[Info] Les phases chez le Pogona henrylawsoni

Aller en bas

[Info] Les phases chez le Pogona henrylawsoni

Message  chiendeprairie le Sam 12 Mai - 18:21

Les phases chez le Pogona henrylawsoni
(Morph of Rankin's Dragon's)



Intro:

Les phases (ou morph) sont principalement rencontrées chez le Pogona vitticeps, le plus commun du genre. Quelques projets avec l'henrylawsoni sont en cours où presque seul l'hypo a vraiment déjà été rencontré. Nous allons se pencher sur l'henrylawsoni et ses phases pour vous.

Rappel: Une phase est une caractéristique précise suite à une sélection ou une mutation génétique (exemple l'albinisme). Une phase peut caractériser la couleur ou le physique du Pogona.
Une phase est donc une sélection présice qui de ce fait donnera aux descendants la même phase ou le gêne présent.
Un crossing est un croisement. Si ce dernier est un crossing entre deux couleurs de différentes phases, on ne peut plus parler de phase fixe en soit mais de crossing (ex: crossing yellow X orange et non pas phase yellow orange).
En Australie, le Pogona henrylawsoni est limité à un environnement restreint appelé les terres noires. Le Pogona henrylawsoni sauvage est peu coloré et reste assez gris, orangé-jaune paille. Un spécimen restant à proximité de rails rouillés d'une voie ferrée y est apparu assez orange rouille uniforme.
Voyons ce qui se passent en captivité.



Les phases et coloris rencontrés en captivité:

Chez le Pogona henrylawsoni, on ne rencontre jamais de phases sur les bourses et sur le marché. Néanmoins il existe quelques phases et coloris diverses.

L'albinos:

mythe ou non, j'ai lu certaines conversations d'Australiens qui indiquent qu'il y a déjà eu des bébés albinos en Australie issus de parents het albinos. Aucune photos vient confirmer cela mais sachant que le Pogona vitticeps et le Pogona minor mitchelli albinos y ont déjà été vu, cela semble probable. Par ailleurs rappelons la fragilité de cette mutation vis à vis d'une défaillance oculaire et l'impossibilité d'un Pogona albinos de manger seul.


L'hypomélanistique:

mythe ou pas? et bien non il existe bien (ou a existé) en Europe et a été confirmé chez un ami, ancien éleveur d'henrylawsoni, néerlandais Wilco (Reptifit), il y a plusieurs années mais aussi à priori ailleurs (rumeur chez un allemand et un suisse). En ce qui concerne l'hypo hollandais ce dernier n'a, à priori, pas survécu, la raison reste inconnue (je lui redemanderai). Ne sachant pas à l'époque qui accoupla qui, le phénomène ne se reproduisit plus.
Cette mutation par le manque de mélamine (noire) est aussi présente en Australie via Camosreptiles. Les animaux sont blancs nacrés avec un peu de jaune. J'ai tenté de contacté l'éleveur sans succès.

place aux photos assez inédites sur la toile française

hypo de chez Camosreptiles (Australie) :
(n'ayant pas eu de réponse j'ai volontairement écris sur la photo pour éviter de diffuser la photo n'importe comment)




hypo de Wilco, Reptifit :




La réduction d'écailles, reduced scales:

On la connait sous le nom de leatherback chez le Pogona vitticeps. Ce phénomène appelé réduction d'écailles (reduced scales en anglais) est déjà apparu parfois au sein de différents élevages. J'ai moi même eu un petit avec une légère réduction d'écaille mais ce dernier mourra quelques jours après sa naissance.
Le seul connu ayant eu un petit avec une vrai réduction d'écailles semblable au leatherback est encore une fois Wilco. Ce dernier m'a fourni une photo exclusive sur l'individus, qui malheureusement n'a pas survécu au delà de 4 mois, raison inconnue. Personne peut dire à ce jour si ce gène était semblable à celui du vitticeps et si cela aurait pu provoqué l'apparition du silkback chez l'henrylawsoni.



Le Tiger, une nouvelle phase:

Comme son nom l'indique il s'agit d'animaux tigrés. Ce phénomène est présent chez le vitticeps. Depuis 4 ans quelques tigrures claires apparurent chez certains de mes henrylawsoni mais ces dernières disparaissaient presque une fois adulte.
Un jour je suis tombé sur une femelle adulte avec des tigrures plus foncés d'un autre élevage. Je l'ai alors croisée avec 2 mâles différents, un sans tigrure et un autre avec des légères tigrures en pointillé noir. La caractéristique "semble" alors codominante ou via juste une sélection de phénotype, puisque un bon nombre d'animaux furent tigrés et encore plus marqués via l'accouplement du mâle marqué. Rejoignant quelques individus gardés, en 2012 les 1er Tiger X tiger sont nés et attendons l'avenir. Effectivement soit c’est juste une question de sélection de phénotype (aspect visuel), soit un gène pourrait entrer en jeu.
Il s'avère que dans les tout premiers accouplements Tiger au marquage plus noir X normal, on perd en marquage foncé.
l'évolution des bébés Tiger X Tiger non originaux à la phase, pourraient apporter encore de nouvelles réponses finales à ce croisement.
Sachant que diverses Tiger adultes mâles aux diverses coloris n'ont jamais été reproduit, nous pouvons nous attendre à d'autres surprises.
Il s'avère que j'aurai pu accoupler, pour voir plus rapidement un résultat, les parents directement avec leurs propres enfants mais je n'ai pas souhaité le faire pour des questions d'éthique conte la consanguinité.
L'avantage de cette caractéristique facilement transmissible permettra d'éviter justement la consanguinité à outrance.
Par ailleurs aucun Tiger nés n'a à ce jour de déformation ou de problème de santé même une fois adulte, ce qui est un plus.

La 1ère photo est la 1ère femelle adulte aux Tigrures noires











les coloris: le jaune, l'orange le rouge, le noir... :

Les autres projets chez diverses éleveurs se portent sur la coloration. Il n'existe pour le moment aucune phase précise dite jaune, rouge...
Dans mon cheptel je compte quelques individus de coloris jaune, blanc, noir-chocolat, kaki, orangé, doré.
Certains comme Fabien ou James comptent quelques animaux rougeâtre également. Quelques éleveurs étrangers tenentent également de garder leurs meilleurs coloris.
Le Kaki par exemple est issue d'une de mes reproductions en 2007. Le coloris vire du kaki-ver-jaune très clair ou kaki foncé.
Certains accouplements sont donc tentés pour obtenir des animaux aux coloris plus précis. Ceci reste long par le faite de devoir attendre 2 ans pour reproduire une femelle sans risque.
On me demande souvent si je ne vends pas tel ou tel coloris, la réponse est bien évidemment non.
De tels animaux sont peu rencontrés en vente du fait de leur rareté de coloris et d'autre part de la sélection qui reste à faire.
Néanmoins grâce à cela, nous proposons parfois ceux qui nous intéressent le moins dans nos portées et des animaux un peu plus colorés peuvent sortir de nos cheptels ou être vus sur les tables des exposants. Ceci est valable bien sûr chez tout éleveur, je suis moi même à l'affût pour des individus qui m'intéressent avec en prime un sang nouveau. Mais ne cherchait pas à avoir un rouge pétant, un jaune "flashi" ... Vous ne les trouverez pas. C'est ce qu'on appelle des "collectors" qu'on ne s'en sépare presque jamais ou qu'on échange avec des amis.

quelques photos:

blanc-jaune (OlivierL.)


jaune doré et jaune-blanc (OlivierL.)


jaune-orange (OlivierL. provenance SB, allemagne)


femelle jaune orangé (Dragon-folie)


Kaki (femelle à l'origine du kaki Olivier L.)


kaki (OlivierL.)


Kaki et saumon-orange (Dragon-folie, kaki provenance OlivierL., Saumon Allemagne)




Tiger et jaune (Tiger OlivierL., Jaune Yellow Wilco X yellow OlivierL.)


noir à la naissance devenu tigré ensuite. (OlivierL.)


normaux (OlivierL.), dorés (OlivierL.) et noir (OlivierL., provenance allemand)


femelle avec du rouge (Dragon-folie)


femelle rougeâtre (Dragon-folie)


individus rougeâtre (La tortue- James)


Les couleurs des yeux: silver eyes, blue eyes, black eyes:

En 2007 est apparu dans une de mes portées des individus aux yeux argentés avec parfois des reflets bleus. On remarque peu cela chez les bébés tellement leurs yeux sont petits. Il en existe aujourd'hui un peu partout en petite quantité mais peu de gens font attention aux yeux de leur animaux. Cette mutation de l'oeil est parfois mal faite et l'oeil parait étrange. Cela n'affecte pas le fait pour l'animal de chasser seul.
Cette caractéristique est également présente chez le Pogona vitticeps.
A l'époque la génétique de mes 1ers individus étaient proche et peu développée, du coup peu de réussite pour trouver un autre animal au sang différent et l'essai d'accoupler des petits ensemble fut catastrophique. La consanguinité montrant fortement son pouvoir de monstruosité sans nom. De ce fait, je stoppa mon intérêt pour ce phénomène et me dirigea vers certains de mes individus plus colorés.
Aujourd'hui, trouvant plus facilement des silver eyes, je retente l'expérience en 2012 avec 2 silver eyes de sang différent. malheureusement, la femelle n'a pas était accouplée par le mâle et la 1ère ponte fut blanche (19 oeufs). Nous verrons dans l'avenir

En ce qui concerne le black eyes, j'ai obtenu un seul individus en 2009 malheureusement décédé peu de temps après sa naissance sans raison. je n'évoquerai pour le moment aucune hypothèse sur l'apparition de cette mutation des yeux, l'avenir nous le dira peu être Very Happy


oeil normal (OlivierL.)


silver eyes déformé et normal (OlivierL.)


silver eyes (James - La tortue)


black eyes (OliverL.)


Dernière édition par chiendeprairie le Lun 17 Déc - 7:03, édité 6 fois

_________________
plus nous sommes nombreux et plus notre savoir est grand... mais nos anneries aussi
Henrylawsoni avant? oui. Henrylawsoni encore? oui oui. Henrylawsoni toujours? oui oui oui! Morale: henrylawsoni = oui ? :p
avatar
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 36 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1180

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Les phases chez le Pogona henrylawsoni

Message  capitainecaverne le Lun 14 Mai - 17:31

Formidable et intéressant article cheers cheers cheers BRAVO Olivier

_________________

3.3.0. Uromastyx geyri
2.2.0. Uromastyx acanthinura nigriventris
1.2.0. Uromastyx ornata ornata
1.0.0. Uromastyx dispar maliensis
0.0.2. Testudo marginata
1.1.0. Pogona henrylawsoni

Le genre Uromastyx est soumis au CDC/AOE en France, membre capacitaire

“Le don d’une plante utile me paraît plus précieux que la découverte d’une mine d’or, et un monument plus durable qu’une pyramide”.Bernardin de St-Pierre

Faire l'acquisition d'animaux est un engagement, posez vous les bonnes questions...Préférez les animaux nés en captivité et informez vous de leurs besoins avant leur acquisition.

Protection et legislation
http://www.cites.org/fra/index.php
http://europa.eu/legislation_summaries/customs/l11023_fr.htm
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000018810562
avatar
capitainecaverne
Eleveur capacitaire Uromastyx
Eleveur capacitaire Uromastyx

Age : 47 Localisation : Originaire de ch'Nord
Date d'inscription : 05/04/2011
Messages : 1249

http://www.artesianreptil.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Les phases chez le Pogona henrylawsoni

Message  jade007 le Dim 11 Nov - 8:47

Super post !
Mes félicitations ! Smile
avatar
jade007
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 25 Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 07/11/2012
Messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

phase pogona

Message  nathalie8686 le Jeu 25 Avr - 12:47

bonjour voila j ai besoin de votre expérience je possède un couple de pogona le mâle est un classique et ma femelle une laeterback hypo . j ai eu 2 bébés qui sont né il y a une semaine est-ce que il est déjà possible de voir si petit si l un deux sera laeterback ou pas ?? et si l un d eux sera coloré comme la maman ça ce voie déjà si petit ? j attend vos réponse . ( j aimerai mettre des photos mais je ne sais pas comment faire... merci Crying or Very sad
avatar
nathalie8686
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 32 Localisation : genappe belgique
Date d'inscription : 25/04/2013
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Info] Les phases chez le Pogona henrylawsoni

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum