Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Détermination du sexe lors de l'incubation

2 participants

Aller en bas

Détermination du sexe lors de l'incubation Empty Détermination du sexe lors de l'incubation

Message  chiendeprairie Mer 13 Avr - 14:00

Détermination du sexe lors de l'incubation chez les Agamidés


Il existe deux sortes de mécanismes pour obtenir le sexe pour la descendance chez les Agamidés et plusieurs espèces testées. Pour les Agamidés, une espèce aura un seul mécanisme et pas les deux.

  1. La GSD: Genotype Sexe Determination

    Comme son nom l'indique il s'agit du génotype des parents qui détermine le sexe futur de la descendance, pour faire simple à peu près comme nous XX pour la mère XY pour le père chacun transmettant la moitié de son patrimoine génétique soit X pour la mère soit X ou Y pour le père donnant ainsi toujours XX et XY pour les petits et donc des mâles ou des femelles.
    On le connait très bien puisqu'il s'agit du mécanisme présent dans le genre Pogona.


  2. La TSD: Temperature-dependent Sex Determination

    Il s'agit d'un mécanisme qui détermine le sexe des futurs petits lors de l'incubation selon la température utilisée. On la connait bien chez le gecko léopard: l'Eublepharis macularis, Viets et al., 1993.
    J'ai lu que la 1ère découverte sur la TDS et les lézards aurai été faite sur l'Agama Agama en 1966 par Charnier.
    Ce système de TSD peut différer mais est présent chez pas mal de tortues et de crocodiliens (3 TSD différentes mais une pour les Agames). Il est présent chez divers agames mais pas chez tout les agames.
    J'ai moi-même fais l'expérience sur l'Agama Agama et j'ai obtenu ainsi 100% de mâles sur 6 oeufs viables. je vais donc mettre l'exemple précis de l'Agama Agama mis dans la fiche d'élevage d'ailleurs.

    exemple TSD Agama Agama:
    Voici les 4 informations principales sur l'incubation des oeufs d'Agama Agama et sa TSD
    Apparemment T°C décrites par: Crews et al. 1983

    1. TM: Température Mâle pour 100% de mâle à 29°C (84,2°F) autour des 90j d'incubation
    2. TF: Température Femelle pour 100% femelles à 26°C (78.8°F)
    3. TRT (Mrosovsky and Pieau, 1991): Transition range of Temperature pour un ratio mâle-femelle variable: TF à TM
    4. TP ou TRE (nom que je donne ^^): Température de Ratio Egal: 50% femelle 50% mâle, autour de 27,5°C (81,5°F)
    Apparemment on appelle ça la Température Pivot car c'est le point où il y a inversion dans la proportion mâle femelle si on augmente ou baisse la température

    Détermination du sexe lors de l'incubation Agamac2


  3. Différentes espèces testées, source données N. Valenzuela 2004 + Ajouts de données possibles par mes soins sur les incubations des espèces avec TSD

    EspècesMécanismesSourcesTempératures d'incubation relevées pour la TSD
    Agama agamaTSDCharnier (1966)Crews et al. 1983 :
    26-27° femelles, 29°C mâles
    Agama caucasiaTSDHarlow (2004),
    passé en revue par N. Valenzuela
    à compléter
    Agama impalearisTSDEl Mouden et al. (2001)à compléter
    Agama (Laudakia) stellioTSDHarlow (2004),
    passé en revue par N. Valenzuela
    à compléter
    Amphibolurus muricatus TSDHarlow (2004)à compléter
    Amphibolurus nobbiGSDHarlow (2004)
    Amphibolurus norrisiGSDHarlow (1999)
    Calotes versicolorGSDHarlow (2004),
    passé en revue par N. Valenzuela
    Chlamydosaurus kingiiTSDHarlow et Shine (1999)
    Harlow (2004)
    Températures extrêmes femelles
    T° intermédiaires mâles
    à compléter
    Ctenophorus decresiiTSDHarlow (2000)Peter S. Harlow:
    25°C femelles, au delà accroissement proportion mâles
    Ctenophorus fordiGSDHarlow (2004)
    Ctenophorus ornatus*TSDHarlow (2000)Peter S. Harlow:
    25°C femelles, au delà accroissement proportion mâles
    Ctenophorus pictusTSDHarlow (2004)à compléter
    Diporiphora albilabrisGSDHarlow (2004)
    Diporiphora bilineataGSDHarlow (2004)
    Hypsilurus spinipesGSDHarlow (2004)
    Lophognathus burnsi*TSDHarlow (2004)à compléter
    Lophognathus gilbertiTSDHarlow (2004)à compléter
    Lophognathus temporalisTSDHarlow (2004)à compléter
    Physignathus lesueuriiTSDHarlow (2004)à compléter
    Pogona barbataGSDHarlow (2004)
    Pogona minorGSDHarlow (2004)
    Pogona vitticepsGSDHarlow (2004)
    Tympanocryptis diemensisGSDHarlow (2004)
    Tympanocryptis tetraporophoraGSDHarlow (2004)
    *données pas assez approfondies



  4. Un Logiciel pour la TSD

    En France nous avons Marc Girondot et Claude Pieu en autres du laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution sur Paris
    Marc Girondot qui a mis en ligne un programme (en anglais) pour la TSD:
page du logiciel


Sources:
Chiendeprairie - Olivier Lajoie
Dr. Nicole Valenzuela:
extrait du livre Temperature-dependent Sex Determination in Vertebrates Chapitre 9
Peter S. Harlow
El Mouden et al
Crews et al.
Charnier
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Détermination du sexe lors de l'incubation Empty Uromastyx: Influence du génotype ou de la T°C sur le sexe

Message  capitainecaverne Sam 10 Sep - 9:22

Presque tout est dans le titre.

Je suis à la recherche d'informations, documents, études, contacts avec des éleveurs afin de savoir si le genre Uromastyx est plutôt GSD ou TSD



Dernière édition par capitainecaverne le Lun 12 Sep - 17:11, édité 1 fois (Raison : fusion)
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Détermination du sexe lors de l'incubation Empty Re: Détermination du sexe lors de l'incubation

Message  chiendeprairie Dim 11 Sep - 8:27

pour info :
http://pogona-henrylawsoni.fr/9.8.html
article que j'ai posté en 1er sur Agames avant la création du forum:
http://agames.forums-actifs.com/t1864-article-determination-du-sexe-lors-de-l-incubation

sinon sur le net on peux trouver des rapports recherches "scientifiques" mais généralement payantes

sachant que la grosse partie des Uro est Africain, je pense que la t° influe sur le sexe (sans affirmation concrète)
vis à vis de l'Agama agama que l'on connais (et dont j'ai eu uniquement des mâles à 29°), ou d'autre Agames africain cités dans le tableau, source données N. Valenzuela 2004, dans mon article.
Nous allons voir également avec les Laudakia stellio picea, car j'ai incubé femelle avec mes 1ers oeufs peu féconds, et j'ai sorti "apparemment" une femelle (à confirmer avec l'âge). Hors Fabien a récupéré le groupe et la petite, a eu des oeufs qui sont féconds, en incub, bientôt prêts à éclore, à t° plus élevée (donc normalement pour des mâles), nous vérifierons donc si on peut distinguer le sexe chez les nouveaux nés d'une part, ou sinon il faut attendre 6-7 mois pour avoir confirmation.

Dans la nature bien entendu ça se passe autrement vu qu'il y a les variations jour-nuit, jour plus chaud, jour plus frais.
C'est pourquoi ce type d'étude doit être fait sur plusieurs pontes et bien entendu à des températures différentes avec un incubateurs variant très peu sa température.

incuber à 28-29° est une habitude chez le terrariophile pour les lézards désertiques, hors comme on peut le voir sur l'étude des données N. Valenzuela 2004, Harlow et Shine ont apportés par exemple le fait que les Chlamydosaurus kingii (lézard à collerette) était sous le régime de la TSD. Hors quand j'ai posé la question à un éleveur allemand ayant écrit un petit livre sur cette espèce, il m'a dit qu'il ne savait pas, qu'il incubait normalement. Et en lisant diverses fiches... toutes préconisent le 29°. donc finalement?
MAIS attention, la TSD peut être présente bien souvent même chez le Pogona, mais il a été montré qu'à température basse, même si les microchromosomes sexuelles étaient définis pour une femelle, les embryons mourrait faute de température pour le développement. A l'inverse, une température très haute donnait uniquement des mâles mais soit mal formés ou non viables à priori.

Enfin on ne connait pas exactement, enfin en tout cas pour ce qui me concerne, quel laps de temps, à quel moment, la température influe-t-elle sur le sexe, en début d'incub, pendant, milieu?


ce post pourrait t'intéresser un peu:
http://uromaniak.free.fr/viewtopic.php?pid=8326
tu remarqueras le copié-collé de plusieurs points de mon article et diverses messages sur Agames, est-ce toi Laurent? Laughing



et ça mais rien à voir avec la TSD :p juste pour te montrer qu'on peut trouver pas mal de recherches sur le net :
http://pluto.lub.lu.se/doaj?func=searchArticles&uiLanguage=fr&q1=uromastyx&f1=all&b1=and&q2=&f2=all

si je trouve quelque chose je te le dis.

ou encore pourrai-je donner l'exemple d'Olivier A. avec ses Xenagama (Agame africain une nouvelle fois) qui incubait (je pense) à température constante pour finalement avoir quasiment eu pendant 2 ans que des mâles

petit truc sur les "Variations saisonnières de la béta endorphine dans l’ovaire du lézard
déserticole Uromastyx acanthinura
".
http://www.ucam.ac.ma/smh/Abstracts_CMH1_2007.pdf
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum