Forum de Pogona Henrylawsoni
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé

5 participants

Aller en bas

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé Empty Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé

Message  capitainecaverne Jeu 31 Jan - 6:47

Ce post est destiné à vous montrer pas à pas la réalisation d'un parc sécurisé pour Testudo marginata. J'ai souhaité être le plus didactique possible, en montrant des astuces de bricolage à destination des non bricoleurs.

Avant toute chose, un petit rappel réglementaire concernant la détention des tortues

Les Testudo en France,nécessitent une APD pour leur détention

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12447.do

Pourquoi un parc sécurisé ?

Une Testudo de moins de 2 ans, c'est pas bien grand, les prédateurs aériens et souterrains potentiels sont nombreux autant en ville qu'à la campagne; mais également, il ne faut pas sous estimer les capacités d'évasion des tortues et leur obstination.

Quel est le meilleur emplacement ?

Tout simplement celui qui bénèficiera d'un maximum d'ensoleillement tout au long de l'année ainsi qu'un maximum de protection contre les vents froids et les courants d'air constants;

Quels aménagements dois je prévoir dans mon enclos ?

-des zones de repos tant ensoleillées qu'ombragées; réalisées à l'aide de plages d'écorces, de pierres, galets pour s'exposer au soleil, mais également des plantations telles que le Romarin, des pieds de Thym, de Bruyères, ….Une cabane sous chassis, des demi troncs de liége, ...
-l'enclos en lui même doit être une zone de nourrissage avec des plantes adaptées aux besoins de l'espèce.
-un point d'eau propre permanent, permettant l'hydratation de l'animal
-un solarium, réalisé à l'aide d'une plaque polycarbonate
-une butte de ponte pour les animaux adultes

Photo 1: Voici l'endroit que j'ai personnellement retenu. La haie située au fond fait moins de 2.5 m, elle est orientée Est-Ouest. C'est une haie champêtre composée de caduques et persistants optimisant ainsi l'effet brise-vent et Brise-vue.
Le terrain a subit au préalable un double bêchage puis passage au motoculteur pour faciliter par la suite les divers terrassements nécesssaires

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 110

Photos 2 et 3: Comme vous pourrez le constater sur les photos suivantes, ce parc de forme carrée de 3 X 3 m sera réalisé à l'aide de solives superposées à chant avec un poteau de 7 x 7 dans chaque angle. Pour assurer la stabilité de l'ensemble, 4 plots d'angle ont été réalisés en parpaings. Ces derniers étant suffisamment larges et pourront servir de base à l'extension ultérieure du parc.

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 210

Les points de niveau et l'équerrage de l'ensemble ont été réalisés/vérifiés au cordeau et régle Alu

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 310

Photos 5/6: Les solives directement en contact avec la terre ont été particulièrement plus protégées par une bande anti-humidité agrafée sur le bois
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 610

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 510

Photos 7/8/9: Au départ, j'étais parti pour utiliser du clin (esthétique) mais l'ensemble manquait de rigidité, j'ai tout passé en solives pat la suite. J'ai laissé donc les photos suivantes pour montrer la réalisation d'in panneau; Ayant réalisé cet installation tout seul et n'ayant que 2 bras, il a fallu user et abuser de serre joints divers et variés....
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 710

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 810

Première vue d'ensemble pour donner une idée de l'échelle

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 910

Photo 10: Voila ce que donne l'ensemble tout solive. Il a été placé sur mes 4 plots parpaings sans être fixé dans un premier temps. Cela me permet de passer à l'étape suivante. La réalisation des cadres de protection grillagés. en effet, su défaut d'équerrage il y a, je peux bouger légérement ma structure pour corriger le tir.

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 1010

Photos 11/12/13/14 La réalisation des cadres en bois
Je conseille de découper les éléments de chaque cadre en bois par 2 dans une boite à onglest; cela optimise l'équerrage de chaque cadre très utile par la suite.
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 1110

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 1410

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 1310

Enfin quand je dis que j'étais seul, l'inspectrice des travaux finis me soutenaient moralement

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 1210


Photos 15/16: positionnement du premier cadre et des suivants, équerrage nickel de l'ensemble

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 1510

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 1810

Photos 17/18/19: pour éviter les prédateurs souterrains, l'ensemble du parc a été grillagé, le tout fixé agrafé. Cette étape étant réalisé après la pose des cadres en cas de défaut d'équerrage. Du polyane, du géotextile, des autobloqiants de récup ont été également utilsés sur le pourtour du parc.
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 1911

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 2010

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 2110

Photos 20/21: J'avais délibéremment laissé dépassé un morceau de bastaing avec lequel j'ai réalisé ma fosse. Cela avait pour but de permettre la fixation de 2 poteaux 7x7 sur lesquels reposeraient mes cadres pour éviter le cintrage.

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 2410

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 2710


Photos 22/23: Végétalisation et minéralisation de l'ensemble. je suis parti sur un projet Open Bar et l'utilisation de matériaux foncés pour créer différentes zones de chauffe.
Vous trouverez ici bon nombre de scans des végétaux plantés dans le parc
http://www.pogona-henrylawsoni.com/t20-quelle-alimentation-donner

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 3010

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 3210

Photos 24: ce pas japonais, aura 2 roles servir de zone de dépot de nourriture et d'abreuvoir selon les saisons. il permettra aussi l'accès au parc
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 3310

Photos 25/26: La cabane en fin de journée et son intérieur. Dans quelques années, la fosse pourra servir de butte de ponte, il suffira alors d'ajouter un cadre en bastaing et de le remplir d'un mélange terre/tourbe/sable

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 3710

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 3810

Photos 27/28/29/30: Le système d'ouverture/fermeture sur charniéres est compartimenté pour avoir accès totalement ou partiellement (dépot de nourriture, changement du bac d'eau) à tout ou partie du parc. vous remarquerez le système de glissière sur les cotés qui permet d'ouvrir/fermer très simplement et sans difficultés les panneaux grillagés en les faisant glisser. Le solarium (plaque polycarbonate) est simplement posé et maintenue avec 4 petites équerres alu permettant de le retirer facilement si besoin

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 3910

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 4010

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 4110

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 4310

Photo 31: les 2 locataires, un peu perdues dans leur grand parc au départ mais qui ont rapidement trouvé leurs marques

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé 4410


Photos 32/33/34: Le matériels, les matériaux. Il faut prévoir un budget de 350 Euros environ pour ce parc ; après tout dépend de vos capacités à chiner des matériaux de récupération ou pas
Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé Matos110

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé Matos211

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé Matos310


Dernière édition par capitainecaverne le Jeu 31 Jan - 7:49, édité 1 fois
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé Empty Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé

Message  Dragon-folie Jeu 31 Jan - 7:42

tres belle realisation que tu nous a fait la felicitation
Dragon-folie
Dragon-folie
Admin
Admin

Age : 46 Localisation : nord (lille)
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 293

http://dragon-folie.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé Empty Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé

Message  Reptil11 Jeu 31 Jan - 9:11

Mazète de mazoute!! Mais c 'est énorme!!
Une magnifique réalisation cheers !!

Dès que je le pourrais (donc dès que je déménage et que j'ai un jardin privé ....), j’essaierai de réaliser un parc aussi impressionnant!

Merci et bravo surtout!
Reptil11
Reptil11
Embryon d'Agame
Embryon d'Agame

Age : 35 Localisation : Aude
Date d'inscription : 08/07/2012
Messages : 194

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé Empty Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé

Message  capitainecaverne Jeu 31 Jan - 9:50

Reptil11 a écrit:Mazète de mazoute!!
Laughing Laughing Laughing

Merci les gars Very Happy
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé Empty Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé

Message  la tortue Jeu 31 Jan - 19:15

bonsoir

vraiment tres bon post
et tres beau parc
pour avoir eu la chance de le voir en vrai
je peut dire qu' il y a vraiment du boulot
tes margi passe des jours heureux en toute sécurité cheers
la tortue
la tortue
Admin
Admin

Localisation : NORD
Date d'inscription : 21/03/2011
Messages : 372

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé Empty Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé

Message  Kokio Mer 27 Fév - 16:27

Hé béééééh, tu ne fais pas les choses à moitié Razz Exclamation

Superbe parc et très jolies pépètes Very Happy
Kokio
Kokio
Embryon d'Agame
Embryon d'Agame

Age : 33 Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/05/2012
Messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé Empty Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé

Message  capitainecaverne Mer 27 Fév - 17:21

Merci, j'ai pas pris trop de photos l'an passé, maus je me rattraperais cette année Very Happy Si tout vas bien, je récupère 2 pensionnaires incubé femelles.....A priori, j'ai actuellement un couple, je dis bien à priori Laughing
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé Empty Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé

Message  capitainecaverne Dim 29 Sep - 8:52

Hier, petite journée ensoleillée, donc bain de soleil de mes 2 pépettes


Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé Img_9610


Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé Img_9611


Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé Img_9612


Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé Img_9613
capitainecaverne
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 53 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé Empty Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé

Message  Reptil11 Dim 29 Sep - 18:12

Bien belles!! Et la végétation du parc à du tout envahir, non? ^^
Reptil11
Reptil11
Embryon d'Agame
Embryon d'Agame

Age : 35 Localisation : Aude
Date d'inscription : 08/07/2012
Messages : 194

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé Empty Re: Réalisation pas à pas d'un parc à tortues sécurisé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum