Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

acariens ?

2 participants

Aller en bas

acariens ? Empty acariens ?

Message  Discha Lun 25 Juil - 20:35

Bonjour,

j'ai vu sur mon pogona henry mâle (7 mois) des petits points noirs juste au-dessus de l'oeil qui bougent. Je pense que se sont des parasites, des acariens peut-être.
Est-ce que qqn sait ce que c'est et ce qu'il faut faire (traitement).

Merci d'avance.

Discha
Discha
Discha
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 11/05/2011
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

acariens ? Empty Re: acariens ?

Message  chiendeprairie Mar 26 Juil - 6:55

Bonjour Discha,
Il est fort possible que ce soit un acarien-tique

D'abord la méthode "douce":
il va falloir nettoyer tout le terra avec eau de javel... par exemple tout les 3-4 jours à 7j maxi, et mettre un substrat jetable ou facilement lavable (papier absorbant, lino...) pour te faciliter la tâche régulière

lui faire prendre un bain pendant 15-30mn pour que ceux qui ne sont pas bien accrocheés et que tu ne vois pas forcément pour qu'ils tombent facilement dans l'eau
pour les plus gros visibles, avec de l'huile de cuisine, des ongles-pinces, faut les virer.
Il va falloir le faire pendant 15-20 jours si tu en vois, à cause de la présence possible des oeufs notamment.

méthode radicale mais plus dangereuse:
si après cela rien y fait, il faudra traiter avec un produit adapté.
un produit tel que le frontline spray permettra de vaporiser le terra, rinçage ensuite obligatoire (sinon n'importe quel insecte mourra rapidement: grillons...) et aérer + renouveler 15j après au cas où pour les stades des parasites et oeufs non éliminés
puis sur l'animal avec coton tige si besoin car produit très nocif si mal donné (voir vidéo déparasitage externe et/ou consulter véto)
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

acariens ? Empty merci !

Message  Discha Mar 26 Juil - 20:19

Merci beaucoup pour tes conseils chiendeprairie,

donc j'essaie déjà la "méthode douce", j'ai donné le bain et après j'en ai pas mal retirer avec un cotton tige et un peu d'huile. Ta vidéo m'a bien aidé pour les gestes à faire. Ca marche très bien pour les plis des pattes, cloaque et coins de bouche. Pour les creux au-dessus de l'oeil c'est moins évident...
Qu'est-ce tu appelles tes "ongles-pinces" ?
J'espère que ça ira, pour l'instant il va bien comme d'habitude.

Discha


Edit: merci de se présenter un minimum, c'est plus sympa Wink
Chiendeprairie pour la modération
Discha
Discha
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 11/05/2011
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

acariens ? Empty Re: acariens ?

Message  chiendeprairie Mer 27 Juil - 6:18

de rien on est là pour aider Wink

Discha a écrit:
Qu'est-ce tu appelles tes "ongles-pinces" ?
J'espère que ça ira, pour l'instant il va bien comme d'habitude.
Discha

si tu as des ongles, tu peux gratter les plus gros pour les enlever ou une pince type pince à épiler.
effectivement c'est au niveau des yeux, des orifices des "oreilles" et du cloaque qu'il est le plus délicat de retirer les parasites s'il y a.

ça ne gêne "pas trop" la santé d'un animal tant que le nombre n'est pas élevé car ça lui prend du sang (d'où les adultes visibles-rouge)
Néanmoins faut tout faire pour s'en débarrasser.

Tu peux également mettre du produit-nettoyer au alentour du terra (meuble, extérieur terra...) car il est possible que l'environnement proche en possède aussi.

Pour l'animal j'ai oublié pour la méthode douce de parler du scotch. on applique sur le dos... et on retire le scotch dans le sens contraire des écailles ou de la queue vers la tête. (façon de faire uniquement sur des peaux de lézards non fragiles comme a le Pogona)
cela permet aussi d'enlever ceux qui sont plus gros et moins accrochés.
Cette technique efficace et peu cher m'avait été tout simplement montrée par un de mes vétos lors d'un prélèvement d'échantillon de tiques sur un animal sauvage.


N'hésite aps à donner des nouvelles; )
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

acariens ? Empty Re: acariens ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum