Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Hibernation

3 participants

Aller en bas

Hibernation Empty Hibernation

Message  misspinklife Mar 20 Déc - 16:21

Bonjour,

Je n'ai jamais fais hiberner mon lézard en 6 ans. Cette année une amie m'a dit que un couple d'ami le faisait. Est-ce une erreur de ma part?
Vu la fatigue de mon pogo je le laisse donc dans son coin depuis 3 jour. La semaine précédente je le réveillais pour le faire manger. et la semaine d'avant il avait plutot la forme.

Faites vous hiberner votre petit chou?
Que faire pour se rassuré qu il dort? Est ce mauvais de l'avoir empêcher d'hiberner ou réveillé souvent... ?
Combien de temps du l'hibernation?

Merci pour les infos.
Me sent toute bête de poser ces questions aprés autant de temps..

Thx
Bonnes fêtes
Caro
misspinklife
misspinklife
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 20/12/2011
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Empty Re: Hibernation

Message  misspinklife Mar 20 Déc - 16:26

M'en veux de pas avoir vu ça avant! Quand je l'ai eu on m'a dit que l'hibernation n'était pas obligatoire..
Il a l'air bien cet article. Qu'en penser vous?

source: http://www.sauriens.com/pogona-henrylawsoni.php


Hibernation


Dans son milieu naturel, le dragon de Lawson vit une saison plus fraiche lui permettant d'hiberner. Ce repos hivernal est indispensable à la santé et la longévité des agames maintenus en terrarium.

Certains animaux maintenus en captivité montrent instinctivement leur besoin de repos que tu peux remarquer dans leur comportement. (Refus de nourriture, retrait dans une cachette et dodo toute la journée, reste au point froid du terrarium).

Dans le cas contraire il faut provoquer cette phase, cependant il y a quelques règles à respecter avant de faire plonger tout animal dans ce long sommeil.



Avant tout, il faut vérifier que l'animal est en bonne santé et suffisamment robuste pour pouvoir supporter cette période de repos. Un lézard malade, amaigri, trop jeune, ne survivra pas des conditions d'hibernation.


1. Période de JEUNE.

Stopper les apports de nourriture pendant une semaine. Cette phase très importante va permettre au lézard de vider complètement son intestin. En effet aucun résidu de nourriture ne doit se trouver dans son système digestif pendant l'hibernation. Tout le métabolisme de l'animal sera ralenti et certains systèmes (comme la digestion) seront mêmes stoppés. Un reste de nourriture en se décomposant va infecter l'animal et entrainera la mort.

Pour aider le lézard à se vider, lui faire des bains d'eau tiède à chaud (T° agréable) avec des petits massages sur le ventre. Ce processus stimule l'éjection des matières fécales.



2.Diminution des paramètres climatique:

Une fois cette période 1 passée, commencer gentiment à diminuer la température du terrarium (pendant la phase 1, les T° restent normales). Pour ne pas faire descendre les températures trop brutalement vous pouvez utiliser un variateur d'intensité de lumière (magasin de bricolage et électicité) sur lequel il faut brancher les éléments chauffants de ton terrarium. Ensuite jour après jour diminuer l'intensité jusqu'à tout arrêter y compris les néons. Laisser encore 2 jours l'animal dans son terrarium, il restera caché ou fera quelques de brèves apparitions.



3. Hibernation:

Le pogona Henri de Lawson n'a pas besoin d'un grand froid pour hiberner (15°C), il est donc possible de le laisser dans son terra ou le placer dans une petite boite avec du terreau stérile et un couvercle leur permettant de respirer. Pour ne pas perturber cette période qui va durer entre 2 et 3 mois il faut que l'endroit soit sombre. (couvrir le terra ou la boite d'un drap noir).



4. Surveillance:

Si les lézards sont allongés, les yeux fermés c'est que tout va bien, l'hibernation pourra se poursuivre.

Dans le cas contraire, si le lézard est agité, ouvre les yeux, se redresse, il faut ressortir l'animal et laisser tomber l'hibernation pour cette année. Réhabituer tout doucement le lézard aux conditions climatiques (augmenter petit à petit la T°).
misspinklife
misspinklife
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 20/12/2011
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Empty Re: Hibernation

Message  chiendeprairie Mar 20 Déc - 16:40

pourrai-tu citer le lien, la source de cet article par principe stp , merci d'avance Wink
(ou je serai dans l'obligation de le retirer sans source d'auteur par rapport à notre charte)


tout d'abord pas d'inquiétude,
tu n'es pas la seule dans ce cas, on m'a contacté au matin pour EXCATEMENT la même chose
Une phase de repos est nécessaire oui mais
tu as 2 solutions, l'hivernation et l'hibernation


l'hibernation est plus rude et doit être préparée correctement pour arriver à ce que le Pogona soit dans un état de sommeil profond. De ce fait c'est plus risqué si on abaisse pas au fil des mois progressivement les températures et la durée d'éclairage et si on ne contrôle pas l'animal au niveau du poids avant l'arrêt total des installations. idem pour vider les intestins de l'animal. l'hibernation est précédée de l'hivernation.


l'hivernation est la seconde solution, la plus simple, c'est une phase où le Pogona a une activité très réduite, où il sort peu, mange peu... il faut juste veiller à ce que l'animal ne perde pas trop de poids...
on peut progressivement diminuer les paramètres pour arriver à 8h de fonctionnement cycle jour/nuit chauffage.
Puis on peut rester sur ce principe pendant plusieurs mois et augmenter au fur et à mesure chaque semaine. (15mn par exemple)

Maintenant pour l'henrylawsoni, il arrive souvent que les animaux se mettent en phase de repos seuls, alors seulement dans ce cas, on peut abaisser aussitôt les paramètres à 10-8h
souvent ce phénomène arrive suite à une température de nuit qui a baissé suite à nos saisons et se fait ressentir dans la pièce.

Si ton animal n'a pas une allure amaigri, tu peux le laisser en phase de repos pendant 1 mois (ou plus) puis augmenter doucement les paramètres. Il te faudra alors 3 à 4 mois en plus pour arriver au 12h puis en pleine saison au 14h en été., cela en modifiant les paramètres de 15mn par semaine Wink
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Empty Merci

Message  misspinklife Mar 20 Déc - 18:49

Voici la source euh jsuis trop Oeuf d'Agame pour mettre un liens entier Wink
j'ai trouver ça sur saurien.com
oups pardon de pas l'avoir fait..

Merci pour l'info, enfaite j'ai déménagé et c'est son premier hiver dans mon nouvel appartement et il fait plus froid ici. Avant j'avais un petit studio surchauffé par les apparts du haut et du bas Smile

Il s'est mis tout seul dans ce cycle, j'avais essayé de lui donné à mangé mais j'avais l'impression d'aller contre nature.. c'est un manque d'habitude mais ça m'inquiète de le savoir endormi pendant un moi ou plus. J'vais changer le cycle de la lampe chaleur et UV qui est à 12h à 10h puis dans un moment a 8h. et dans un mois ou un peu plus je repasserais à 10h.. puis 12h.. et en été 14h..
Je laisse le tapis chauffant? Il s'est mi dans la partie froide du terrarium.

Merci beaucoup en tout cas.

Merci merci merci Smile
misspinklife
misspinklife
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 20/12/2011
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Empty Re: Hibernation

Message  chiendeprairie Ven 23 Déc - 9:00

oui on ne peut poster un lien après une inscription pendant quelques temps, c'est un système pour les robots...

tu peux laisser ton tapis chauffant s'il donne pas plus de 23° surtout la nuit.

chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Empty Réveil :)

Message  misspinklife Sam 25 Fév - 17:41

Bonjour,

Avec grand plaisir la différence dans l'appartement ayant fait fois aprés ces grands froid mon piti bout à ouvert les yeux hier Smile

J'avais doucement remonter le temps d'ensoleillement et je continue. Toute fois je n'ai aucune idée de l'étape réveil.

Mon pitit chou a ouvert les yeux hier et a mangé tout seul un peu de salade. Je l'ai amené un peu boire puis après un bain de soleil à la fin de la journée il est partit ce coucher. Aujourd'hui il a dormi toute la journée.

Y a t'il une phase après ou il est toujours un peu endormi? Dois je le réveillé tout les jours doucement?

Merci pour les messages précédents.

Salutations

Caro
misspinklife
misspinklife
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 20/12/2011
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Empty Re: Hibernation

Message  capitainecaverne Sam 25 Fév - 18:34

misspinklife a écrit:Bonjour,

Avec grand plaisir la différence dans l'appartement ayant fait fois aprés ces grands froid mon piti bout à ouvert les yeux hier Smile

J'avais doucement remonter le temps d'ensoleillement et je continue. Toute fois je n'ai aucune idée de l'étape réveil.

Mon pitit chou a ouvert les yeux hier et a mangé tout seul un peu de salade. Je l'ai amené un peu boire puis après un bain de soleil à la fin de la journée il est partit ce coucher. Aujourd'hui il a dormi toute la journée.

Y a t'il une phase après ou il est toujours un peu endormi? Dois je le réveillé tout les jours doucement?

Merci pour les messages précédents.

Salutations

Caro

Nan t'inquiètes, il/elle va gérer ça toute seule. Faut compter en général 1 à 2 semaines voir 3 parfois pour retrouver leur rythme
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Empty Merci

Message  misspinklife Sam 25 Fév - 22:43

merci pour la réponse Smile

Tout de bon

Caro
misspinklife
misspinklife
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 20/12/2011
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Empty Re: Hibernation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum