Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Fiche] Acanthocercus atricollis

Aller en bas

[Fiche] Acanthocercus atricollis Empty [Fiche] Acanthocercus atricollis

Message  chiendeprairie Dim 3 Avr - 21:25

Genre Acanthocercus
Acanthocercus atricollis (Smith, 1849)


liste des espèces du genre Acanthocercus

* Acanthocercus adramitanus Anderson, 1896
* Acanthocercus annectens Blanford, 1870

* Acanthocercus atricollis (Smith, 1849)
  • Acanthocercus atricollis atricollis (SMITH 1849)
  • Acanthocercus atricollis gregorii (Günther, 1894)
  • Acanthocercus atricollis kiwuensis (KLAUSEWITZ 1957)
  • Acanthocercus atricollis loveridgei (KLAUSEWITZ 1957)
  • Acanthocercus atricollis minutus (KLAUSEWITZ 1957)
  • Acanthocercus atricollis ugandaensis (KLAUSEWITZ 1957)

* Acanthocercus cyanogaster Rüppell, 1835
* Acanthocercus phillipsii Boulenger, 1895
* Acanthocercus trachypleurus Peters, 1982
* Acanthocercus yemensis Klausewitz, 1954
* Acanthocercus zonurus Boulenger, 1895



L'Acanthocercus atricollis est actuellement l'une des espèces les plus vives niveau couleur de la famille des Agamidés. Il doit cela aux couleurs des mâles lors de la reproduction avec un bleu vif sur le corps et la tête. Il est peu présent sur le marché européen et français mais plus vers les mois d'avril où les importations d'Afrique ont commencé. En revanche, les individus Né en Captivité (NC) sont peu courants et la majorité des adultes rencontrés en animalerie ou ailleurs sont systématiquement des spécimens sauvages capturés (WC).
On le surnomme généralement l'Agame des arbres à tête bleu.
autre point, on voit parfois Laudakia atricollis ou stellio atricollis, mais ce n'est pas le vrai nom. On le rapproche souvent à ses cousins Laudakia stelio sp

Localisation:
de la République Sud africaine, à la Namibie, Est du Botswana (Lobatsi), la Mozambique, le Zimbabwe, Angola, la Zambie, le Malawi, la Tanzanie, le Kenya, la Somalie, le centre sud et l'est de la République Démocratique du Congo (le Zaire), le Soudan, l'Ethiopie, l'Uganda

Morphologie:

Il n'a pas de barbe épineuse, quelques parties épineuses
Sa taille est environ de 36cm maxi
Les femelles sont plus ternes, grises avec quelques tâches légèrement colorées orangées-rouge sur les flancs ou dos, variant d'intensité si femelle gravide ou non. Les mâles lors de la saison de reproduction ou d'excitation, arborent des couleurs vivent avec un corps et une tête bleu + dos vert.

la durée de vie n'est pas très connue, on l'estime, vu la taille de cet agame, à une durée de 10ans voir plus.

Températures:

jour: 27 à 32°C, sous le spot peut monter à 40°C sous le spot dans un très grand et aéré terra sinon 35 max°c est une très bonne température
nuit: 20-22°C, température de la pièce.
60 à 70% taux d'hygrométrie par pic (pas de terra toujours détrempé), ce qui permet à l'animal d'être bien hydraté

Taille du terrarium:

Comme pour tout les agames, plus c'est grand mieux c'est. Dans la nature, ils vivent en groupes avec un mâle dominant, des femelles et des jeunes. il a déjà été vu en paries sur de nombreux arbres de parc et de réserve. Hors en captivité il n'est pas possible de leur offrir autant de liberté et d'espace, il sera donc préférable de les maintenir à 2 ou tout seul selon installation. Les animaux grimpent beaucoup et aiment se percher à la verticale, et donc on peux jouer également sur la hauteur du terrarium avec un décor adapté. Un pan de mur serait même l'idéal.
les spécimens adultes sur le marché, rappelons le, sont des spécimens sauvages.
100cm X 50cm x 100cm minimum, plus si plusieurs individus
un seul mâle pour une ou deux femelles
Attention aux plantes qui ne doivent pas être toxiques

Alimentation et boisson:

une coupe d'eau en permanence est nécessaire dès leur arrivée = déshydratation rapide des spécimens sauvages dû au stress, à l'importation... Cet agame boit et se baigne volontier selon ses besoins. Un bain par semaine est aussi bénéfique, mais est déconseillé car WC = stress. On peut en donner un seul à leur arrivée pour une très bonne hydratation puis les laisser tranquilles dans leur nouvel habitat artificiel.
petites ou moyennes proies: grillons, blattes, vers à soie, vers de farine, mouches... éviter les grosses proies au maximum surtout au début, les spécimens wc stressés mangeront plus facilement des proies moyennes voir petites.
important: évidement la taille est à adapter selon la taille et l'âge du spécimen. Pour des petits, il est indispensable de leur fournir des proies de tailles minuscules: micro ou petites proies: grillon, micro blatte. attention les grillons peuvent faire peur aux petits.
ils peuvent manger des végétaux, mais aussi de la purée de fruit
spécimen sauvages, ils nécessitent des apports réguliers en vitamines et minéraux.
Par ailleurs Attention aux plantes du terra, elles ne doivent pas être toxiques.

Reproduction:

Après une période de repos, le mâle montre une couleur plus vive au niveau du corps , par un bleu plus prononcé et parfois uen ligne verte sur le dos.
Une période de repos par la baisse des températures et du temps d'éclairage la stimulera, période de 1 à 1 mois et demi. (25°C en moyenne le jour)
Une fois, le cycle jour-nuit et les températures augmentés, le mâle pourchassera les femelles tout comme les autres agames. Les hochements de têtes seront présents et une femelle réceptive en fera parfois de même avec un geste plus lent et un corps courbé vers le mâle.
Pendant cette période, la donation de nourriture pourra alors être augmentée. Leur reproduction a lieu pendant les périodes de pluviométrie plus élevées et donc des vaporisations peuvent être envisagées sur quelques jours en été. Il faut cependant savoir que les pluies sont plutôt torentiel sur un ou deux jours.
La ponte s'effectuera dans le trou creusé dans un bac à ponte ou site de ponte humide.
La ponte va généralement de 8 à 15 oeufs d'environ 1,5 cm, nb de ponte pas an non défini, on peut penser à 2-3 pontes minimum comme la majorité des Agamidés
à 28-30°C = 60à80j
les petits feront 5cm environ de longueur totale

*L'incubation spécifique: la TSD (temperature-dependent sex determination)
serait possible vu le type d'espèce, à définir vu que généralement les incubation ne se font qu'à 28-29°C et sont rares

Autres informations:

Cet agame est peu courant et reste délicat de maintenance. En effet les individus sauvages sont souvent parasités et supportent mal l'acclimatation par mauvaise maintenance. Je pense que cela est en partie dû au manque d'infos, des soins adéquates et d'espace très insuffisant. On pense souvent le maintenir comme un Pogona, hors celui ci a des besoins arboricoles beaucoup plus importants, car il se sert de son aptitude à grimper pour chasser, se cacher, défendre son territoire.
Si vous voulez tenter l'expérience, leur prix avoisine les 35-50 euros. Vous pourrez donc investir dans la fabrication d'un terrarium large et arboricole permettant une meilleure acclimatation. Une coproscopie des selles avec votre vétérinaire est INDISPENSABLE pour contrer les parasites internes souvent issus des points d'eau non potable d'Afrique. Si vous trouvez des NC, n'hésitez pas ils sont plus costauds mais nécessite toujours un espace adéquate.

Photos:

Femelle:
[Fiche] Acanthocercus atricollis 45716311100-4028-jpg
Mâle:
[Fiche] Acanthocercus atricollis 98256922100-4029-jpg


Chiendepairie - Olivier L. sources personnelles
+ Fiche principalement tirée de http://www.luckyreptile.com
+Photos Dragon-folie
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum