[info] Les phases du Pogona vitticeps

Aller en bas

[info] Les phases du Pogona vitticeps

Message  chiendeprairie le Mer 13 Avr - 10:26

Les phases chez le Pogona vitticeps


Intro:

Les phases sont principalement rencontrées chez le Pogona vitticeps, le plus commun du genre. Quelques travail avec l'henrylawsoni sont en cours où seul l'hypo a vraiment déjà été rencontré.
Une phase est une caractéristique précise suite à une sélection. Une phase peut caractériser la couleur ou le physique du Pogona.
Une phase est donc une sélection présice qui de ce fait donnera aux descendants la même phase ou le gêne présent.
Un crossing est un croisement. Si ce dernier est un crossing entre deux couleurs, on ne peut plus parler de phase fixe en soit excepté lorsqu'on croise un hypo, un leatherback, ou un silkback.
Selon la localité en Australie, le Pogona vitticeps s'est adapté à son environnement en arborant parfois le rouge ou du jaune, ou bien plus terne selon la localité c'est grâce à cela qu'il a été possible de créer les 1ères phases en captivité en sélectionnant des individus colorés à l'état sauvage, puis la sélection de la projéniture colorée a donné le très connu "sandfire" de M.Mailloux.
un Pogona classique peut donc être coloré par endroit et pas uniformément gris comme certains le pense.



Les phases rencontrées:

le rouge:

le Pogona "red":
le Pogona red possède du rouge sur tout le corps.
Certains éleveur ont créer leur propre rouge: cawley red, Crimson red, dachiu red, belgium red, italian red, diablo, inferno...

Le Pogona "blood":
Comme son nom l’indique, le blood est la couleur sang, rouge foncé.


le jaune et l'orange:

Le Pogona "gold":
Le gold est en fait un Pogona doré, jaune "paille". Ce fut la 1ère phase de couleur jaune issue des animaux plus jaunes.
Néanmoins cette phase a été délaissée pour d'autres phase de coloration jaune plus "flachies"

Le Pogona "yellow":
c'est l'une des toutes premières phases jaunes après le gold, après l'apparition du gold sur les spécimens, la sélection s'est portée sur des spécimens bien jaunes avec peu de noir ou de gris afin d'augmenter la présence du jaune issue du gold.

Le Pogona "citrus" :
C'est l'une des phases jaunes la plus récente, c'est comme son nom l'indique un jaune "citron".
On a sélectionné des individus jaune très clair pour créer une phase plus claire appelée citrus. Il est peu rare que le citrus possède le gène hypo (het hypo), car la sélection pour obtenir des individus plus clair encore est venu via le croisement avec des individus hypomélanistique pâle.

Le Pogona "red gold":
il s'agit d'une sélection dû aux croisements entre le red et le gold d'où le nom de red gold. Le Pogona arbore du jaune et du rouge et donc tirant sur l'orangé
http://www.sandfiredragonranch.com/index.php?main_page=product_info&products_id=96

Le Pogona "orange" :
Comme pour le jaune "yellow", le rouge "red" et les phases d’une couleur propre, le orange arbore sa couleur sur tout le corps. Divers noms sont apparus selon la sélection: california orange, florida orange, orange extrême...

le Pogona "sunburst":
C'est une phase jaune-orangé également, mais plus de "reflet", comme son nom l'indique "rayon de soleil - ensoleillé".

Le Pogona "sandfire" :
Cette phase est appelée "feu de sable". C'est une marque déposée par le ranch d'élevage américain de M.Mailloux
Le Sandfire est l’une des phases les plus populaires du Pogona dû à une sélection de red gold qui au fil du temps donne cette couleur sable de feu au Pogona qui se situe vers le jaune et l'orange intenses surtout au niveau des tâches et flancs.
http://www.sandfiredragonranch.com/index.php?main_page=product_info&products_id=98


le vert:

Le Pogona "greeny":
C'est l'un des rares à être vet pomme vert kaki très pâle. il s'agit de sélection de jaune, citrus ou autre déviant sur le vert.


Les blancs-pâles:

Le Pogona "pastel":
Le "vrai" Pogona pastel est une phase où la pigmentation noire est manquante.
on peut les appeler également hypo pastel car il a été vérifié qu'il s'agit d'un hypo de couleur pastel
Le pastel ne possède donc aucune couleur noir ou foncé, même pas sur les griffes.
Si il y a du noir ce sont des faux pastel.
Le pastel arbore une couleur rouge pâle au rose parfois avec une allure de coloration délavée, il peut avoir de l'orangé et du jaune également.

Le Pogona "snow":
C'est une coloration manquant de noir et comme son nom l'indique "neige" plus blanc.
Il est blanc immaculé et les motifs peuvent être gris clair.
son nom est "neige", c'est un blanc normalement plus intense que les hypo ou leucistic mais ont les ongles noirs ou foncés et non pas transparents. Plus ils grandissent plus le blanc est moins intense.
Apparemment certains disent qu'il s'agirait d'un hypo, je vais vérifier très prochainement s'il a les ongles noirs ou pas.

Le Pogona "polar":
Encore une fois on a sélectionné des individus blancs. Le polar est très blanc pâle juvénile mais avec l'âge peut avoir quelques colorations souvent rose orangé. Néanmoins cette phase reste de couleur très pâle.

Le Pogona "Leucistic":

Un autre Pogona blanc mais tirant plus crème ou blanc nacré.
Il a en principe des motifs de même couleur mais peuvent également être gris clair.
Toujours un manque de pigmentation noir sur cette phase, mais aussi des autres couleurs!
Un leucistique est une anomalie qui cible les couleurs de la pigmentation de la peau, ainsi le marquage reste souvent présent mais pâle et les "leucistic" colorés n'existent pas (leucistic yellow...) mais peuvent avoir des zones colorées par endroit. Des animaux connus existent avec cette anomalie: le tigre blanc, le lion blanc...
un débat est présent entre vrai-faux "leucistic". Il s'est avéré qu'un croisement entre un hypomélanistique pastel ou pastel et un leucistique donne des jeunes hypomélanistiques jaunes lavandes et blancs et donc que les leucistiques du marché ne serait que des hypos plus grisâtres et ne sont pas des vrais leucistiques au sens génétiques du terme. Dachiu ayant prouvé cela en 2002 a engendré un nouveau nom de "marketed leucistic": "leucistic du marché" et écrit même que pour lui, on a fabriqué une deuxième lignée d'hypo.
Personnellement, lorsque l'on voit un tigre blanc.. ils ont les yeux bleus, je pense que ça serait un signe d'avoir un "leucistic" plus fiable, donc rare.

Le Pogona "hypo" (hypomelanistic):
cette phase est présente chez le vitticeps et très rarement chez l'henrylawsoni (ne s'est pas développé, pb génétique, mort...?).
Pogona à la réduction de pigments noirs: la mélanine.
Des différents blanc plus ou moins pâle. Ce ne sont pas des albinos et n'ont donc pas les yeux rouge-rose mais normaux.
Ils ont des yeux de couleur. Ils peuvent ensuite être colorés combinés à différentes phases: yellow hypo, orange hypo, red hypo
Cette phase est récessive, ce qui veut dire qu'un hypo croisé avec un Pogona autre par exemple red, donnera que des Pogona red mais het hypo, ce qui veut dire que ces Pogona auront dans leur gène la génétique de l'hypomélanisme.

Le Pogona "albinos":
c'est un Pogona qui a l'absence totale de pigmentation, et les yeux rouges.
Seuls des spécimens juvéniles ont été photographiés issus de parents het albinos en ce qui concerne le Pogona vitticeps
la fragilité de cette mutation est lié aux problèmes de santé connus par l'albinisme: problème de vue, d'organes, de peau, exposition aux uv délicat...
J'en ai vu en photos chez 2 espèces de Pogona: le vitticeps et le mitchelli. Leur apparition est localisé en Australie du fait des lignées peu éloignée pour le maintien en captivité. Pour ces derniers, l'éleveur a reconnu la nécessité de les nourrir à la main, les Pogona ne pouvant pas chasser suite aux problèmes de vision. A l'heure actuelle, il avait réussi à garder un individu en vie jusqu'à 6 mois puis les a euthanasier suite à divers soucis de santé.
Avec toujours une assistance alimentaire, des individus sont arrivés à l'âge d'un an et demi chez le mitchelli albinos en fin 2011.
C'est pourquoi c'est une phase rare, qui ne se retrouvera pas de si tôt sur le marché et ça on le sait depuis des dizaines d'années.
On peut vraiment parler de "tare" génétique.

Le Pogona "lavender":
La phase lavender est de couleur rosée à violacée.
La couleur des motifs peut varier du rose au gris.
c'est une phase qui est peu présente sur le marché.


Les motifs-dessins:

Le Pogona "tiger":
Diverses infos circulent sur la forme tiger
-il faudrait que toutes les lignes se rejoignent au centre du dos, telle une symétrie axiale pour avoir un Tiger parfait et que si ce n'est pas le cas on a plus un Tiger partiel
-un "vrai" Tiger devrait avoir les "tigrures" et la couleur générale orange et noir comme le tigre
une chose est sûr: les dessins font penser à un tigre.
Il arbore une couleur jaune orangé et des motifs sombre.

Le Pogona "stripped" (ou strip):
Ici on ne joue pas sur la couleur mais les motifs du dos:
les ocelles d'un Pogona normal sur son dos forment des cercles. Pour les stripped (= ligné), ces ocelles se sont unies formant une ligne dorsale du cou à la base de la queue et donc on a alors deux lignes de part et d'autre de la colonne du Pogona.
le stip ou stripped tail existe, la queue comporte donc des lignes


Le bleu et le violet:

Le Pogona "purple":
Il s'agit d'un Pogona violet. Il serait lié aux gènes hypo et translucide notamment. Créé aux USA, les 1ers spécimens importés seraient présents en Hollande
certains adultes devenant moins translucides, ils deviennent plus gris, "silver"
http://www.bloodbankdragons.com/photos/PhotoAlbum.asp

Le Pogona "aqua" et "blue":
C'est un Pogona lié à l'hypo encore une fois et bien souvent au translucide. en effet au lieu d'avoir du gène hypo violet, la couleur est plus pâle et bleu. On peut souvent trouver le nom de blue hypo ou de translucent aqua.


Les autres cas particuliers:

Le Pogona "translucent":
Le Pogona "translucide" est ici une anomalie de la pigmentation blanche des écailles. La couleur du Pogona devient alors translucide comme du silicone. On nomme les Pogona "super" translucide lorsque ces derniers naissent directement avec les yeux noirs et sont plus translucides que les autres.
Le translucide peut être asocier avec les phases de couleur (red translucent, yellow traslucent..)

Le Pogona "leatherback" (luth) et "smoothie":
Ici on agit sur la réduction des écailles, majoritairement sur le dos.
En effet son nom "dos de cuir" en dit long, le dos a un aspect lisse et un toucher semblable au cuir.
Cela a comme résultat de faire ressortir encore plus les couleurs du Pogona.
Cette mutation est codominante grâce à l'apparition de la forme silkback décrite en dessous.
La phase leatherback aux USA est récessive, certains lui ont déjà changé de nom et l'appelle le "smoothie".
On peut alors associer le leatherback avec diverses colorations (leatherback yellow, leatherback hypo...)
http://www.pogonavitticeps.it/leatherback.htm
le smoothie quand à lui est la forme américiane, néanmoins le gène serait récessif et ne donnerai pas lieu à du silkback.

Le Pogona "spikless":
C'est une sélection de leatherback, à la différence qu'ils n'ont presque plus de pic à la gorge et sur les flancs mais la peau reste comme le leatherback

Le Pogona "silkback":
Issu de la reproduction de 2 leatherback, il est apparu que certains jeunes n'avait plus d'écailles, d'autres normaux ou d'autres letherback.
On en a déduit la codominance du leatherback.
Ce Pogona à la peau à nue lisse, même au niveau de la tête: aucune écaille
C'est vraiment la limite extrême que certains n'admettent pas car l'on touche fondamentalement à la structure de la peau du Pogona.
Ce type de Pogona comporte alors des gros inconvénients : Fragilité des mues et à l'expositions aux uv, fragilité aux morsures, à l'accouplement des femelles, perte de la queue (de moins en moins présent)... De ce fait des dispositions sont nécessaires: bain, vaseline, uv faible, chaleur moins forte....
un des créateurs: l'italien Alessandro.
Comme le leatherback, ce dernier peut être associer aux phases de coloration (hypo sikback, red silkback....)
http://pogonavitticeps.it/intr_file/page0001.htm

Le débat entre silkback se débattent sur les points suivant. Autant vous dire que l'aspect est attirant pour certains mais ne faut-il pas penser à l'espèce avant toute chose? Auncun organisme ou démarches n'a encore été faite près des autorités afin d'avoir un avis extérieur et d'un réglement sur l'autorisation ou non d'une telle anomalie.
les "contre" les "pour"
intégrité physique de l'animal et de l'espèce touchée:
la peau, plus d'écaille
reproduction femelle dangereuse, morsures et brûlures faciles
dénaturalisation physique de l'espèce
Pouvoir obtenir facilement cette tare via les leatherback
le mettre sur un piédestal
lui mettre des conditions de températures et d'uv plus faible, non proche à celle de l'espèce dans leur milieu naturel.
le commerce sur un tel animal
la beauté selon leur goût
l'envie d'élever un animal hors du commun, plus fragile
contrer la fragilité via des conditions différentes dont notament de la vaseline et bain à gogo pour les mues
Pour certains éleveurs, l'aspect financiers également; Phase récente et hors du commun, si elle est ajouté à diverses colorations, les prix montent fort

Le Pogona "parternless":
il y a aussi le paternless ou witblits originaire d'Afrique du Sud, présent également en Europe, notament en Italie. J'ai pu le voir en 2010 sur le stand d'alexandro à Hamm en allemagne en Expo (prix demandé pour info, 3000 euros à l'époque)
http://www.witblitsdragons.com/index.htm

Le Pogona "axanthic":
C'est un Pogona ayant la robe assez noire-grise sans aucune couleur (ni de jaune ni d'orange d'où le nom), il est d'une robe de fond blanche tachée de noir
il s'agit d'un spécimen unique tiger, reproduit cette année (femelle) en Belgique
elle a était croisée avec un marketed leucistic pour essayer de garder ce phénomène vu que les marqueted leucistic sont assez blancs
http://www.pajorep.net/

le Pogona "anerythristic":
rare, apparemment un spécimen dont le rouge a été enlevé et qui est blanc et noir avec légèrement du jaune à la tête comme pour certains serpents.
http://www.bloodbankdragons.com/photos/PhotoAlbum.asp

Le Pogona "piedball":
existe t-il? quelques spécimens possibles:
http://www.bloodbankdragons.com/photos/PhotoAlbum.asp
http://www.eg-dragons.com/Piebald.html



Il existe encore pas mal de phases que je n'ai pas citées, le flamming, tâches au niveau de la tête, le german giant....


Dernière édition par chiendeprairie le Sam 12 Mai - 16:15, édité 15 fois

_________________
plus nous sommes nombreux et plus notre savoir est grand... mais nos anneries aussi
Henrylawsoni avant? oui. Henrylawsoni encore? oui oui. Henrylawsoni toujours? oui oui oui! Morale: henrylawsoni = oui ? :p
avatar
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 36 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1180

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Les phases du Pogona vitticeps

Message  chiendeprairie le Mer 13 Avr - 10:28

L'apparition d'une phase:

Une phase est élaborée par sélection au niveau coloris ou d'une particularité génétique.
pour qu'un Pogona soit phasé il faut que la phase soit fixée c'est-à-dire qu'au fil des sélections la descendance ressemblent aux parents et ainsi de suite.
Il existe cependant dans la nature, pour beaucoup d'animaux, quelques mutations qui peuvent apparaitre chez le Pogona en captivité, ces mutations connues peuvent être directement appelées phases:

- L'albinisme: le Pogona albinos en milieu naturel n'est pas présent, sans doute au fait qu'un Pogona se réchauffe par son environnement avec notamment le soleil, et nécessite des uv. Hors un albinos ne supporte pas les uv. De même en captivité il n'est pas présent sur le marché. Seuls des jeunes ont été photographiés, aucun adultes, ce qui en dit long sur la longévité et la résistance d'un tel animal. Les animaux sont rosé juvéniles, les yeux rosé-rouges par l'absence de mélanine (noir)

- Le leucistisme: Autre anomalie génétique présente en milieu naturelle et rare, elle existe chez beaucoup d'animaux. Cette anomalie réduit la pigmentations de toutes les colorations. Il s'agit d'un gène récessif qui donne à l'animal une robe blanche mais garde les yeux normaux ou bleus (exemples: tigre blanc, lion blanc....) Il peut rester quelques pigmentations colorés en petite quantité.
Je n'ai pas connaissance en milieu naturel d'un tel Pogona, qui serait apte à se faire tuer facilement par ses prédateurs.
Néanmoins cela est déjà arrivé chez certains reptiles, comme par exemple les alligators:
articles alligators leucistiques
Le Pogona phasé leucistique existe en captivité comme pour beaucoup de reptiles: serpent, lézard...
mais attention au vrai-faux, un leucistic doit être par définition blanc avec une atténuation des marquages mais bel et bien blanc! un leucistic rouge, jaune, orange... est donc une absurdité. Il peut cependant avoir quelques tâches normal à l'instar d'un "piedball".
de même les ongles doivent être rosés-blancs, quand aux yeux il y a des débats pour dire qu'un vrai leucistic aurait les yeux bleus ou noirs et que les faux les yeux normaux, et on devrait les nommés marketed leucistic (leucistic du marché), qui est autre qu'un hypo plus blanc.
dur de faire le trie!

-Le mélanisme: C'est l'opposé de l'albinisme et du leucistisme. Il s'agit ici des animaux tout noir; L'exemple le plus connu est la panthère noire ou devrait-on dire le léopard noir car il s'agit de la forme mélanistique du léopard. Cela existe aussi chez l'écureuil. Pour le Pogona, aucun spécimen de la sorte n'est présent. Le mélanisme existe chez certains serpents et depuis peu on tente d'y parvenir (si ce n'est déjà fait) chez le gecko leopard.

-l'hypomélanistique ou dit hypo tout court: Attention aux confusions, la définition est simple c'est une perte de mélamine (le noir) par rapport à la normale mais pas totale! c'est souvent ce qu'on nomme chez les reptiles lorsque que l'on a réussi a obtenir le maximum de réduction de noire chez l'espèce.
Chez le Pogona hypomélanistique les ongles sont transparents-rosés, on peut avoir n'importe quelle phase colorée en hypo: hypo yellow, hypo red, hypo orange... les yeux peuvent être normaux ou noirs. Un Pogona dit classique étant plus gris et noir au niveau de la pigmentation de la peau, "les hypo" gardent un marquage pâle-grisâtre du style "peau délavée"
Certains tendent à dire qu'au vue des phases... il y ait des confusions avec des hypos et des leucistiques, de même qu'il existerait des degrés différents d'hypomélanistique.



Le fonctionnement des phases et des gènes:


a. les gènes:

-Un gène est dit dominant quand il apparait à 100% dans sa descendance au niveau phénotype (=aspect visuel), une lettre décrivant un gène dominant s'écrit en majuscule. Par exemple pour un individus normal on utilisera la lettre N en majuscule.
-Un gène est dit récessif lorsqu'il n'apparait pas au niveau du phénotype (=aspect visuel) des petits mais reste présent génétiquement, une lettre décrivant un gène récessif s'écrit en minuscule. Par exemple pour un individus albinos, on utilisera le a en minuscule.
-Un gène est dit codominant lorsqu'il apparait dans la descendance en proportion de chance égale pour chaque individu avec un autre gène codominant. Une lettre décrivant un gène codominant s'écrit en majuscule. Par exemple pour un individus leatherback, on utilisera LB en majuscule

Lors d'un accouplement, chaque parent va transmettre la moitié de son patrimoine génétique.


b. les croisements des phases et les écritures plus scientifiques

Les phases basées sur les sélections de couleurs permettent de mélanger les couleurs pour trouver au fil du temps des nouvelles phases. Un Pogona phasé par exemple yellow devra être reproduit avec un autre yellow pour garder la phase yellow intacte. On ne peut pas dire que telles ou telles phases soient récessives, codominantes ou dominantes envers une autres si cela n'a pas été prouvé au sein d'un élevage, sauf pour les cas que je vais vous citer.


*La phase albinos est récessive car le gène de l'albinisme est récessif.
On peut écrire le phénotype [a] (aspect visuel) et en génotype (description du gène) composé pour faire au plus simple des deux allèles provenant du père et de la mère soit l'écriture (a,a) ( dû au croisement [a] x [a])
Quand un génotype a deux mêmes allèles on dit que le spécimen est homozygote, ici homozygote a
Ce gène est récessif car si on accouple un individus normal [N] de génotype (N,N) avec un individus albinos (a,a) leur croisement donnera:

(N,N) père X mère (a,a) la mère peut transmettre a la mère peut transmettre a
le père peut transmettre N résultat (N,a)
(25%)
résultat (N,a)
(25%)
le père peut transmettre N résultat (N,a)
(25%)
résultat (N,a)
(25%)
(chaque possibilité se transforme en pourcentage, ici 4 possibilités différentes soit 100%/4 = 25% pour chaque résultat)

========> 100% de génotype (N,a) donc de phénotype [N] de Pogona normaux MAIS "hétérozygote a" car l'albinisme est présent mais récessif et que est N dominant, soit ils sont tous hétérozygote albinos
d'où l'appellation "het albinos"

Lors d'un croisement entre 2 récessifs, comme 2 albinos, voici le résultat:

(a,a) père X mère (a,a) la mère peut transmettre a la mère peut transmettre a
le père peut transmettre a résultat (a,a) (25%) résultat (a,a) (25%)
le père peut transmettre a résultat (a,a) (25%) résultat (a,a) (25%)

========> 100% de génotype (a,a) donc de phénotype [a] de Pogona albinos

Lors d'un croisement entre 2 het albinos de génotype (a,N) mais de phénotype normal [N]:
(a,N) père X mère (a,N) la mère peut transmettre a la mère peut transmettre N
le père peut transmettre a résultat (a,a)
(25%)
résultat (a,N)
(25%)
le père peut transmettre N résultat (N,a)
(25%)
résultat (N,N)
(25%)

========> 25% de chance d'avoir de l'albinos
25% de chance d'avoir du Pogona normal de génotype (N,N) et de phénotype [N]
et 50% de chance d'avoir du het albinos de génotype (N,a) ou (a,N) (ça revient au même) et de phénotype [N]
Remarque: on sait qu'un individus normal ne peut nous dire s'il sera het albinos ou pas, entre en jeu alors le pourcentage de possibilité qu'un normal soit albinos. hors lorsque l'on regarde il n'y a que 3 possibilités d'avoir un génotype différent: l'albinos, le het et le normal
on a donc 1/3 de possibilité d'avoir un het albinos. Mais on vient de voir que le résultat était de 50% soit 2 fois plus que l'albinos ou le normal. De ce fait lorsqu'un individus sera normal dans ce type de cas, on pourra dire qu'il est 1/3 x2 = 2/3 = 66% possible het albinos
mais aussi 33% possible normal!



Pour les phases que voici, les résultats sont identiques à l'albinisme suite à leur récessivité. Il suffira de remplacer la lettre "a" par la lettre de la phase en question:
*La phase leucistique est également récessive: soit le phénotype [l] et le génotype (l,l) donc homozygote l
*La phase hypomélanistique est également récessive: soit le phénotype [h] et le génotype (h,h) donc homozygote h
*La phase translucide est récessive car le gène du défaut du pigment blanc est récessif.
On peut écrire le phénotype [t] (aspect visuel) et en génotype (description du gène) (t,t) donc homozygote t
On écrit souvent le diminutif trans. Certains seront appelés "SUPER trans". Ce nom est donné à ceux dont les yeux sont noirs à la naissance avec le translucide très visuellement présent. Au fil du temps, les translucides sur le marché sont de plus en plus translucides et il n'est parfois possible qu'en bas âge de définir un super trans d'un trans.
*Le witblits ou paternless est aussi récessif: soit le phénotype [p] et le génotype (p,p) donc homozygote p


*La phase leatherback est la seule phase codominante connue à ce jour. Cette phase se passe au niveau de la réduction des écailles au niveau du dos d'où son nom: "dos de cuir". On en a déduit qu'elle était codominante grâce à l'apparition du silkback croisement issu de deux leatherbacks, ce qui veut dire que le gène de l'absence d'écaille s'exprime en même temps que la présence d'écaille pour le leatherback.
Le phénotype et le génotype sont ici plus complexes vu qu'il s'agit d'un gène codominant. On peut alors écrire qu'un leatherback est de phénotype [LB N] et de génotype (LB,N) (on utilise N pour l'allèle d'un Pogona aux écailles normales) et donc heterozygote LB et heterozygote N
le croisement entre un mâle leatherback et une femelle normale par exemple donne alors plusieurs combinaison:

(LB,N) père X mère (N,N) la mère peut transmettre N la mère peut transmettre N
le père peut transmettre LB résultat (LB,N)
(25%)
résultat (LB,N)
(25%)
le père peut transmettre N résultat (N,N)
(25%)
résultat (N,N)
(25%)

========> 50% de chance d'avoir du (LB,N), phénotype [LB N] Pogona leatherback
50% de chance d'avoir du (N,N), phénotype [N] Pogona normal
et cela pour chaque oeuf.


*La phase silkback a permis de savoir que le gène influant sur les écailles était codominant. Elle est le résultat du croisement de deux leatherback de génotype (LB,N) pour chaque parent ce qui nous donne:

(LB,N) père X mère (LB,N) la mère peut transmettre LB la mère peut transmettre N
le père peut transmettre LB résultat (LB,LB)
(25%)
résultat (LB,N)
(25%)
le père peut transmettre N résultat (N,LB)
(25%)
résultat (N,N)
(25%)

========> 25% de chance d'avoir du génotype (LB,LB) = superforme = phénotype [SB] = silkback
50% de chance d'avoir du génotype (LB,N) phénotype [LB N] = leatherback
25% de chance d'avoir du génotype (N,N) phénotype [N] = normal
ce qui revient à dire dans ce cas qu'un croisement entre deux leatherback, on peut avoir 25% de chance d'avoir un Pogona normal ou silkback et 50% un leatherback pour chaque oeuf!

Le croisement entre deux silkback est méconnu car les femelles vu le soucis de peau engendré, risque d'être gravement blessée (ainsi que le mâle si la femelle ne se laisse pas faire);
On peut déduire ceci: rappel phénotype (=>aspect visuel) [SB] = génotype (LB,LB)

(LB,LB) père X mère (LB,LB) la mère peut transmettre LB la mère peut transmettre LB
le père peut transmettre LB résultat (LB,LB)
(25%)
résultat (LB,LB)
(25%)
le père peut transmettre LB résultat (LB,LB)
(25%)
résultat (LB,LB)
(25%)

========> 100% de chance d'avoir du silkabck [SB], de génotype (LB,LB)



Croisements plus complexes:

Les croisements les plus complexes sont ceux de parents composé de différentes caractéristiques en même temps.
Imaginons qu'un croisement entre un "hypomélanistique translucide leatherback" se fasse avec un normal ou avec un autre "hypo leather trans" (diminutif possible du nom)
Croisement d'un Pogona normal [N] (N,N) et d'un Pogona hypo trans leather [h; t; LB N] de génotype (h,h; t,t; LB,N):
étant donné que la mère par exemple a différents gènes (hypo, trans et leather) on écrira que le père pour ses gènes aura un génotype de type (N,N ; N,N ; N,N)

(N,N ; N,N ; N,N) père X mère (h,h; t,t; LB,N) la mère peut transmettre h; t; LB la mère peut transmettre h ;t ;N
le père ne peut que transmettre N; N; N résultat (N,h; N,t; N,LB)
(50%)
résultat (N,h; N,t; N,N)
(50%)

========> 50% de chance d'avoir des bébés leatherback de génotype (N,h; N,t; N,LB) soit de phénotype (=aspect visuel) [LB N]
car en décrivant le génotype on a N,h = [N]; N,t = [N] et N,LB = [LB N] donc [N] + [N] + [LB N] = [LB N]
cependant ils seront porteurs du gène hypo (h) et du gène trans (t) grâce à la connaissance du génotype via le tableau du croisement des parents. Donc ces 50% de leatherback seront appelés het hypo het trans leatherback, ou encore tout simplement "double het hypo trans leatherback"
50% d'avoir des bébés normaux de génotype (N,h: N,t; N,N) soit de phénotype [N]
Cependant au vu du génotype ils seront het hypo et het trans soit "double het hypo trans"

Croisement de 2 hypo trans leatherback [h; t; LB N] de génotype (h,h; t/t; LB,N): un des croisements les plus complexes

(h,h; t/t; LB,N) père X mère (h,h; t/t; LB,N) la mère peut transmettre h; t; LB la mère peut transmettre h; t; N
le père peut transmettre h; t; LB résultat h,h; t,t; LB,LB (25%) résultat (h,h; t,t; LB,N)
(25%)
le père peut transmettre h; t; N résultat (h,h; t,t; N,LB)
(25%)
résultat (h,h; t,t; N,N)
(25%)

========> 25% de génotype (h,h; t,t; LB,LB) soit [h]+[t]+[SB](super forme [LB LB]) = [h; t; SB] soit du Pogona hypo trans silkback
25% de génotype (h,h; t,t; N,N) soit [h]+[t]+[N] = [ h; t; N] soit du Pogona hypo trans
et 50% de génotype (h,h; t,t; N,LB) soit [h]+[t]+[LB N] = [h; t; LB N] soit du Pogona hypo trans leatherback




Conclusion:

Attention aux confusions entre leucistiques et hypomélanistiques. Un leucistic à 100% aura les yeux bleus en plus et n'aura pas de couleur autre que du blanc, ce qui est rarissime, le leucistic présent en grand nombre est le marketed leucistic, une forme d'hypo blanchâtre. Le snow et le polar seront les seuls a avoir les ongles noires. L'hypomélanistique peut quant à lui être coloré mais sans noir (ou très peu plutôt grisâtre pâle)
Par rapport aux phases voulues, aux résultats... il faut savoir que les phases sont des sélections sur quelques individus à l'origine et ils est donc très courant d'avoir des soucis de santé chez certaines phases: mauvaise croissance, malformation, vie plus courte ou encore problème de maintenance par exemple pour le silkback (pb de mue, de blessure et brûlure facile...)
Les phases sont généralement lié à l'envie humaine d'obtenir un animal hors du commun. D'autres obtiennent une phase par hasard comme pour le paternless originaire d'Afrique du Sud. Certains le font pour l'aspect lucratif et lorsqu'une phase arrive sur le marché il n'est pas rare d'avoir des soucis. Avec le temps les soucis de malformation ou autres se réduisent mais sont toujours présents.
De même bon nombre d'éleveur croisent différentes phases de coloration. En faisant cela on casse la phase car les petits ne ressembleront plus à une phase précise. Si ce type de croisement est récent, entre deux colorations, on peut revenir avec un nouveau croisement à l'une des 2 phases MAIS il y aura quelques bébés qui ne seront pas de cette phase là gardant de la génétique des grands parents possibles (comprenant celles des parents non visibles). Ces petits ne devraient pas être nommés avec le nom d'une phase précise, hors cela se fait toujours ainsi malheureusement.


Dernière édition par chiendeprairie le Ven 29 Avr - 18:08, édité 14 fois

_________________
plus nous sommes nombreux et plus notre savoir est grand... mais nos anneries aussi
Henrylawsoni avant? oui. Henrylawsoni encore? oui oui. Henrylawsoni toujours? oui oui oui! Morale: henrylawsoni = oui ? :p
avatar
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 36 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1180

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Les phases du Pogona vitticeps

Message  la tortue le Jeu 14 Avr - 6:34

merci olivier
car en genetique (j'ai un peu mal )
Embarassed
avatar
la tortue
Admin
Admin

Localisation : NORD
Date d'inscription : 21/03/2011
Messages : 372

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Les phases du Pogona vitticeps

Message  chiendeprairie le Jeu 14 Avr - 7:45

Wink

je dois rajouter des phases encore: tricolor, purple... ou encore la dernière axanthic dont les 1ères naissances ont eu lieu en 2011

_________________
plus nous sommes nombreux et plus notre savoir est grand... mais nos anneries aussi
Henrylawsoni avant? oui. Henrylawsoni encore? oui oui. Henrylawsoni toujours? oui oui oui! Morale: henrylawsoni = oui ? :p
avatar
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 36 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1180

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Les phases du Pogona vitticeps

Message  la tortue le Jeu 14 Avr - 10:50

pour les purples
ssurement dans quelques mois Laughing
par contre axanthic !! c 'est quoi ?
ta vu sa ou ?
avatar
la tortue
Admin
Admin

Localisation : NORD
Date d'inscription : 21/03/2011
Messages : 372

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Les phases du Pogona vitticeps

Message  chiendeprairie le Jeu 14 Avr - 21:26

j'ai ajouté l'axanthic, le paternless, le purple et le polar
je ferai le tour des phases existantes et mettrai quelques photos ou liens comme je l'ai fait pour le paternles et l'axanthic

_________________
plus nous sommes nombreux et plus notre savoir est grand... mais nos anneries aussi
Henrylawsoni avant? oui. Henrylawsoni encore? oui oui. Henrylawsoni toujours? oui oui oui! Morale: henrylawsoni = oui ? :p
avatar
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 36 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1180

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Les phases du Pogona vitticeps

Message  keristoff le Mar 19 Avr - 15:12

super article que j'ai seulement survolé, je prendrais plus de temps une autre fois !
avatar
keristoff
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 19/04/2011
Messages : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Les phases du Pogona vitticeps

Message  vince le Mar 19 Avr - 20:16

la tortue a écrit:merci olivier
car en genetique (j'ai un peu mal )
Embarassed

même en lisant ça j'ai encore du mal !!!

vince
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Age : 40 Localisation : caudry
Date d'inscription : 16/04/2011
Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Les phases du Pogona vitticeps

Message  chiendeprairie le Mer 20 Avr - 9:07

pas toujours évident oui

j'ai mis des tableaux pour les exemples de croisement, on s'y repère mieux.

par contre normalement un génotype s'écrit: (N,N) et pas N/N ou encore (h,h ; t,t ; LB,N) et pas h/h,t/t,LB/N je rectifierai plus tard

je remodifierai pour l'albinisme, le leucistisme, le translucide + pastel pour réduire à un tableau et un paragraphe, ça allègera la chose dans les croisements, sachant que les tableaux et résultats sont identiques mais qu'il faut remplacer une lettre c'est tout (a, l, t ou p)
je rajouterai le paternless witblits également car il me semble si j'avais bien vu que ce soit récessif également.

tiens Keristoff, le Giant se comporte comment en transmission, c'est aléatoire non?

_________________
plus nous sommes nombreux et plus notre savoir est grand... mais nos anneries aussi
Henrylawsoni avant? oui. Henrylawsoni encore? oui oui. Henrylawsoni toujours? oui oui oui! Morale: henrylawsoni = oui ? :p
avatar
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 36 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1180

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Les phases du Pogona vitticeps

Message  keristoff le Mer 20 Avr - 10:03

Le giant provient dune sélection d'individus plus imposants par les allemands, souvent appelé giant german.
Beaucoup de pogos portent ce gêne dans leur crossing mais très peu le sont vraiment...
J'ai vu chez Olivetsab un Pogo de bien 70cm avec une tête énorme, la je le qualifierais de giant !

Mais je ne peux apporter plus d'informations que ça.... Dsl

Je pense que c'est plus aléatoire qu'autre chose...
avatar
keristoff
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 19/04/2011
Messages : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Les phases du Pogona vitticeps

Message  maxime62 le Mar 26 Avr - 18:10

beau travail cheers

maxime62
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Les phases du Pogona vitticeps

Message  chiendeprairie le Ven 29 Avr - 15:22

merci maxime

ok keristoff, c'est ce que je pensais bien, la localisation du prélèvement des spécimens en milieu naturel pour le giant je l'ai quelques part, faut que je retrouve.

mise à jour
ajout paternless en écriture scientifique dans les croisements + tableau pour/contre silkback

puis voici l'ultime croisement que je suis en train de taper en brouillon avant de faire le big tableau à part,
l'un des tout nouveaux croisements le plus complexe qu'il soit:

"Maintenant voici sans doute le plus complexe au niveau des croisements actuellement, quand 2 parents sont tous porteurs de différentes caractéristiques mais hétérozygote et donc possèdent le gène mais pas l'aspect + associé au leatherback:
imaginons un croisement entre ces 2 parents (attention les yeux, ça pique Laughing ):
het trans het hypo het paternless leatherback (ou triple het hypo trans paternless leatherback) X triple het hypo trans paternless leatherback;
On aura en phénotype (aspect visuel) 2 leatherback [LB N] X [LB N]
Néanmoins invisible mais connu via la génétique de leurs propres parents: (h,N; t,N; p,N; LB,N) X (h,N; t,N; p,N; LB,N)
ça donne mal au yeux mais ça va donner mal au crâne également Laughing : "

_________________
plus nous sommes nombreux et plus notre savoir est grand... mais nos anneries aussi
Henrylawsoni avant? oui. Henrylawsoni encore? oui oui. Henrylawsoni toujours? oui oui oui! Morale: henrylawsoni = oui ? :p
avatar
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 36 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1180

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Les phases du Pogona vitticeps

Message  keristoff le Ven 29 Avr - 15:35

pour compléter, un article avec tableaux de croisement très intéressant !

http://blueyesdragons.jimdo.com/morph-e-genetica
avatar
keristoff
Oeuf d'Agame
Oeuf d'Agame

Date d'inscription : 19/04/2011
Messages : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Les phases du Pogona vitticeps

Message  chiendeprairie le Ven 29 Avr - 16:15

effectivement c'est un très bon site qui reprend énormément de chose et est à jour Smile

apparemment il me semble avoir vu un jour que le "silver back" serait en fait des purple, foncés, bébés, qui au fur et à mesure de grandir perdent leur couleur pour devenir gris, importé via le japon par l'éleveur Josh de Phantom dragon
Il est possible qu'il s'agit de trans purple qui ont changé de couleur... à voir, j'ai vu ça sur un lien hollandais (mis dans les phases), explication sous une photo de purple.
pas moyen de trouver un site web, j'ai juste vu qu'il avait une page facebook

_________________
plus nous sommes nombreux et plus notre savoir est grand... mais nos anneries aussi
Henrylawsoni avant? oui. Henrylawsoni encore? oui oui. Henrylawsoni toujours? oui oui oui! Morale: henrylawsoni = oui ? :p
avatar
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 36 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1180

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Les phases du Pogona vitticeps

Message  chiendeprairie le Ven 29 Avr - 18:06

en attendant the big tableau du croisement le plus complexe qui soit


voici la dernière mise à jour que je remets là également,
avec la notion de 66% possible het que l'on trouve parfois lorsqu'un Pogona est à vendre avec cette mention.

Lors d'un croisement entre 2 het albinos de génotype (a,N) mais de phénotype normal [N]:
(a,N) père X mère (a,N) la mère peut transmettre a la mère peut transmettre N
le père peut transmettre a résultat (a,a)
(25%)
résultat (a,N)
(25%)
le père peut transmettre N résultat (N,a)
(25%)
résultat (N,N)
(25%)

========> 25% de chance d'avoir de l'albinos
25% de chance d'avoir du Pogona normal de génotype (N,N) et de phénotype [N]
et 50% de chance d'avoir du het albinos de génotype (N,a) ou (a,N) (ça revient au même) et de phénotype [N]
Remarque: on sait qu'un individus normal ne peut nous dire s'il sera het albinos ou pas, entre en jeu alors le pourcentage de possibilité qu'un normal soit albinos. hors lorsque l'on regarde il n'y a que 3 possibilités d'avoir un génotype différent: l'albinos, le het et le normal
on a donc 1/3 de possibilité d'avoir un het albinos. Mais on vient de voir que le résultat était de 50% soit 2 fois plus que l'albinos ou le normal. De ce fait lorsqu'un individus sera normal dans ce type de cas, on pourra dire qu'il est 1/3 x2 = 2/3 = 66% possible het albinos
mais aussi 33% possible normal!

_________________
plus nous sommes nombreux et plus notre savoir est grand... mais nos anneries aussi
Henrylawsoni avant? oui. Henrylawsoni encore? oui oui. Henrylawsoni toujours? oui oui oui! Morale: henrylawsoni = oui ? :p
avatar
chiendeprairie
Admin général
Admin général

Age : 36 Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 18/03/2011
Messages : 1180

http://www.pogona-henrylawsoni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [info] Les phases du Pogona vitticeps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum