Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Problème liés aux végétaux également

3 participants

Aller en bas

Problème liés aux végétaux également Empty Problème liés aux végétaux également

Message  Haza Jeu 18 Avr - 17:44

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un pogona henrylawsoni il y a bientôt une semaine et c'est malheureusement un boudeur de végétaux (j'en suis sure aujourd'hui car j'ai compté les morceaux).
Les tous premiers jours il touchait à peine à ses grillons (normal me direz vous avec le changement d'environnement).
Ensuite j'ai découvert que les grillons se planquaient dans la racine donc il n'a quasi rien manger les 3 premiers jours. Pour éviter de le stresser trop (changement de décor) j'ai opté pour le bouchage des 2 trous ou les grillons se logeaient avec du sopalin (je songeais changer la racine une fois mon pogona bien acclimaté).
J'ai vérifié tous les paramètres terra de 90x45x45 (Lxlxh)en cm. Point chaud sous le spot : 40-45°C (lampe raptor solar 70w (le vendeur ma assuré que les apports d'uv et de chaleur seront adapté) disposé à 15 cm de l'animal au plus au point du terra) point aux alentours 35-40°C point froid 24-26°C (c'est au point froid que se trouve toutes ses gamelles). Nourriture donné 1/2h après l'allumage du terra (juste avant d'aller bosser en fait) et jusqu'ici je lui donnais tout d'un coup pour éviter de trop le stresser (je compte séparer en légume le matin et insecte fin d'aprem).
Mon pogona doit avoir entre 8 et 13 mois (selon le vendeur qui n'était pas trop au courant) si cela se trouve il a moins... en tout cas il mesure tête cloaque 8 à 12 cm (au pif je n'avais pas trop envie de l'embêter). Il pèse 43 gr (ne le voyant pas manger début de semaine je préférais avoir ce paramètre afin de voir si son jeune continuait combien il aurait pu perdre. Je ne l'ai pas repesé depuis étant donné qu'il mange tous ses grillons.
Selon son age et les planning miam, je ne suis pas dans les normes du tout.
J'ai donc essayé des mélange de légume-fruit les deux premiers jours : carottes - pommes. ensuite j'ai juste mis des carottes. Puis ces jours ci mache-endive et mache-carotte (j'aurais voulu varier un peu plus mais je n'ai pas trop envie de prendre des légumes en vrac donc je prends actuellement les légumes conditionné sous emballage (en frais évidemment) (grillons 4 à 9 par jour selon la taille respectée pour les éviter les occlusions des bêbêtes) afin d'éviter divers contamination (c'est peut être pousser loin mais d'après mes études un individu stressé à très souvent un système immunitaire stressé et donc moins performant, je préférais donc ne prendre aucun risque au début).
Donc ici j'aimerais savoir à partir de quand je peux le raisonner (suite à son acclimatation qui sera d'une semaine samedi) et "l'obliger" à manger des légumes.
Dois je peut être revérifier ses paramètres ? (poids notamment, surtout si je pars sur un jeune de grillons pour l'obligé à aller voir si l'herbe n'est pas plus verte dans sa gamelle?)
Y a t'il des légumes qui les rendent fou comme les vers de farine?

J'aimerais un feu vert qui ne mette pas en péril la vie de mon petit animal

Merci d'avance

Haza et Kwak

Haza
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 37 Localisation : Massy
Date d'inscription : 18/04/2013
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Problème liés aux végétaux également Empty Re: Problème liés aux végétaux également

Message  Reptil11 Ven 19 Avr - 11:14

Bonjour,

Si tu pouvais passer par la case présentation, ce serait bien , juste pour savoir a qui on parle Smile

Ensuite pour ton pogo, essaye les fleures de pissenlits ou de plantins. Elles sont plus appétantes que les feuilles, et a force tu devrai arriver à lui faire manger des végétaux. Perso, je donne pas de fruits, ni de carrottes, c est "mauvaises herbes" et légumes comme endives, feuilles de choux .... Ect.
Reptil11
Reptil11
Embryon d'Agame
Embryon d'Agame

Age : 35 Localisation : Aude
Date d'inscription : 08/07/2012
Messages : 194

Revenir en haut Aller en bas

Problème liés aux végétaux également Empty Re: Problème liés aux végétaux également

Message  Momo005 Dim 21 Avr - 9:31

Et les vers de farines ces 1 ou 2 par mois
Momo005
Momo005
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 24 Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2013
Messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Problème liés aux végétaux également Empty Re: Problème liés aux végétaux également

Message  Haza Lun 22 Avr - 17:33

Momo005 a écrit:Et les vers de farines ces 1 ou 2 par mois

C'est noté pour les vers. Ce sont les végétaux qu'il faut qu'il mange ce chenapan ^^

Haza
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 37 Localisation : Massy
Date d'inscription : 18/04/2013
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Problème liés aux végétaux également Empty Re: Problème liés aux végétaux également

Message  Haza Lun 22 Avr - 17:37

Reptil11 a écrit:Bonjour,

Si tu pouvais passer par la case présentation, ce serait bien , juste pour savoir a qui on parle Smile

Ensuite pour ton pogo, essaye les fleures de pissenlits ou de plantins. Elles sont plus appétantes que les feuilles, et a force tu devrai arriver à lui faire manger des végétaux. Perso, je donne pas de fruits, ni de carrottes, c est "mauvaises herbes" et légumes comme endives, feuilles de choux .... Ect.

Présentation : check !

Alors ok pour les fleurs : par contre, très bête question je suppose que du moins pour le pissenlit c'est en pleine campagne que je les trouverai... (ou chez truffault ^^mais bon je doute? ou pas...) et donc je les lave à l'eau, je les cuit je ne sais pas. Je n'ai personnellement jamais mangé de fleur (je sais que cela se fait) et donc je ne vois pas comment on prépare des fleurs pour un pogona. Le plantin (je suis biochimiste pas botaniste) encore une fois peut t'on les trouver dans le commerce car je n'ai pas trop envie de prendre le risque de lui filer une mauvaise fleur....

Et donc l'endive tu me dis que ce n'est pas bon ?

Haza
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 37 Localisation : Massy
Date d'inscription : 18/04/2013
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Problème liés aux végétaux également Empty Re: Problème liés aux végétaux également

Message  Momo005 Lun 22 Avr - 17:44

Ba moi le pissenlit j'en manger quand j'été petite ^^ Moi je lui donne comme sa, sois je coupe juste les feuille (sans la ''veine'' du milieu) et pour les fleur je prend que les pétales et je les lave et je les coupe a l'arrache si il sont trop grand. Evite de les prendre au bord d'une route, moi sa m'arrange car ma pelouse est envahie ^^
Momo005
Momo005
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 24 Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2013
Messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Problème liés aux végétaux également Empty Re: Problème liés aux végétaux également

Message  Haza Lun 22 Avr - 17:46

Momo005 a écrit:Ba moi le pissenlit j'en manger quand j'été petite ^^ Moi je lui donne comme sa, sois je coupe juste les feuille (sans la ''veine'' du milieu) et pour les fleur je prend que les pétales et je les lave et je les coupe a l'arrache si il sont trop grand. Evite de les prendre au bord d'une route, moi sa m'arrange car ma pelouse est envahie ^^

Tu te rapelle du goût ? Smile

Justement, là ou j'habite il y a des voies rapides partout et finalement peu de verdure aux alentours sans pollution (ce weekend je vais me ramasser à la campagne et aller ramasser tout ça) et aller faire un tour chez Truffaut voire s'il n'en ont miraculeusement pas ^^

Je note pour la préparation de la fleur Smile

Haza
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 37 Localisation : Massy
Date d'inscription : 18/04/2013
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Problème liés aux végétaux également Empty Re: Problème liés aux végétaux également

Message  Haza Mar 23 Avr - 19:49

Finalement, a force de lui donner que quelques grillons le soir (6 grand max) il a mangé quasi tout ses végétaux aujourd'hui (un mélange de carotte et d'endive) Je suis la terrariophile la plus heureuse <3.
je l'ai récompensé par des grillons vers 19h (il les a tous mangé :p )
Je teste demain les radis et le choux blanc.

trop fière de sa petite bouille d'amour.

Haza
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 37 Localisation : Massy
Date d'inscription : 18/04/2013
Messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Problème liés aux végétaux également Empty Re: Problème liés aux végétaux également

Message  Momo005 Mer 24 Avr - 5:21

yes cool pour toi !! Moi aussi maintenant je crois que je vais lui donner les végétaux quand je rentre a midi et les grillon un peux plus tard meme si les mange ^^
Momo005
Momo005
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 24 Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2013
Messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

Problème liés aux végétaux également Empty Re: Problème liés aux végétaux également

Message  Reptil11 Jeu 25 Avr - 6:02

Désolé de répondre un peu tardivement,
Donc oui l 'endive est bonne pour eux!
Pour ce qui est des fleures et des feuilles que je ramasse, j 'évite les bords de routes et les endroits où il y a du passage canin (afin d'éviter d'avoir des plantes souillée). Vu que j'habite en campagne, je trouve facilement ce que je veux, même si je plante également.
Toi qui habites en ville, tu peux éventuellement achetez des graines et les planter en jardinière.
Perso, je les passe sous un filet d'eau.
Tu peux essayer la pâquerette, mais je trouve qu'elle est moins appréciée (les gouts changent en fonction des pogonas^^)

Si tu trouve aussi, tu peux lui donner de l'ortie. Perso, je la coupe et la mets dans un sac congélation (avec un gant pour éviter les piqures), puis je laisse sécher une journée dans le sac. Après cela, tu peux retirer délicatement les feuilles car touts les piques sont tombés. Le mien adore ça!!

En espérant t'avoir aidé!
Reptil11
Reptil11
Embryon d'Agame
Embryon d'Agame

Age : 35 Localisation : Aude
Date d'inscription : 08/07/2012
Messages : 194

Revenir en haut Aller en bas

Problème liés aux végétaux également Empty Re: Problème liés aux végétaux également

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum