Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Un petit point sur les conditions de vie

2 participants

Aller en bas

Un petit point sur les conditions de vie Empty Un petit point sur les conditions de vie

Message  Olivier Jeu 3 Juil - 15:50

Bonjour,

Une petite pogona henrylawsoni de huit semaines arrivera la semaine prochaine.  cheers 
Je vais donc faire un petit point sur les conditions de vie que je lui ai préparé.
Pourriez-vous me dire si tout est OK ou si je dois modifier certaines choses.

Terrarium : 120 x 50 x 50
Un petit point sur les conditions de vie Terra12


Substrat
: sable pour bac à sable


Eclairages et chauffage :
Un petit point sur les conditions de vie Dsc_0011

- une exo terra Reptile UVB 150 25w (un peu plus UV sous le point chaud)
- un tube UV zoomed Repti (je dois terminer le réflecteur, évidement il sera à l’intérieur)
- exo terra intence basking 100 w (au départ j’avais placé un 75w qui n’était pas suffisamment puissante)
- pour l’hiver, j’installerais une lampe céramique raccordée à un thermostat.


Paramètres :

- Point chaud : 41°
- Zone froide : 26°
- Le matin après 10 heures d’interruption : 22°
- Hygrométrie : 40%
- Temps d’éclairage : 14 heures, et ce jusque fin septembre



Alimentation :

- Végétaux et Fruits tous les jours
- Insectes saupoudrés de calcium en poudre tous les deux jours (principalement des grillons nourris de fruits, de légumes, de croquettes et de paillettes pour poissons.
Olivier
Olivier
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 52 Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 01/07/2014
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Un petit point sur les conditions de vie Empty Re: Un petit point sur les conditions de vie

Message  capitainecaverne Lun 7 Juil - 18:25

Bonsoir Olivier,

C'est un bon récapitulatif comme je les aime que tu as fait là.

-Elle risque d'être un peu perdu au début dans un si beau et grand terra, il faut qu'elle puisse accéder près de la source UV; d'ailleurs si tu peux donner plus de détails sur celle-ci...C'est un T8 en 10.0 ?

-Au début, il faut éviter le sable encore pendant 2/3 mois. Tu peux la nourrir en dehors du terra dans un grand bac, comme ça tu contrôle ce qui est mangé (surtout pas de vers de farine)

-Oublie la céramique et le thermostat pour l'hiver et même après, elle aura plus de 6 mois donc ta pièce, si ça descend pas sous 18°c, c'est suffisant pour dormir. Si tu veux peux investir, achète plutôt une Solar Raptor 35 ou plutôt 70 w Flood avec ballast car ton terra est en verre, c'est un bien meilleur investissement pour la santé de l'animal

-Bien veillez à hydrater l'animal, tu peux plusieurs fois par semaine jusque 3/4 mois la faire dormir dans une petite fauna box avec 1/2 mm d'eau en laissant la boite dans le terra

++
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit point sur les conditions de vie Empty Re: Un petit point sur les conditions de vie

Message  Olivier Mar 8 Juil - 19:52

Bonsoir,

Voilà, le petit bébé se trouve dans une fauna de 46 x 30. Cette fauna est à l’intérieur du grand terrarium. Comme elle n’a pas ou peu accès au tube UV T8 ZOOMED  (un peu trop loin) j’ai placé comme suit (voir schéma) une Exo-Terra REPTIL UVB 150 de 25w (à 30cm, UVA : 150 µW/cm2 et UVB : 25 µW/cm2), plus un spot. Pour être sure qu’elle n’ait pas de carence j’ajouterais systématiquement un supplément de calcium+D3 sur ses grillons. A la fin des vacances, une grande plage de sable blanc l’attend. Et pour l’hydratation, voici les premières photos.

Un petit point sur les conditions de vie Terr_c10

Un petit point sur les conditions de vie Dsc_0012

Un petit point sur les conditions de vie Dsc_0013

Un petit point sur les conditions de vie Dsc_0014
Olivier
Olivier
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 52 Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 01/07/2014
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Un petit point sur les conditions de vie Empty Re: Un petit point sur les conditions de vie

Message  capitainecaverne Mer 9 Juil - 4:58

Very Happy , ça va aller dans son palace  Very Happy 

Attention à la D3 quand même et surtout végétaux hachés menus tous les jours (pissenlits, trèfles, plantain); la petite astuce, c'est de déposer les insectes dans la gamelle de végétaux  Wink 
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit point sur les conditions de vie Empty Re: Un petit point sur les conditions de vie

Message  Olivier Mer 9 Juil - 21:23

Bonsoir,

Hier soir, après extinction des feux, elle s’est endormie dans un coin du bac et ce matin quelques minutes après allumage, elle s’est réveillée et s’est montrée très active et réactive. Par contre, elle a ignoré sa gamelle, donc Virginie (mon épouse) lui a donné à la main des petits bouts de pissenlit et là, pas de problèmes, mademoiselle aime être servie.

Cet après midi elle a mangé 7 grillons, du pissenlit et du trèfle.

Je crois que c’est bien parti. J’oublie l’idée de la céramique j’irai plutôt voir pour une Solar Raptor Flood. A ce propos, que penses tu des modèles avec ballast intégré ?


Un petit point sur les conditions de vie Dsc_0017
Olivier
Olivier
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 52 Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 01/07/2014
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Un petit point sur les conditions de vie Empty Re: Un petit point sur les conditions de vie

Message  capitainecaverne Jeu 10 Juil - 10:01

Attention a pas trop la bichonner quand même  Laughing 

Les SR auto ballastée (80w par exemple), chauffe moins, consomme plus et ont une qualité de lumière moindre (plus "jaune") qu'une 35 w flood...
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un petit point sur les conditions de vie Empty Re: Un petit point sur les conditions de vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum