Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

terrarium + température

4 participants

Aller en bas

terrarium + température  Empty terrarium + température

Message  inhum Ven 11 Nov - 18:48

Bonjour voila je viens d'acheter mon tous premier terrarium, j'ai pris un 90*45*45
Mon reptile ce nommera "choper" et sera un henrylawsony.
alors le vendeur ma conseillé juste une ampoule solar Glo 125 watts professional series UVB UVA. exo terra
il ma dit qu'il y avait pas besoin de néon alors que sur tous les forum j'ai vue qu'il en fallait un. Shocked
donc j'ai acheter du sable spécial des décors un abreuvoir

donc premier choc la température au point chaud 51 degrés, Oo j'ai donc augmenté la hauteur de l'ampoule pour voir si les degrés aller ce réduire.
ça fait a peine 20 minute que je viens de le faire donc je vous tiendrai au courant dans une petite heure pour vous dire les températures.

faut il absolument un néon comme le suggère les forum ou le vendeur a raison ?

merci pour les éventuel réponse bisou !!


inhum
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 11/11/2011
Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

terrarium + température  Empty Re: terrarium + température

Message  capitainecaverne Ven 11 Nov - 19:24

Salut à toi,

Un peu de lecture,

https://pogona-henrylawsoni.forumgratuit.org/t44-topo-uv

Pour le terra

https://pogona-henrylawsoni.forumgratuit.org/t11-le-terrarium-type-desertique-les-4-points-indispensables

Voilà pour une premiére rapide réponse à une question super rapide Laughing

Je pense que du coup demain, t'en auras plein d'autres Wink
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

terrarium + température  Empty Re: terrarium + température

Message  inhum Ven 11 Nov - 19:41

merci pour cette "réponse" très rapide de votre part Smile

bonsoir, alors je viens de lire plusieurs chose a croire que ma lampe et vraiment naze :s

je pense que demain j'irai acheter un jbl 100 watts

pour les 4 point sur le terra je le savait déjà : point chaud, point froids, hygrométrie

pour le néon je ne c'est toujours pas si il me la faut vraiment ou si seulement la lampe fera l'affaire

PS: alala comment je suis stressé je veut absolument que ce soit parfait ahhhhhhhhhhhhhhh

PS 2 : je viens de voir la température au point chaud et de 35.0 a 35.5
zone froide 21 degrés je suis complétement blazer sérieux :s

inhum
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 11/11/2011
Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

terrarium + température  Empty Re: terrarium + température

Message  Vince27 Ven 11 Nov - 22:22

Ah la la...comme je te comprend! je suis novice moi aussi et on veut le meilleur pour notre petit protégé!
Je pense que si tu as les bons UV il n'y a pas besoin de rajouter, mais après faut voir l'avis des experts en la matière...
Bon courage dans ton lancement!
Vince27
Vince27
Embryon d'Agame
Embryon d'Agame

Age : 33 Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 07/11/2011
Messages : 227

Revenir en haut Aller en bas

terrarium + température  Empty Re: terrarium + température

Message  inhum Ven 11 Nov - 22:35

je croie avoir vue sur un site zone froid entre 24-28 zone chaude 35-40 donc bon la en l’occurrence c'est mort :s

le pire c'est que je perd patience je ne c'est même pas comment avoir une température de 22-23 de nuit en plus avec un thermostat mais brancher sur quoi ma lampe a uv ?

ça m'étonnerai a mon avis il me faut un néon 10.0 et je branche le thermo dessus ?

enfin je me rend compte que je ne sais pas comment faire et dire que mon pogo arrive le week ends prochain ça fait peur ...

inhum
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 11/11/2011
Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

terrarium + température  Empty Re: terrarium + température

Message  capitainecaverne Sam 12 Nov - 6:57

Zen les gars, zen; on va y arriver Laughing c'est un long WE, il y aurat peut être pas beaucoup de monde pour vous répondre.

Julien, peux tu mettre une photo de ton terra, ce qui m'intéresse, c'est le type d'aérations. Est ce que c'est un terra dont la partie supérieure est complétement grillagée ?

Pour les tempé nocturnes, cela dépend aussi de celles de ton chez toi.

Pour un terra de 90 cm de long, tu peux mettre un néon 10.0 de 60 cm, bien positionné au milieu du terra pour une diffusion d'UV optimale. Les ampoules ont une diffusion plus localisée et l'animal ne passe pas tout son temps sous l'ampoule. Il faut qu'il puisse s'en approcher à 20/30 cm. Pour ce qui est de la marque, je ne peux te conseiller une marque plutôt qu'une autre. A toi de faire LE bon choix par rapport au lien donné

A titre d'exemple pour les deux terras ci-dessous

https://pogona-henrylawsoni.forumgratuit.org/t333-terrarium-pour-pogona-henrylawsoni

J'utilise des 50 w ou 75 w, selon saison, tempé piéce. Dans ces terras, il y a une douille, dans le tien, si tu peux en mettre deux, la deuxiéme avec une lampe céramique ou IR pour la nuit. Après tu géres tout ça avec un petit programmateur de bricolage pour les horaires et pas un thermostat.

Pour garder une bonne tempé nocturne, les éléments de ton décor sont tes amis. Souvent, on utilise des pierres plates dans le terra placées sous la lampe et à proximité, des branches, des écorces de liége. Tous ces éléments vont stocker la chaleur le jour et la restituer la nuit.

Donc, pour faire de bons relevés, il faut que ton terra, soit complétement prêt;

Ces quelques infos complémentaires vont te permettre d'y voir un peu plus clair
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

terrarium + température  Empty Re: terrarium + température

Message  chiendeprairie Sam 12 Nov - 7:12

On va reprendre tranquillement depuis le début:

tu comprends désormais qu'il faut tester son installation auparavant, surtout lorsque l'on débute, mais pas de soucis nous allons t'aider.


1. ton type de terra 90*45*45 est-il en verre, en bois ou autre? terra exo terra?
=>suivant le type de terra la chaleur reste moins (le bois garde mieux la chaleur), l'aération trop importante type exo terra ne favorise pas le maintien des températures surtout au point frais. A voir pour boucher une grosse partie de ton aération haute en laissant juste 2cm de large x45 du côté frais, et à agrandir si trop chaud au point frais. A couvrir soit avec du verre ou un bois dur.
ton point frais doit être de 26-28°

2.ta température point chaud:
est-elle prise sous le spot bien précisément?
=> si c'est le cas 51° n'est rien si on offre une zone plus fraiche au Pogona même si ça reste élevé pour une lampe chauffante UV
si tu éloignes trop ta lampe, les UVb seront moins efficaces donc inutiles en gros.

3. tes UVb:
=>effectivement ce type de lampe n'est pas la meilleure, mais pour son coût faible c'est déjà ça.
un néon permet une diffusion uniforme des UVb mais la distance animal-néon doit être au moins de 30cm minimum. Pour moindre coût du ballast, les réglettes starter électronique sont en vente en magasin de bricolage pour 5 euros environ (au lieu de 20-30 euros un ballast en animalerie)


4. ton substrat
=> attention si tu obtiens un jeune de moins de 6 mois vis à vis des risques d'occlusion intestinale en absorbant du sable lors de la prise de proie. Tu peux mettre de très gros copeaux de hêtre, du lino, du papier absorbant, ou rien.


5. la nuit
=>tout doit être éteint en éclairage, les programmateurs mécaniques t'y aideront. si il fait trop froid la nuit, je te conseille soit câble chauffant ou plaque chauffante sur les parois du terra sur un thermostat mis sur 23°


Dernière édition par chiendeprairie le Sam 12 Nov - 7:49, édité 1 fois
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

terrarium + température  Empty Re: terrarium + température

Message  Vince27 Sam 12 Nov - 7:42

Alors la avec des conseils comme ça, tu n'as plus de soucis à te faire!^^
Vince27
Vince27
Embryon d'Agame
Embryon d'Agame

Age : 33 Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 07/11/2011
Messages : 227

Revenir en haut Aller en bas

terrarium + température  Empty Re: terrarium + température

Message  inhum Sam 12 Nov - 9:01

merci beaucoup pour tous c'est réponse ça fait plaisir

alors pour résumer ce qu'il me faut

1 planche en bois pour boucher une partie de mon terra grillage sur le dessus en laissant 2 cm de chaque coté pour laisser de l'air passé
(oui mon terra et un exo terra avec la partie supérieure grillager entièrement)

soit une autre ampoule, soit la bouger de place en fonction d'atteindre 40 degrés en point chaud la mon ampoule fessait du 35 degrés sur le sable a 23 centimètre de hauteurs

1 néon de 60 cm 10.0 + (ballast a prendre dans un magasin bricoleurs)

câble chauffant + thermostat pour la nuit et pourquoi pas si ma zone froide et en dessous de 26 degrés

merci encore

inhum
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 11/11/2011
Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

terrarium + température  Empty Re: terrarium + température

Message  chiendeprairie Lun 14 Nov - 10:18

inhum a écrit: merci beaucoup pour tous c'est réponse ça fait plaisir

alors pour résumer ce qu'il me faut

1 planche en bois pour boucher une partie de mon terra grillage sur le dessus en laissant 2 cm de chaque coté pour laisser de l'air passé
(oui mon terra et un exo terra avec la partie supérieure grillager entièrement)
pas de chaque côté, seulement du côté froid, que tu agrandis s'il il y fait trop chaud

soit une autre ampoule, soit la bouger de place en fonction d'atteindre 40 degrés en point chaud la mon ampoule fessait du 35 degrés sur le sable a 23 centimètre de hauteurs
déjà testes l'aération plus fermée et tu verras tes températures ensuite pour savoir si c'est bon où s'il faut changer quelque chose

1 néon de 60 cm 10.0 + (ballast a prendre dans un magasin bricoleurs)

câble chauffant + thermostat pour la nuit et pourquoi pas si ma zone froide et en dessous de 26 degrés
à voir ta température de nuit de ton terra. Pour la journée, à tester avant en bouchant une grande partie de ton aération avant de dire que tu vas l'utiliser la journée.

merci encore
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

terrarium + température  Empty Re: terrarium + température

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum