[Fiche] Rampholéon brevicaudatus et temporalis

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[Fiche] Rampholéon brevicaudatus et temporalis

Message  chiendeprairie le Mer 13 Avr - 14:16

Traduction de fiche + intervention expérience personnelle en bleu lorsque j'en possédais + photos personnelles
ATTENTION: Après vérification il y a quelques années, c'est une espèce soumise au certificat de capacité (Arrêté d'Août 2004)

RHAMPOLEON BREVICAUDATUS


mâle Rampholéon brevicaudatus



fiche de Martin Spicer
source: http://www.martinsreptiles.co.uk/ukchams/stumptailcare.htm
en italique ajout d'infos. source: http://www.adcham.com/html/taxonomy/species/r-brevicaudatus.html


Nom scientifique --> Rhampholeon brevicaudatus
Nom commun --> The Stump Tailed Chameleon / Pygmy leaf Chameleon / Bearded Pygmy Chameleon soit le caméléon pygmé barbu
Noms scientifiques alternatifs --> Rhampholeon boettgeri, Brookesia brevicaudata, Chamaeleon brevicaudatus
Descrit par --> Matschie
Année --> 1892



Introduction

Le brevicaudatus de R. vit dans les buissons bas, les herbes et les feuilles mortes de la forêt tropicale côtière de la Tanzanie , en Afrique de l'Est. Ils sont trouvés à 1300 mètres du niveau de la mer.
Ils grandissent jusqu'à une longueur totale de 3 à 4 pouces (7.62 à 10.16 cm) adulte. (les femelles sont légèrement plus grandes que des mâles).
Les mâles sont distingués en affichant le tour des yeux jaune/vert avec des traits noirs traversant les pupilles et par des raies noires horizontales sur le bas de leurs flancs quand il ont une coloration d'excitation. Ils ont également une queue irrégulière plus longue qui se terminent graduellement.
Les femelles sont distinguées par la longueur plus courte de leur queue, qui a un aspect plus doux et qui se termine brusquement en forme de cône..

C'est un des caméléons connus "pour bourdonner" ou vibrer une fois
menacé, observé chez moi en Octobre 2006



Soin captif/Logement:
Les réservoirs en plastique clairs « Pal pens », les aquariums en verre ou les vivariums en bois et de verre sont des clôtures idéales pour le brevicaudatus. Les tailles minimum pour une paire est 15" de largeur x 10 " de profondeur x 10" de hauteur. (soit en cm : 38,1x25,4x25,4 )

R. Brevicaudatus exige une installation naturelle avec une couche de 2 à 6 pouces/5,08 à 15,24 cm (minimum de 2 pouces/5,08 cm pour la ponte) pour l'épaisseur du substrat au sol.
nous avons trouvé que la fibre de noix de coco est le meilleur choix car elle est très absorbante et stérile ainsi elle ne contient pas ld'insectes ou des produits chimiques néfastes. le couvrir de feuilles mortes séchées et quelques plantes vivantes, de brindilles minces et de branches pour grimper. Les abris appropriées sont le Ficus pumilia « rampant », le Ficus benjamina et des palmiers miniatures; ces plantes peuvent être laissées dans des pots ou être plantées directement dans le sol mais je préfère les laisser dans les pots pour un nettoyage tellement plus facile.
R. Brevicaudatus semble s'adapter vraiment bien dans une grande variété de tailles de clôture. Le plus petit que j'ai gardé différents adultes individuellement dans de grand « Pal pens » (réservoir en plastique clair avec le couvercle aéré) mesurant approximativement 10 pouces de large x 6 pouces de long x 9 pouces de haut (soit en cm : 25,4x15,24x22,86) . Les mâles sont territoriaux et combattront, ainsi ne loger pas plus d'un mâle dans la même clôture à moins qu'elle soit très grande et abondamment plantée. Le brevicaudatus est l'un des quelques caméléons qui peuvent être maintenus dans de petits groupes, j'ai trouvé un trio (femelles de 1 mâle 2) qui s'entendent bien dans un réservoir approximativement de 24 pouces de large x 12 pouce de profondeur x 12 pouce de haut (soit en cm: 60,96x30,48x30,48 ) . S'assurer qu'il y a quelques abris où ils peuvent se cacher et où ils peuvent de l'un à l'autre.
Plus grand c'est un bon choix car un Rampholéon bouge énormément mais ne bougera peu lorsqu'on est présent nous prenant pour un potentiel prédateur

Puisque le brevicaudatus a besoin constamment d'une humidité
élevéé, un aquarium (ouvert) est le meilleur choix.
Un long aquarium de 20-gallon (0,08 mètre cube) est bon pour une paire ou un trio mais des mâles ne devraient pas être logés ensemble: agression.. L'agression entre les enfants de
mêmes parents et les juvéniles est tout à fait possible: garder un oeil sur eux Une
couche de sol de 3 à 5 pouces (7,62 à 12,7) est exigée, avec une variété
d'abris et de couches de terre telle que des feuilles mortes,
des mousses et de l'écorce de liège pour garder l'humidité haute et
pour fournir des cachettes.



Les températures:
Les températures pour la journée: 65-80F (18,33-26,66 °C) sont idéales. Une petite lampe halogène peut être utilisée en tant que point chaud pour "dorer" (et également comme unique source lumineuse ).ce point chaud ne devra pas dépasser les 90F maximum (32.2°C). La nuit les températures peuvent sans risque chuter à 50F (10°C) sans mauvais effects.

L'auteur a avec succès maintenu le brevicaudatus aux températures de 62ºF à 87ºF (16,66 à 30,55°C). Ceci peut être plus haut que pour la plupart des Rampholéons mais 1 mois avec les températures élevées de 77ºF-85ºF (25-29,44°C) n'a fait aucun mal. Avec les températures plus élevées, cependant, une humidité plus élevée est cruciale


Éclairage:
J'ai utilisé des lampes de bureau halogène comme seule source de lumière et je n'ai jamais eu de problème. Avec les adultes sauvages, ils vivent sur 2 ans et y parviennent toujours. J'ai également utilisé les tubes fluorécents 5% UVB avec la même quantité de succès. Je recherche toujours s'ils tirent bénéfice de l'exposition d'UVB et si je trouve n'importe quoi d'intéressant je le mettrai à jour sur cette feuille de soin, examiner svp http://www.ukchameleons.co.uk pour assurer les mises à jour. Employer un cycle normal de jour/nuit de 12 heures / 12 heures pour le cycle naturel d'éclairage.

Seulement une simple ampoule fluorescente fraîche et blanche
est exigée au-dessus du terra. Les ampoules d'UVB semblent ne pas être nécessaires



Humidité/hydratation:
Pulvériser fortement le terra entier deux fois par jour, ceci fournira la toutes l'eau et l'humidité dont ils ont besoin. Les plantes vivantes sont cruciales car elles fournissent des zones humides et aident à créer le bon microclimat. Le substrat devrait toujours être humide pendant que des oeufs peuvent être pondus sans qu'on ne le voit, notant ainsi qu'un oeuf aura besoin de l'humidité pour incuber.

pulvériser fortement deux fois par jour avec une brume fine
fonctionne bien pour les besoins d'approvisionnement de l'eau. Un
dispositif d'écoulement tend à imbiber le sol et ne devrait pas être employé. La brume devrait s'égoutter des feuilles mais on devrait permettre à la surface du sol de se dessécher entre les pulvérisations .



Nourritures et alimentation:
Les nourritures devraient n'être pas plus grandes que la distance entre leurs yeux étant approximativement 2/8 pouces (0,635cm) ( ou légèrement plus petit pour des adultes. Les nourritures qui devraient être offertes sont de petits grillons silencieux ou bruns, des cloportes, des mouches à fruit et si vous pouvez des vers à soie et jeunes vers de cire nouvellement éclos. (Des grillons noirs ne devraient pas être employés car ils sont dangereux pour le caméléon quand il dort car ils le mordent. Pour éviter celà, aider les en utilisant que des grillons de petite taille en en mettant que la quantité ce qui sera mangée en un jour; si certains sont laissés par les caméléons, essayer d'en sortir autant que vous le pouvez juste avant que les lumières s'éteignent).
Avec les nouveaux nés R.brevicaudatus, les seules nourritures assez petites sont des mouches à fruit et des micro grillons (‹ les têtes d'Epingle ›) jusqu'à ce que les R.brevicaudatus grandissent.


Soin des jeunes : Les nouveaux nés se développent rapidement et mangent aisément des grillons de la taille d'une tête d'épingle et des grandes mouches qui volent. Je pense qu'il faut donner le mélange de chacun des 3 aliments car fournir un régime diversifié est meilleur.


Suppléments en vitamines en minéraux:
soupoudrer les insectes légèrement autour de 2 ou 3 fois par semaine de l'os de seiche, de poudre de calcium de qualité ("Calcium powder eg T-Rex Bone Aid" par exemple) ou "Miner-all" (qui est la meilleure mais rarement disponible dans ce pays) et ajouter une poudre de multivitaminée (par exemple "multivitamin powder eg nutroba")l une fois tous les 10 jours "nviron.

Ceci s'applique aussi bien aux bébés mais j'utilise les multivitamines une fois tous les 7 jours.

Reproduction:
Il est facile de multiplier les R. Brevicaudatus car ils sont maintenus en groupes et pondent leurs oeufs dans le terra sans n'importe quelle attention particulière.

fin d'un accouplement loupé de peu:
j'ai introduis un petit mâle avec 2 femelles et là au bout de quelques heures, un 1er accouplement a eu lieu. le temps d'aller chercher l'appareil qui n'avait plus sa carte mémoire!
heureusement que pour le sol, la mousse et feuilles mortes font office de matelas, car les 2 petits loups sont tombés tant leur effort fut intense Laughing
la femelle a quasi doublé de volume dû au non vouloir, surprise, signe distingctif de la femelle par rapport au mâle pour l'éloigner...


Ils ont autour d'1-4 pontes par an avec une moyenne étant de 2 ou 3, et contiennent 1-5 (moyenne de 3-4) oeufs par ponte.

Les oeufs sont de petite taille comme un Tic-Tac (autour ¼ de pouce de long soit en cm: 0,635). Ils sont habituellement pondus dans les coins du terra ou prés d'une surface dure comme les murs ou le côté d'un pot de fleur. Certains disent de les laisser où ils sont et d'autres disent de les incuber artificiellement, j'ai essayé les deux manières et on a trouvé que de déterrer les oeufs et les 'incuber artificiellement est la meilleure méthode. Vous ne pouvez pas commander l'humidité et ne savez pas quand les bébés sont nés, si les oeufs sont dans le terra. Placer les oeufs dans un récipient en plastique rempli à mi-chemin de vermiculite humide etc. et les placer dans un endroit chaud ou l'incubateur reste autour de 72-78F (22,22-25,55°C), ces oeufs éclos environ 80 jours aprés.

Les bébés sont minuscules quand ils naissent, mesurant la longueur totale autour d'1 pouce de long ! ! ! (soit en cm:2,54)
La maintenance des bébés n'est pas trés difficile mais vous aurez besoin d'un approvisionnement en insectes minuscules, qui peut parfois être un problème. Suivre la même maintenance comme décrit ci-dessus pour l'élevage. La seule chose qui sera différente est la taille du terra qui devrait être petits autour des 6 pouces X 4 " x 4 " (en cm: 15,24x10,16x10,16) ceci pour permettre au caméléon de trouver la nourriture facilement.

J'ai élevé avec succès ceux-ci dans la deuxième génération et travaille à la génération prochaine je mettrai à jour l'article avec plus de choses quand ils arriveront.

Les jeunes deviennent sexuellement actifs dès 3 mois et peuvent avoir leur première portée à environ 4 mois. La fertilité sur ces premiers oeufs n'est pas encore connue. Les jeunes peuvent être dans des groupes pour qu'ils grandissent mais devront être séparés à environ 2 mois pour arrêter les agressions et la multiplication non désirée.



Conclusion:
R. Brevicaudatus sont de petits caméléons fantastiques, qui sont très robustes et si on s'en occupe bien, ils peuvent vivre pendant 3-4 années ou plus. c'est grandiose de les observer, ils ont tous de petites personnalités qui ressortent et si vous êtes assez chanceux vous les verrez s'alimenter, mettre dehors longuement leurs langues collantes, et si tout va bien élever ces petits caméléons uniques. J'espère vous aider avec cette fiche d'élevage et que vous apprécierez ces petits autant que moi.

photos bonus

belle mue d'un Rampholéon brevicaudatus:










Nom scientifique --> Rhampholeon temporalis
Noms communs --> aucun
Noms scientifiques alternatifs --> Chamaeleon (Brookesia) temporalis, Chamaeleom temporalis, Brookesia temporalis.
Décrit par --> Matschie
Année --> 1892


Rhampholéon temporalis est un caméléon pygmée connu seulement des forêts d'arbre verts des Montagnes d'Usambara de Tanzanie, aux altitudes de 1200 mètres et plus haut.
C'est une population menacée par la perte de leur habitat. Ils sont trouvés dans les feuilles mortes et dans les herbes de la forêt tropicale humide.
La coloration principale du corps est gris et marron avec 2-3 raies diagonales le long des flancs.
Moins de 4 pouces (10,16 cm) de longueur totale, pratiquement rien n'est connu de leur besoins bien qu'ils devraient être probablement maintenus de la même sorte que les autres Rhampholeons et comme les espèces de Brookesia.


fiche Par Michael Tuccinardi
source: http://www.geocities.com/bloody_vikings117/caresheet.html?1044216244850




ASPECT:
nez aigu, les projections angulaires au-dessus des yeux et les inscriptions distinctives de diagonales sur le corps. vous pouvez employer ces directives pour identifier des temporalis avec l'exactitude.

INDRODUCTION:
Les Rhampholeons temporalis sont de petites espèces de caméléons, dont les adultes atteignent seulement environ 1,5 à 2 pouces (3,81 à 5,08cm) de longueur totale. Ils sont l'une des quelques espèces de Rhampholeon qui a été importée en nombres significatifs récemment, bien qu'ils soient souvent mal identifiés (j'ai eu le mien en tant que R. kerstenii). Les temporalis sont inatifs des montagnes d'Usumbara qui se prolongent dans l'ensemble du Kenya et de la Tanzanie. Ils sont des caméléons de moyenne altitude, ce qui signifie qu'ils aiment l'humidité élevée et la température ambiante basse (pas plus haut que 75F soit 23,8°C). Ils sont presque toujours proposés en vente en tant qu'importations récentes, ainsi il faut faire attention à choisir seulement ceux à l'état général impéccable. Ils ont été décrit avec une durée de vie de 10 ans ou plus dans le sauvage, mais il y a peu d'information sur la durée de vie en captivité. Je ne recommanderais pas cette espèce à quelqu'un qui n'a pas gardé des caméléons normaux avant, parce qu'un Rhampholeon ne pourra pas tolérer les erreurs d'un débutant. Cette feuille de soin est spécifique à l'espèce, mais la plupart des directives fonctionneront pour toutes les espèces naines de caméléon.

LE TERRA :
L'élément le plus important pour maintenir votre caméléon sain est probablement le terrarium. À la différence des espèces plus grandes de caméléon, les caméléons nains n'exigent pas des grands terras et triés. Dans mon expérience, ils sont dans un aquariums en verre de 10 gallons (0.04m cube). Dans la nature, ils fréquentent les bosquets bas avec une couche au sol de feuilles mortes. Il faut avoir à l'esprit de les maintenir avec la conception d'un habitat spécifique. Je maintiens mes temporalis dans un vivarium de 20 gallons arboricole (0,08m cube). Il y a un grand morceau de bois (type liège) qui passe vers le bas par le réservoir et beaucoup de petites plantes tropicales, y compris Cryptanthus, des petites fougères, une bromeliacée moyenne, quelque lierre, Syngonium rayii, et une belle plante non identifiée de Nouveau Caledonia. Pour ceux à qui intéresse le vivarium, j'espères obtenir quelques images du mien bientôt et les mettre au dessus. Si les vivariums ne sont pas votre choix ou si vous regardez pour construire une clôture peu coûteuse, les plantes en plastique et les mousses sèches fonctionnent aussi bien. Il est très important d'avoir assez de cachettes pour que votre caméléon se sente en sécurité, parce qu'ils peuvent facilement se soumettre à une contrainte extérieur et mourir. pour le plancher de l'installation, utiliser les feuilles mortes et de la mousse. si vous ne pouvez pas avoir des feuilles mortes, achetez une petite plante comme un ficus,ne l'arrosez pas. En fait, le ficus meurt, il laissera tomber ses feuilles, qui sont grandes pour les caméléons nains. Mes caméléons nains semblent aimer grimper sur le bois absorbant (liège), ainsi essayez d'acheter un morceau pour votre terra. Il paraîtra grand et vos caméléons l'aimeront. Le terra devrait avoir un taux d'humidité de 80% toute l'année. Ceci peut facilement être réalisé en pulvérisant chaque jour leur habitat. Si vous avez des plantes vivantes dans le terra, elles aideront à garder l'humidité vers le haut. Comme j'ai cité précédemment, la température devrait rester autour 70-75 degrés F (21,11-23,88°C). Une température constante de 80 degrés (26,66°C) ou plus tuera vos caméléons.

ÉCLAIRAGE :
À la différence de la plupart des reptiles, les caméléons nains n'exigent pas des quantités élevées d'UVB car ils habitent au sol des forêt dans la nature et reçoivent seulement la lumière du soleil filtrée... Je suggère que vous employez une installation fluorescent léger et le néon/ampoule pour la croissance des plantes qui sont disponibles à la plupart des magasin pour environ $10.00 (inclut l'installation et le néon/ampoule). le néon dégage un peu d'UVB nécessaire pour les caméléons nains et fera grandir toutes les plantes dans le vivarium prospérer. En outre, les caméléons nains généralement ne se dorent pas, ainsi une ampoule incandescente est inutile et probablement dangereuse.

REPRODUCTION :
Aucune information encore. Je mettrai à jour si tout va bien à cet emplacement quand j'aurai les miennes . Pour des informations générales sur l'élevage du caméléon nain, aller à http://www.geocities.com/ccicenter


tiré du necas par un ami

matseguin a écrit:Temporalis :
1 couple ds 50*30*40 sans autres animaux, ca les stress.
Temp 22-25 hygro 60-80, 12 à 14H de lumière / jour.
incub ds vermiculite à 20-23°, elle dure 150 à 170 jours
bcp sont morts à 12 mois, après avoir atteint la maturité sexuelle, sans explication.


les T° apparemment y joue beaucouq... même pour les autres type de Ramphos si la T° est plus élevée alors il faut que l'humidité le soit également... Attention donc à vous rensigner sur l'origine d'un Rampholéons car beaucoup demande des température très fraiches


Traduction fiche et photos personnelles:
Chiendeprairie

(intervention en bleu)

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