Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les parasites internes et externes

Aller en bas

Les parasites internes et externes Empty Les parasites internes et externes

Message  chiendeprairie Dim 3 Avr - 17:17

Les reptiles peuvent être sujet aux parasites externes et internes. Ces parasites affaiblissent l'individu et trouble le fonctionnement de son métabolisme débouchant bien souvent sur des symptômes de pertes d'appétit, d'amaigrissement, de problèmes gastriques et même selon les cas la mort de l'individu.
Il faut d'abord rappeler que seul un vétérinaire spécialiser peut diagnostiquer au mieux le problème de santé via coprologie, consultation. Néanmoins, voici une liste des parasites:

  1. LES PARASITES INTERNES:

    Ils sont très connus chez le Pogona et certain se retrouve pour divers Agamidés.
    Plein de saletés peuvent être présentes dans l'eau, dans l'alimentation, avec l'hygiène, ou encore via un nouvel arrivant infecté (sauvage ou non)
    On utilise différents produits selon les parasites décelés via une coprologie (analyse d'excrément)
    les plus courants chez le Pogona sont par exemple:

    *oxyurues -> Présent chez le Pogona au niveau de la muqueuse digestive, nématodes, petits vers adultes visibles dans les excréments. parasite bien supporté sauf si surnombre... contamination accru par contact direct avec les excréments ou eau souillée par les excréments.
    parasite spécifique du Pogona
    comme pour toi
    généralement traité avec du panacur en 2 traitements espacés d'au moins 10j pendant 3j environ

    *coccidies-Isospora amphiboluri -> présent chez le Pogona au niveau de l'intestin, auto infection dû à l'hygiène, proie laissé dans le terra qui se nourrissent des exctréments et de l'eau souillée puis mangés par le Pogona. Les Uv et les températures élevées bloquent la prolifération. De mauvaise conditions de maintenance et de stress favorise leur surnombre et de ce fait la santé du Pogona

    *autres flagellés divers: parasitose digestive alors on peut citer Giardia par exemple, souvent dû à l'eau non potable-alimentation souillée, excréments souillés... Je connais cette saleté via des rongeurs, elle peut faire mourir un animal en peu de temps via une type de gastro aigüe. traité par flagyl généralement.

    *amibiase-Entamoeba sp ->protozoaire également, provoque aussi un effet de gastro et donc parasite digestive qui peut faire dépérir un Pogo en peu de temps. Peut provenir de diverses espèces et donc attention au quarentaine comme d'hab, à l'hygiène et au mélange d'espèce. Souvent traité avec flagyl

    *Cryptosporidium -> protozoaire, souvent présent dans l'eau non potable, provoque des diarrhée aigüe
    l'homme peut avoir un type de Cryptosporidium et par expérience à mon boulot, jvous dis pas le carnage :O alors un Pogo peut mourir vite également

    *microsporidiose -> Microsporidium, c'est un protozoaire qui peut infecter toute sortes d'organes, autrement dit c'ets une grosse merde qui est en plus contagieux
    pas mal d'hypothèse sur la provenance, mais sachant que ça se refile un peu partout et notamment les insectes, on peut se poser la question sur l'origine si le Pogona est infecté
    apparemment j'ai regardé, assez récent, et il n'y aurai pas de traitement connu, et se révèle souvent mortel





  2. LES PARASITES EXTERNES:

    Généralement, les divers reptiles sont infectés par des tiques, acariens ou encore nommés mites.
    Je vais vous décrire ma méthode qui est TRES agressive. Avant celle ci il faut utiliser le scotch à appliquer sur l'animal et à tirer de la tête vers la queue. Puis on fera des bains, on retirera tout décor substrat etc du terra. il faudra le déparasiter.

    Voici ma méthode:

    Personnellement je le fais avec du frontline "spray" (environ 30 euros) avec certaines précautions, le friponyl est un produit dangereux mais hyper efficace. Les individus très déshydratés et très maigres peuvent ne pas résister à un traitement lourd. Il faudra alors utiliser de l'huile, une pince plastique type à épiler et de l'huile de coude Smile
    Voici les étapes (à respecter!) accompagnées d'une vidéo sur l'application.
    Mes étapes de ce traitement ont été vus au préalable avec un vétérinaire spécialisé et non pas en jouant les apprentis sorciers

    Etape n°1: la préparation - quarantaine
    Dès l'arrivée, l'animal est en quarantaine et non pas placé dans son terrarium définitif.
    Nourrir un peu si le spécimen veut manger, puis lui faire prendre un bain pour réhydrater l'animal et pour lui faire enlever les tiques les moins accrochés. Souvent on place la boîte non loin d'une lampe à forte émission d'uv type lampe à vapeur de mercure ou au milieu d'un terra uv + chauffage médium.
    L'hydratation est très importante car un spécimen importé est souvent déshydraté après son long voyage et lors du transport chez vous surtout en été. Elle est primordiale car le produit que l'on va appliquer déshydrate l'animal.

    Etape n°2: l'application
    Une fois bien sec, souvent le lendemain du bain à 48h, mettre le spécimen dans une nouvelle boîte saine et désinfecter l'ancienne boite avec le frontline ou autres (ou jeter)
    J'utilise le frontline avec des cotons tiges en passant aux endroits très marqués et les zones à risques: plis pattes-corps, plis coup, près du cloaque et souvent non loin des yeux si tiques il y a... éviter au max l'approche de la bouche et des narines, au pire enlever les tiques trop près ou tamponner légèrement. (pas besoin de beaucoup le produit est très efficace)
    Voici une vidéo d'application:
    (désolé pour les quelques plantages de voix)
    IMPORTANT:
    Une fois l'application effectuée ce qui est très important: PAS D'EAU, PAS DE CHAUFFAGE FORT
    ces deux points négligés peuvent coûter la vie à votre animal soit par déshydratation soit par ingestion du produit dilué dans l'eau.

    Etape n°3: la finition du traitement
    Après 2 voir 3jours, on place l'animal dans une nouvelle boîte où on lui fais prendre un nouveau bain car le friponyl a tendance à déshydrater

    Etape n°4: terrarium définitif ou grand bac provisoire
    On peux maintenant le mettre dans un bac plus grand, un bain dans une semaine pour se débarrasser encore des résidus, l'animal devrait même muer quelques semaines après et retrouver une peau neuve.
    si 15j après il y a encore quelques choses de nouveau rebelotte mais généralement avec le frontline pas besoin, s'il y a infection de nouveau ça vient du terra si on n'a pas fait de quarantaine auparavant.
    La désinfection du terra se fait sans substrat (jeter) en passant le terra et décor au frontline spray. A refaire 15j après pour éradiquer la souche, puis rincer fortement, laver le terra sinon les insectes mourront même 6 mois après!


    En espérant en aider plus d'un
    Si vous n'osez pas, ou si vous n'êtes pas sûr du parasite, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire spécialisé
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum