ponte

Message  capitainecaverne Mer 22 Mai - 18:08

Etant donné "l'urgence", ça fait deux ans que j'utilise ça....100 % de réussite

http://www.pogona-henrylawsoni.com/t849-ponte-2013

http://www.pogona-henrylawsoni.com/t59-premieres-pontes-de-mes-pogonas-henrylawsoni

Pense à nous faire une tite présentation..., tes animaux, ....ça fait zizir
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation avant ponte  Empty anticipation et préparation incubateur avant la ponte

Message  smiley76 Jeu 23 Mai - 15:30

bonjour,


Tu utilises du quartz concassé mais moi de la vermiculite, c'est un bon isolant proposé par mon magasin ! Apparemment d’après la photo tu utilises un verre d'eau à la place du plateau rainé de l'incubateur et tu utilises des boites de grillons comme j'avais utilisé l'année dernière ! Les couvercles n'ont pas l'air percés ? Et tu règles à 31 °C l'incubateur, n'est ce pas trop ? Moi je mettais à 29°C comme on me l'avait dit le magasin !
Jusque là ça va, mais je voudrai savoir :

1) Comment l'humidité rentre dans les boîtes alors que c'est fermé hermétiquement ? Est ce que je dois humidifié la vermiculite un peu ou pas du tout ?

2) Dois je préparé l'incubateur avant la ponte ? C'est à dire mise en route à X °C dés maintenant, avec les boîtes (avec la vermiculite dedans humidifié ou non ?)

merci beaucoup pour tes renseignements et désolés pour les questions bêtes, mais je suis dégoûté avec ma compagne d'avoir perdu tous les oeufs l'année dernière, et je voudrai être sure de réussir cette année Very Happy


Smiley

PS : Je ferai une petite présentation un peu plus tard ! Promis !

smiley76
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 41 Localisation : normandie
Date d'inscription : 21/05/2013
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Préparation avant ponte  Empty Re: Préparation avant ponte

Message  smiley76 Jeu 23 Mai - 15:37

J'ai vu que le côté des boites de grillons ont des rainures, donc impeccable je vois comment s'installe l'humidité Laughing

smiley76
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 41 Localisation : normandie
Date d'inscription : 21/05/2013
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Préparation avant ponte  Empty Re: Préparation avant ponte

Message  chiendeprairie Ven 24 Mai - 13:38

il faut fermer tes boites,
j'ai eu le tour il y a quelques jours, j'avais pas de couvercle sous la main le jour de la ponte, et récemment, les oeufs s'affaissaient, j'ai remis de l'eau et un couvercle. Cela permert d'avoir une légère condensation et donc de garder plus longtemps l'humidité du substrat.
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Préparation avant ponte  Empty Re: Préparation avant ponte

Message  smiley76 Ven 24 Mai - 15:45

ok c'est ce que j'avais eu aussi l'année dernière, j'ai remis de l'eau et mis des couvercles mais malheureusement après s'être reglonflé ils ont pourris ont fur et à mesure, j'étais obligés d'enlever les oeufs pourris afin de ne pas contaminer les autres ! Comme savoir si je dois mouiller la vermiculite ou non ? Et je suppose que je dois préparer l'incubateur (mettre en route) dejà ? avec les boîtes dedans fermés ? Régler à 29 ? ou à 31 °C ?

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Smile

smiley76
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 41 Localisation : normandie
Date d'inscription : 21/05/2013
Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Préparation avant ponte  Empty Re: Préparation avant ponte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum