Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Fonctionnement régulation thermique corporelle

3 participants

Aller en bas

regulation chaleur - Fonctionnement régulation thermique corporelle Empty Fonctionnement régulation thermique corporelle

Message  chiendeprairie Lun 3 Oct - 11:47

Fonctionnement régulation thermique corporelle


Introduction:

On lit souvent qu'un Pogona est héliotherme* uniquement pour la base de son fonctionnement. Cela n'est qu'un terme qui définit un phénomène.
*définition héliotherme: qui tire la chaleur du soleil.
L'erreur que bon nombre de terrariophiles font, est de croire qu'un lézard assimile cette chaleur à la lumière, ce qui est TOTALEMENT FAUX.

En effet, cette chaleur provient de certaines ondes du soleil, de l'énergie et non pas de la lumière ( pour la lumière visible, ces ondes n'émettent pas d'énergie donc pas de chaleur). La chaleur des ampoules provient généralement des ondes des infra rouge présentes, qui sont des ondes généralement non visibles.
En terra, que l'on mette un spot bleu, blanc, rouge, noir... ne changera pas le fait qu'il va aller se réchauffer dessous s'il en a besoin.
Revenons alors à la base de ce fonctionnement thermique pour le comprendre



La règle de base:


Un Pogona, comme la majorité des agamidés et des reptiles, est poïkilotherme. C'est-à-dire que sa température du corps varie, normal pour un animal à sang froid.
la T° interne optimale du Pogona est avoisinée à 35°C par exemple.
Pour arriver à cette température optimale, on dit que le Pogona est un animal ectotherme*.
*Cela signifie qu'il tire la chaleur, pour augmenter sa T° interne, via l'environnement.
Par exemple:
Il utilise alors l'air ambiant en ouvrant sa gueule, c'est la thermorégulation.
https://i.servimg.com/u/f47/16/37/52/67/img_1612.jpg
Il utilise des supports plus frais ou plus chaud selon ses besoins (pierre, eau, creux dans le sol, ombre...)
Il utilise la source de chaleur bien évidemment la plus présente à l'extérieur: le soleil car il sent la chaleur et non pas parce qu'il y a de la lumière (expliqué en intro). C'est l'héliothermie.
...


L'élevage par céramique peut être utilisé sans soucis. Le principal défaut de la lampe céramique est de ne pas générer un point très chaud localisé. mais via un thermostat on peut bien définir une bonne zone chaude.

L'élevage sur des juvéniles via des câbles chauffants très bien localisés avec néon UV a déjà été testé (par plusieurs personnes et moi-même), et les petits s'en portent très bien voir même mieux (meilleure croissance, déshydratation moins présente, meilleure posture) car aucune surchauffe ou dessèchement conséquent d'un petit bac d'élevage.


image assez connue de plusieurs phénomène cités:
regulation chaleur - Fonctionnement régulation thermique corporelle Restitionnergie_chaleur-1


Dernière édition par chiendeprairie le Mar 22 Nov - 14:27, édité 4 fois
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

regulation chaleur - Fonctionnement régulation thermique corporelle Empty Re: Fonctionnement régulation thermique corporelle

Message  Bébène Lun 3 Oct - 12:07

Extrêmement intéressant, excellent article.

Cependant, j'ai une question, la lampe céramique ne fait elle pas baisser de façon significative l'hygrométrie ?

Et puisque c'est un forum gratuit, j'en profite, j'ai une autre question : Razz

La lampe céramique doit être au dessus et à l'extérieur d'un terra (ou fauna) dont le plafond est grillagé, pas à l'intérieur pour les risques de brûlure, n'est ce pas ?
Bébène
Bébène
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 59 Localisation : Rouen
Date d'inscription : 15/04/2011
Messages : 17

http://agames.forums-actifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

regulation chaleur - Fonctionnement régulation thermique corporelle Empty Re: Fonctionnement régulation thermique corporelle

Message  capitainecaverne Lun 3 Oct - 12:26

Expliqué comme ça Cool il y a des idées reçus qui restent bien ancrées

Tite photo pour illustrer la thermorégulation

Chez un mâle henry Wink

regulation chaleur - Fonctionnement régulation thermique corporelle Img_1611

regulation chaleur - Fonctionnement régulation thermique corporelle Img_1612

Chez une femelle Uromastyx geyri, début de thermorégulation

regulation chaleur - Fonctionnement régulation thermique corporelle Img_2910
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

regulation chaleur - Fonctionnement régulation thermique corporelle Empty Re: Fonctionnement régulation thermique corporelle

Message  chiendeprairie Lun 3 Oct - 15:18

je dois mettre en forme cet article et je voulais l'argumenter de photos donc bien vu Laurent Wink

une lampe céramique n'assèche pas énormément plus l'air qu'un spot traditionnel surtout dans un terra.
rappelons que l'air chaud monte...
De plus l'hygrométrie est augmentée ou diminuée suivant les aérations, l'eau présente dans le terra, la pièce ambiante, des pulvérisations ou non...
De plus l'hygrométrie de nos terras "européens" est plus élevé à la base que le bush australien Smile

après c'est toujours la même chose, la puissance, l'emplacement ça jour pas mal.

J'ai une connaissance reproduisant du Trapelus savignii avec succès donc élevage adulte et juvénile, sous céramique placée au milieu du terra avec thermostat au milieu sur 35° ou 38° je ne sais plus trop, les extrémités sont donc un peu plus frais.
Après de nombreuses recherches du côté australien, pas mal d'éleveur élèvent aux lampes céramique pour les terras. (cela ne veut pas forcément dire que c'est la meilleure solution on est d'accord)
Il est vrai qu'avec plusieurs Agames plus petits, même africains, j'ai remarqué qu'ils n'apprécient pas (ou plutôt n'ont pas besoin) de passer beaucoup de temps à des températures supérieures.

On se dit toujours un point plus chaud pour que le lézard vienne s'y réchauffer, ce qui est vrai, mais il n'est pas forcément nécessaire que ce point chaud soit très très chaud. La différence jouera sur le temps passer à lézarder. De plus on sait qu'avec les UV, il faut de la chaleur pour que les UVb utiles soient réellement efficace. Plus la température est optimale et plus la production de pro-vitamine D3 se fera.
Par exemple, avoir un terra à 28° uniquement, avec UVb, ne sert donc pas à grand chose.

Peut-ton donner l'exemple, passé encore hier à la TV, de L'Iguane marin des îles Galapagos, qui après avoir été manger les algues dans l'eau fraiche, doit se réchauffer plusieurs heures sur les rochers. La raison est simple, la température extérieure en saison chaude n'excède que très peu 30° en moyenne... (l'eau au max 24°) les rochers les aident alors à réchauffer globalement le corps grâce à la conservation et transmission de chaleur via le soleil.
http://www.galapagos-ecuador.com/fra/020galapagos.html#cli
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

regulation chaleur - Fonctionnement régulation thermique corporelle Empty Re: Fonctionnement régulation thermique corporelle

Message  Bébène Lun 3 Oct - 18:54

Merci pour cette réponse plus qu'argumentée Olivier ! study

Capt'aine, tes photos sont superbes, j'adore. I love you
Bébène
Bébène
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 59 Localisation : Rouen
Date d'inscription : 15/04/2011
Messages : 17

http://agames.forums-actifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

regulation chaleur - Fonctionnement régulation thermique corporelle Empty Re: Fonctionnement régulation thermique corporelle

Message  capitainecaverne Mar 4 Oct - 6:53

Bébène a écrit:Capt'aine, tes photos sont superbes, j'adore. I love you

Merci, quand je m'organise pour prendre des photos, bien souvent avec mon APN, elles sont ratées et quand j'arrive à en prendre sur le vif, furtivement, elles sont assez réussies Rolling Eyes

Olivier :
-tu comptes parler de la perception des couleurs ? Etant donné que quelle que soit celle du spot....

On peut être surpris des capacités de résistance des reptiles. Je crois que c'est C.GRENOT qui avait étudié les capacités de résistance au froid d'un lézard dans les tourbiéres du Jura et le fait qu'il puisse "résister au gel". Dans tous les cas, il faut avoir en tête l'optimum thermique des espèces détenues, ainsi que le minima et le maxima que l'espèce peut supporter sans dommages.
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

regulation chaleur - Fonctionnement régulation thermique corporelle Empty Re: Fonctionnement régulation thermique corporelle

Message  chiendeprairie Mar 4 Oct - 7:03

on peut effectivement parler des températures critiques

pour la vision c'est encore autre chose mais qu'il serait bien d'aborder sur un autre sujet effectivement.
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

regulation chaleur - Fonctionnement régulation thermique corporelle Empty Re: Fonctionnement régulation thermique corporelle

Message  capitainecaverne Sam 22 Oct - 12:56

Allez tite vidéo prise sur le vif, par contre, il faut pencher l'écran Very Happy

capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

regulation chaleur - Fonctionnement régulation thermique corporelle Empty Re: Fonctionnement régulation thermique corporelle

Message  chiendeprairie Mar 22 Nov - 14:07

ajout:

image assez connue de plusieurs phénomène cités:
regulation chaleur - Fonctionnement régulation thermique corporelle Restitionnergie_chaleur-1
chiendeprairie
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 42 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1181

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

regulation chaleur - Fonctionnement régulation thermique corporelle Empty Re: Fonctionnement régulation thermique corporelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum