Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

1er terrarium

5 participants

Aller en bas

1er terrarium Empty 1er terrarium

Message  atrix Mer 27 Fév - 19:56

Bonjour voici mon premier terrarium avec un petit pogona âgé de 3 mois environ, ce terrarium est constitué d'un terrarium Exo terra d'une dimension de 90x45x60 avec en éclairage:2 lampes Exo Terra glow light, 1 au niveau du point chaud et 1 au niveau du point froid avec une ampoule Trixie Prosun mixed D3 100W pour le point chaud et une ampoule Intense Bsking spot 50W pour le point froid, j'ai rajouté en éclairage au niveau du point froid une rampe d'éclairage Compact Top de chez Exo Terra avec une ampoule Repti Glo 10.0 UVB de 26W de chez Exo Terra également. Pour se qui est de la chaleur j'ai également mis un tapis chauffant de référence Heat Wave desert L de 25W du coté chaud du terrarium.Sinon j'ai mis également une grande gamelle d'eau et une plus petite pour les végétaux. Pour se qui est du décor il est constitué de piérre qui permette de faire 1 cachette du coté chaud et 1 du coté froid et une grande branche. Sinon en déco j'ai mis quelque fausse plantes de chez Exo Terra. Pour le sol j'ai choisi du sable jaune de chez Exo Terra. En se qui est des température j'obtiens au point chaud: env. 38°c et au point froid: env. 27°c. Je vous laisse voir également en image mon terrarium.
A vos commentaires merci.

1er terrarium Photo131e.th 1er terrarium Photo130ek.th 1er terrarium Photo128y.th
1er terrarium Photo132q.th 1er terrarium Photo121ei.th 1er terrarium Photo120o.th

atrix
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 41 Localisation : manche
Date d'inscription : 27/02/2013
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  Mv59 Mer 27 Fév - 22:54

Salut a toi! Bel investissement! Je serais curieux de savoir où tu as acheté tout ce matériel, si c'est dans une même boutique, le vendeur (qui je pense a prodigué ses sages conseils parceque "lui aussi en a chez lui"...) est super fort!!!
Donc, soyons clairs, tu as du beau matos, par contre tout n'est pas forcément utile, et un brin mal exploité, et juste une seule chose totalement inutile : la lampe eco Pseudo UV placé, de surcroît au dessus du grillage...elle sert à rien...
Donc, pr les UV, neon dans le terra, ensuite ton point chaud, pas assez chaud, ta zone froide pas assez froide, donc gradient thermique pas assez prononcé. Donc baisse ton spot côté chaud et relève ou enlève carrément celle côté froid. En attendant ton neon met la lampe UV a 10-15 centimètres du sol a l'horizontale de préférence. Sinon déco sympa mais je pense que tu devrais exploiter un peu plus la hauteur que tu as avec des branchages par exemple, ton pogo appréciera sûrement. Éventuellement tu te gardes le plus petit spot pour mettre au dessus du grillage du côté chaud et tu fais monter tes branches vers ce second petit point chaud en hauteur qui sera sûrement squatté régulièrement Wink
Voilà pour les conseils que je peux te donner. Par contre je pense que c'est un peu dommage d'avoir dépensé autant si c'est au prix fort... Avec cet argent tu aurais pût t'acheter du bien meilleur matos, a savoir que exoterra font des terrarium vraiment pas mal et ils sont super fort sur le packaging mais c'est pas les meilleurs des produits, en particulier sur les lampes. A l'avenir préfère du zoomed, arcadia, si t'as encore des sous, carrément du HQI solar raptor ou similaire...
Voili voilou, et surtout ne te sens pas attaqué par ma réponse, c'est plus le vendeur qui mériterait des claques (ou une augmentation si on se place du côté du patron^^)
Mv59
Mv59
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 37 Localisation : Douai-cambrai
Date d'inscription : 25/10/2012
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  chiendeprairie Jeu 28 Fév - 7:55

un peu comme Mv59,
très beau terrarium et décor, mais niveau matos c'est pas terrible du tout.
Ce n'est malheureusement pas de ta faute, vu que lorsqu'on débute et qu'on va désormais dans les animaleries qui travaillent quasi qu'avec exoT.
je vais essayer de récapituler ton matos parce que je m'y perds un peu avec tout ça Smile


2 "cloches" Exo Terra glow light: 1 au niveau du point chaud et 1 au niveau du point froid
=> pas de soucis particulier
avec une ampoule Trixie Prosun mixed D3 100W pour le point chaud
=> ça chauffe normalement bien, mais niveau UV c'est pas top (testé avec UVmètre par un ami)
un tapis chauffant de référence Heat Wave desert L de 25W du coté chaud
=> pour la nuit?
une ampoule Intense Bsking spot 50W pour le point froid
=> normalement tu ne devrais pas en avoir besoin en point froid
au niveau du point froid une rampe d'éclairage Compact Top de chez Exo Terra avec une ampoule Repti Glo 10.0 UVB de 26W de chez Exo Terra
=> là ça fait mal, UV de cette ampoule = mauvais

température au point chaud: env. 38°c
=> sous l'ampoule? normalement c'est au moins 40 à 45°
au point froid: env. 27°c.
=> là ça va tout juste.


vu les températures, problème connu aération trop conséquente au plafond des exo terra, à boucher en partie
pour les UVb, il faut absolument changer d'ampoule éco au minimum: arcadia ou zoomed.
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  capitainecaverne Jeu 28 Fév - 12:34

Je ne peux que plussoyer...On voit bien que tu as sacrément investi pour ton Pog...et c'est tout à ton honneur, mais....tu n'as pas été conseillé pour le mieux
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  Mv59 Jeu 28 Fév - 16:25

Encore un vendeur sans scrupules...
Tu nous diras a quelle boutique tu es allé, on ne pourra malheureusement que la déconseiller a d'éventuels clients potentiels de ta région...
Mv59
Mv59
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 37 Localisation : Douai-cambrai
Date d'inscription : 25/10/2012
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  atrix Jeu 28 Fév - 20:57

Merci a vous pour vos conseils cela m'aide un peut et me perd un peut aussi lol.

Pour répondre a vos questions au niveau de l'animalerie ils travail a 90% avec Exo Terra donc je n'avais pas le choix autrement ( j'aurais du venir sur le forum avant Crying or Very sad ) cette investissement me reviens pour le moment a environ 550€, sinon vous m'avez demandé aussi pourquoi j'avais mis un tapis chauffant pour la nuit? Bien parce que sinon la température était de 15°c la nuit, donc je pense que ce n'est pas bon.
Sinon pour se qui est de mes degrés au point chaud c'est les degrés au niveau de la pierre en sachant quelle se trouve a 23cm de l'ampoule.

Par contre si j'ai bien compris:
1=>de viré ma rampe d'éclairage Compact Top avec l'ampoule pour mettre un néon à la place es ce bien ça? Si oui pouvez vous me conseillé le matériel qu'il faudrait.
2=>de fermé le dessus du terrarium pour évité la perte de chaleur, une plaque de verre suffirai et dois-je fermé tout le dessus ou que le point chaud ou le froid?

Sinon je me retrouve avec une question qui me brule les doigts en hygrométrie je me retrouve 15~20 et en sachant que vaporise mon terrarium 3~4 fois/jours es ce correcte ou pas? sinon que dois-je faire?

Merci beaucoup pour les réponses que vous m'apporterez et qui vont peut être m’éclairai (normal ont parle d'ampoule et de néon) Very Happy

atrix
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 41 Localisation : manche
Date d'inscription : 27/02/2013
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  Mv59 Jeu 28 Fév - 21:31

Pour l'hygro, tu mesures avec quoi? Logiquement l'humidité ambiante de ta pièce et un bac d'eau dans le terra devrait suffire normalement, pas besoin de vaporiser aussi souvent. Moi je fais 2-3 fois par semaine maxi, et un bain tiède une fois de tps en tps...
Pr tes UV, neon zoomed ou arcadia en 10.0, sinon comme j disais, si t'as encore des sous investit dans du HQI (tu feras des économies d'énergie sur le long terme en plus^^). Sinon revend le matos qui ne te sers pas et fais toi plaisir, t'auras le mieux qu'on puisse avoir, avec un rendu bcp plus naturel...
Pr l'aération du dessus, couvre pas tout, ms o moins la moitié côté chaud voir les 2/3, avec plaque de verre ou bois ou tout autre materiau ne laissant pas passer l'air Wink. Il faut absolument garder une aération haute comme une basse d'ailleurs... (Et pr ça les exoterra sont pas mal foutu a condition d'adapter celle du haut en fonction des besoins de chaque espece)
Mv59
Mv59
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 37 Localisation : Douai-cambrai
Date d'inscription : 25/10/2012
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  pescal Jeu 28 Fév - 21:41

salut,
moi je suis novice aussi
j'ai enlevé la grille du dessus et mis à la place une plaque de contreplaqué de 0,5mm d'epaisseur (comme ca je peux rabattre les clips qui servaient à maintenir la grille) je l'ai percé de plusieurs trous pour les aérations du coté froid
j'ai fixé sous le contreplaqué (partie intérieurdu terra) un reflecteur arcadia et un néon 10.0 UVB zoomed avec ballast Glo

Tu peux jeter un oeil sur mon post : http://www.pogona-henrylawsoni.com/t755-ampouleneon-ballast-etc

En espérant t'avoir un peu aidé Wink
pescal
pescal
Embryon d'Agame
Embryon d'Agame

Age : 50 Localisation : sud (13)
Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  capitainecaverne Ven 1 Mar - 6:47

Bravo à MV59 et Pescal pour leurs explications cheers
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  atrix Ven 1 Mar - 12:20

Donc j'ai bien trouvé le néon que tu me conseil par contre tu va dire que je suis chiant mais quel puissance dois-je prendre stp? Sinon pour se qui est du dessus je vais m'en occupé rapidament . Sinon temps que j'y suis pour le néon faut il un rampe de néon particulière ou pas? Pour répondre a ta question je mesure mon hygrométrie avec un hygrometre de chez Exo Terra aussi.
Merci encore pour toutes les infos que vous m'apportez

atrix
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 41 Localisation : manche
Date d'inscription : 27/02/2013
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  atrix Ven 1 Mar - 12:21

Ah oui j'ai oublier faut il prendre un D3 ou un D3+ pour le néon merci :-)

atrix
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 41 Localisation : manche
Date d'inscription : 27/02/2013
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  Mv59 Ven 1 Mar - 15:07

Hygromètre électronique?

Sinon, a ce que j'ai pu lire dernièrement le D3+ est vraiment idéal, mais perso j'ai jamais testé (relativement récent), donc je ne sais pas si la différence de prix est réellement justifiée, dc si qq un à plus d'info qu'il n'hésite pas Smile

Pr ce qui est de la puissance, elle variera en fonction de la longueur du neon que tu voudra (les 90cm rentre pas ou sur la diagonale, dc si tu cherches l'esthétique voit la taille d'en dessous, et dc la puissance d'en dessous) après, pas besoin de rampe spéciale, mais fait bien attention a la puissance du ballast (pr info, si tu achete en animalerie le système avec un genre de manchon a mettre a chaque bout du neon va te perdre dans le rayon aquarium, ces équipements sont souvent moins chers que ceux sois disant mieux adapté a la terrario (il n'y a souvent que la boîte et l'autocollant dessus qui sont différents... )). Sinon si t'es bricoleur tu peux essayer de t'en trafiquer une de brico dépôt ou équivalente a 10€ maxi, ms c'est pas toujours évident.

Voilà pr ce lot de question, n'hésite pas si t'as encore besoin Wink

Mv59
Mv59
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 37 Localisation : Douai-cambrai
Date d'inscription : 25/10/2012
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  atrix Dim 3 Mar - 15:38

Non hygromètre a aiguille.

Alors après plusieurs jours de recherche par chez moi, je ne trouve aucune animalerie qui vend des néons Arcadia, n'y Zoo Med Mad je trouve seulement du Exo Terra en 10.0, es ce que vous pourriez me dire se que vous pensez de ce néon et sinon connaissez vous des sites qui vendent des produits d’éclairages.
Pour le néons que je peut trouvé chez moi c'est:
=> Repti Glo 10.0/T8 75 cm 25W
=> Repti Glo 10.0/T8 60 cm 20W
( pour info: un vendeur d'une animalerie ma dit qu'il faudrait que je mette 2 néons dans mon terrarium vue ça taille. Es ce vrai? Shocked )

atrix
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 41 Localisation : manche
Date d'inscription : 27/02/2013
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  Mv59 Dim 3 Mar - 16:14

Ne te fie pas a ton hygromètre, c'est de la m... Ça peut te donner une estimation rapide, mais c'est peu précis et bien souvent c'est mal étalonné. Mieux vaut un électronique. Après, pour être honnête c'est pas indispensable pr du pogo, a part si tu vis dans un marécage l'hygro de ta maison devrait suffire.

Pr ton neon, moi j ss pas fan d' exoterra, ms j'ai envie de te dire que ça reste mieux que rien... En ce qui concerne la VPC pr un neon c'est pas top vu la délicatesse des livreurs...ms t'en a chez "la ferme tropicale", "Savannah" ou "fauna-reptile" (que je viens de découvrir...) et d'autres avec un peu de recherche sur Google on trouve tout ce qu'on veut (c'est quand même une belle invention^^).

Sinon, la différence entre les 2neons sus-cités c'est la taille, donc préfére le plus grand. Après, 1ou2? Pr le vendeur c'est mieux que tu en achètes 2 (d'ailleurs est ce le même magasin, et de surcroît le même vendeur qui t'as conseillé?), mais 1, bien placé ça devrait suffire, tu le mets en positon centrale, tu regardes ce qu'il conseil sur l'emballage niveau distance (en général une 30taines de CM) donc si ton terra fait 45 de large, je te laisse faire le calcul, ms ça suffira Wink

Sinon mis a part toutes tes péripéties, le petit se porte bien? Tu as réussi a corriger tes paramètres de températures?
Mv59
Mv59
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 37 Localisation : Douai-cambrai
Date d'inscription : 25/10/2012
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  Mv59 Dim 3 Mar - 16:16

Tiens j viens de penser a un truc pr dégoter ton neon, a tu penser a faire un tour dans tout ce qui est gamme vert et autre serres du même genre?
Mv59
Mv59
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 37 Localisation : Douai-cambrai
Date d'inscription : 25/10/2012
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  atrix Lun 4 Mar - 8:37

Donc dans le faite je suis parti acheté un néon Exo Terra au moins sa sera mieux que rien du tout, comme cela je vais pouvoir lui préparé tout cela mercredi matin.
Sinon pour se qui est de mes températures j'obtiens au point chaud env. 40°c au point froid env. 32°c et la nuit 22°c quand pense tu? ( et je n'est rien changé pour le moment bizar ).
Sinon le petit se porte bien il bouge bien, les seules choses est qu'ont a du mal a lui faire mangé des végétaux et de boire.
Sinon oui oui j'ai bien pensé aussi a tout ces endroit mais non il n'ont pas.

atrix
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 41 Localisation : manche
Date d'inscription : 27/02/2013
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  Mv59 Lun 4 Mar - 8:59

J trouve encore un poil juste ton point chaud, ms là ça se joue à 2-3 cm. Dc baisse légèrement ton ampoule et le tour est joué. La zone froide est un peu chaude pr moi pr avoir un gradient thermique plus conséquent et ainsi lui offrir une plage de temperature plus large...
Pour la salade, si tu regardes sur différents forum tu verras que ce n'est pas un cas isolé, donc toujours les mêmes conseils et persévérer, encore et toujours. Moi j'en met a volonté, et qd c'est mangé (o moins une demi gamelle) on envoi les bébêtes. Aps pr être honnête, y a des individus où c'est vraiment dur dur presque toute leur vie, ms même si c'est dur il faut pas lâcher l'affaire ou trouver LE truc, moi mon gros mâle mange de la verdure quasiment seulement si je lui en donne a la main, ou, autre astuce, ms faire attention aux excès, tu mets ds le bac a salade, sous la salade 1 ou 2 vers (farine, proworm ou autre) ce qui aura comme effet de faire bouger la salade la rendant plus attrayante, ms laisse lui le tps de s'adapter avant de te lancer dans des subterfuges. Va au plus urgent, UV et paramètres températures Wink
Mv59
Mv59
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 37 Localisation : Douai-cambrai
Date d'inscription : 25/10/2012
Messages : 76

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  atrix Mer 6 Mar - 22:22

donc voila mon dessus de terrarium est changé avec un néon tout neuf. Je vous laisse voir en photos se que sa donne.
Pour mes températures voila se que sa donne après modifications:
=> coté chaud: 44°c
=> coté froid : 31°c

Ps: désolé pour la qualité des photos.
[img]1er terrarium Photo_10[/img]
[img]1er terrarium Photo_11[/img]
[img]1er terrarium Photo_12[/img]
[img]1er terrarium Photo_13[/img]

atrix
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 41 Localisation : manche
Date d'inscription : 27/02/2013
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  pescal Lun 18 Mar - 11:40

Ton néon c'est pour les UVB car je le trouve un peu trop dans le fond sinon très bon boulot et belle déco pour ton terra
pescal
pescal
Embryon d'Agame
Embryon d'Agame

Age : 50 Localisation : sud (13)
Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  atrix Lun 18 Mar - 11:49

Oui j'ai mis se néon pour les UVB , sinon je les mis avec un réflecteur pour qu'il diffuse correctement dans tout le terra. Merci pour le compliment.

atrix
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 41 Localisation : manche
Date d'inscription : 27/02/2013
Messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

1er terrarium Empty Re: 1er terrarium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum